Fiche de révision Bac biologie : Les neurones approches fonctionnelle et structurelle

Fiche de révision Bac biologie : Les neurones approches fonctionnelle et structurelle

20.00 / 20
Publié le 26 févr. 2014 - Donne ton avis

Doc-étudiant vous propose cette fiche fiche de révision de bac en biologie, un cours simple à comprendre et à retenir pour compléter vos cours et parfaire vos connaissances en la matière.


Si vous passez un examen officiel tel que le bac, vous allez avoir besoin de faire des fiches de révision, un moyen simple de revoir ses cours et de s'entraîner à cet examen.


Des fiches de révision doc-étudiant, vous en fournit gratuitement, rédigées par des professionnels et des enseignants en la matière, elles traiteront l'ensemble des programmes du bac, en reprenant l'essentiel ainsi que les formules à savoir.


Pour cette fiche de révision, il s'agit d'un cours de biologie sur les neurones et leurs approches structurelles et fonctionnelles.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
33 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Bac

Plan fiche bac de révision : Biologie les neurones


  • Généralités : Un petit rappel de ce qu'est un neurones afin de bien commencer pour apprendre cette leçon.

  • Structure : Comment est structurer un neurone, son corps,les dendrites et les axones.

  • Les différents types de neurones : un rappel des différents types de neurone ( multipolaires,bipolaires et pseudo-unipolaires).

  • Caractéristiques fonctionnelles des neurones : Les caractéristiques fonctionnelles des neurones, un rappel de ce qu'est c'est, une partie important du programme pour comprendre cette leçon.Il est conseillé de refaire les schémas afin de bien retenir le cours.

  • Conclusion : une conclusion pour résumé l'ensemble des connaissances à savoir dans ce cours.

5 commentaires


CharlotteGermain
CharlotteGermain
Posté le 31 août 2015

Ce cours est très bien expliqué et les fiches m'ont été super utiles. Merci !!!!

mo5bzn
mo5bzn
Posté le 1 juin 2015

Merci ..

mo5bzn
mo5bzn
Posté le 1 juin 2015

Merci :)

sol5
sol5
Posté le 23 nov. 2014

Des erreurs à signaler ...

Il existe des neurones ailleurs que dans le SNC...


Le nerf est formé par l'ensemble des axones issus des neurones responsables du traitement du signal véhiculé dans le nerf. Les nerfs ne sont pas issus que des motoneurones : le nerf optique est un nerf qui véhicule une information sensorielle par exemple.

Les dendrites ne reçoivent pas l'information seulement des axones, il existe des synapses entre dendrites.

Pour comprendre (voir QCM) l'amélioration de le vitesse de transmission des PA, il faut savoir que le myéline agit comme un isolant électrique, mais pas thermique (bien que comme c'est de la graisse... mais ce n'est pas son effet le plus essentiel :) .
De même, le maintien du potentiel de repos est un phénomène actif, la perméabilité de la membrane aux ions (modifiée lors du passage des PA et des courants électriques) étant contrebalancée par les pompes ioniques (consommatrices d'énergie). Le seuil de décharge du PA correspond au seuil des canaux ioniques voltage dépendants (Na très souvent).

Dans la question 4 il y a deux réponses fausses : le seuil de décharge ne permet pas de déterminer le potentiel de repos, celui-ci est négatif dans la plupart des cellules humaines (les neurones ne sont pas les seules cellules à avoir un potentiel de repos bien sûr !)
La réponse d de la question 5 est mal rédigée, c'est le potentiel seuil qui détermine l'ouverture ou non des canaux voltage dépendants donc la réalisation du potentiel d'action ou non.

jasus
jasus
Posté le 26 févr. 2014

Merci pour cette partie du programme ! cette fiche de révision est parfaite mais elle sert plus de complément de cours !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte