La construction européenne : unie dans la diversité

La construction européenne : unie dans la diversité

Publié le 8 avr. 2014 - Donne ton avis

Si ce thème était abordé dans le cadre d’un dossier d’épreuve, le travail d’écriture pourrait être celui-ci :


Dans un paragraphe argumenté, vous montrerez que la construction européenne est utile à la solidification de l’Europe de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Vous illustrerez vos propos en trois paragraphes : l’union est nécessaire pour le développement économique de l’Europe, elle est importante pour la stabilité politique et enfin elle est le fondement de l’identité européenne.


Les documents possibles pour un tel sujet :

  • Discours de Victor Hugo au 3ème congrès international de la paix de Paris 1849
  • Un texte sur la création de la CECA
  • Un document sur le traité de Rome
  • Une photographie scellant le traité de Maastricht
  • Une carte de l’Union Européenne aujourd’hui
  • Une caricature sur l’entrée de la Turquie dans l’UE
  • Un article de presse sur le cas de l’Ukraine, divisée en deux pour son adhésion

Ce ne sont là que des propositions. Tous ces documents sont accessibles sur le web.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
11 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

I. Introduction

L’Union Européenne est comme l’indique son nom une union de 28 pays, répartis sur plus de 4 millions de Km², accueillant plus de 505 millions d’habitants. C’est une région puissante au niveau de l’économie mondiale et un exemple de stabilité diplomatique.


Il faut bien comprendre que l’Union Européenne est avant tout une institution politique reposant sur des traités, étant donné que la constitution européenne n’a pas vu le jour.

II. Les fondements historiques de l'Union Européenne

Dès 1849, Victor Hugo souhaite une union en Europe, une union qui permettrait d’asseoir la paix pour les années à venir. Pour convaincre, il compare une future union possible aux Etats-Unis d’Amérique. Il prend cet exemple car à l’époque les USA sont unifiés.


En 1951 est créée la CECA : Communauté Européenne pour le Charbon et l’Acier. La CECA se concentre donc sur les b.a.-ba de l’économie industrielle. Le traité de Rome va révolutionner la CECA et va permettre de faire naître la CEE.

III. La construction européenne : une réussite ?

Avant d’être l’Union Européenne telle qu’on la connaît, elle fut pendant plus de 35 ans la CEE : la Communauté Economique Européenne. Elle se compose de six pays « locomotives » : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (les trois derniers forment le Benelux).


La CEE est un formidable moyen de contrecarrer l’impact de la Guerre Froide en Europe. L’Union Européenne s’agrandit vers l’est. Une fois les tensions effacées, la CEE laisse place à l’Union Européenne grâce au traité mondialement connu signé dans la ville qui lui a donné son nom : Maastricht.


L’Union Européenne ne cesse de grandir. Aujourd’hui, nous sommes 28 pays à constituer cette union. Les nouveaux pays ne font pas encore partie de la zone euro. Un déséquilibre est visible. Il y a bien un rapport inégal entre le noyau historique et les périphéries plus jeunes. Par contre, l’UE attire, elle est perçue comme dynamique et nombreux sont les candidats à vouloir postuler !

IV. Toc, toc, toc, pouvons-nous entrer ?

L’UE a des accords commerciaux avec une grande partie du monde, notamment avec ses anciennes colonies. L’UE influence le monde dans les décisions politiques (ONU, G8 et fond d’aide à la démocratie). Plusieurs pays autour de l’Union Européenne ont envie d’adhérer.


La Turquie est historiquement très liée à l’Europe, mais aujourd’hui, il reste encore beaucoup trop de points litigieux pour qu’elle puisse entrer. Plus probable, l’entrée de l’Ukraine est en discussion. Les événements belliqueux du début de l’année 2014 ne sont pas étrangers à cela.


1 commentaire


possidon
possidon
Posté le 15 déc. 2015

Une bonne representation pour initiation a l histoire de la communaute europeenne.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte