Marketing du tourisme

Marketing du tourisme

19.00 / 20
Publié le 15 juin 2016 - Donne ton avis

Vue d’une manière générale, les thèmes d’étude et de recherche marketing sur l’image de marque ont toujours été axés sur l’aspect et les composants d’un produit, la valeur qu’elle apporte à ce dernier, sa perception ou encore sa mesure et son évaluation au niveau des consommateurs. De ce fait, force est de constater que peu de travaux, tant académiques que professionnels, font l’objet d’une étude sur l’image de marque d’une destination touristique. Une étude qui devrait, comme toute recherche marketing, inclure des analyses sur l’impact d’une image de marque dans le processus décisionnel d’un consommateur, mais aussi, les effets de cette dernière sur son comportement. Toutefois,  il faut savoir que dans le secteur touristique, la construction d’une marque est une des principales barrières de développement chez les hôteliers et les professionnels œuvrant dans ce secteur. En effet, étant un secteur très concurrentiel et turbulent, le professionnalisme dans le tourisme doit faire l’objet d’une visibilité conséquente afin de se positionner de façon optimale dans un contexte géographique donné. Cela devra ainsi, inclure la construction d’une marque sur une destination, mais également, son appropriation qui se doit de passer par le développement d’une image et son ancrage fort et durable (Michon, 2002). C’est dans cette optique que des chalenges et des défis sont mis en avant afin d’optimiser des cadres de réflexion et d’analyse  pour l’étude du dynamisme de la concurrence et ainsi, le développement des prises de décisions marketing. (Benseeba, 2001)

Photo de profil de run2
Fiche rédigée par
run2
65 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Bac

Introduction générale :

Partie I :

Chapitre I. Cadrage conceptuel et théorique

Introduction partielle

Approche marketing territorial

Marketing touristique

Revue de littérature sur les théories et les fondements du capital marque

Revue de littérature sur les théories et les fondements de l’image de marque

L’évolution de l’image de marque

Précision entre l’image de marque et la marque

Les dimensions d’une destination touristique

La transposition du concept de la marque sur la destination

L’importance de l’image d’une destination touristique

Le concept de marque-ville

 

Conclusion partielle

 

Chapitre II.  Le comportement des touristes et l’impact de l’image de la destination

 

Introduction partielle

 

                 Les principaux facteurs qui influencent le comportement des touristes

L’importance de l’image de marque chez le touriste

La notion d’image de marque dans le processus de prise de décision d’une destination

 L’influence des différentes composantes de l’image de marque sur la décision          d’achat  des touristes pour une destination

Les fondements théoriques du comportement des touristes

                 Les spécificités du comportement des touristes

                 Processus du choix de la destination

                 Revue de littérature sur les modèles du choix de la destination

                 La place de l’image dans le processus du choix de la destination

 

 

Conclusion partielle

 

Chapitre III. Modèle conceptuel de recherche et hypothèse

Introduction partielle

Les dimensions de l’image de marque

Sa typologie

La classification de l’image de marque destination

Les variables qui influencent la formation de l’image de marque


6 commentaires


linah78
linah78
Posté le 5 nov. 2016

peut on avoir la suite

linah78
linah78
Posté le 5 nov. 2016

super doc

nantosoa
nantosoa
Posté le 5 nov. 2016

c'est le document complet ?

nantosoa
nantosoa
Posté le 5 nov. 2016

excellente thèse

soussa
soussa
Posté le 12 oct. 2016

Interessant

run2
run2
Posté le 7 sept. 2016

Je peux fournir l'intégralité de la thèse pour les intéressés 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte