Techniques d'accueil hotellerie

Techniques d'accueil hotellerie

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Publié le 19 nov. 2009 - Donne ton avis

On a souvent décrit la réception comme le centre nerveux, le coeur, la plaque tournante de l’établissement hôtelier. Ces termes conservent plus que jamais leur actualité.


La réception est en effet le seul endroit de l’hôtel, lorsqu’il y en a un, à rester ouvert 24H/24. C’est de ce quartier général que part l’instruction qui va, dans toutes les directions, assurer au client les services et les attentions souhaitées. C’est vers lui que converge ensuite les flux d’information provenant de toutes les parties de l’hôtel. Et c’est là que seront centralisés tout l’élément en vue de la facturation et du règlement final.


Plan : Techniques d'accueil en hôtellerie


Chapitre I : Présentation de la réception

Chapitre II : la réservation

Chapitre III : les techniques de ventes à la réception

Chapitre IV : Check-in & check-out du client

Chapitre V : Opération pendant le séjour du client

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Les moyens de réservation


les moyens utilisés par les touristes ou les hommes d’affaires pour réserver une chambre d’hôtel, sont nombreux. La réservation est souvent faite directement par le client à l’hôtel, verbalement ou par écrit, ou bien le client aura recours à un intermédiaire ( société, entreprise, organisme, agence de voyages, amis, parents, centrale de réservation).


La réservation par téléphone est la plus utilisée, en particulier pour les séjours de courte durée ; la réservation par écrit s’effectue d’une manière générale plus fréquemment pour des séjours de longue durée (vacances) et par la clientèle âgée.


L'accueil des clients


La manière et la façon d’accueillir un client à son arrivée, ou d’organiser son départ, dépendent donc du type d’hôtel. Mais dans tous les cas , les efforts et la réception doivent permettre un déroulement de l’arrivée, du délogement et du départ sans heurts, ni difficultés.


Le réceptionniste doit avoir la pleine maîtrise de sa technique et doit pouvoir faire face à toute éventualité. Un client qui arrive à l’hôtel n’aime pas attendre et doit être installé le plus rapidement et le plus parfaitement possible dans son appartement.


24 commentaires


soussa
soussa
Posté le 14 oct. 2016

Intéressant 

Orpheejoss
Orpheejoss
Posté le 18 mai 2016

Le  document parrait tres interessant mais je n'arrive pas a l'avoir au complet, que faire pour l'avoir svp?

alilou22
alilou22
Posté le 1 févr. 2016

merci pour le document il est tres riche

Nad89
Nad89
Posté le 6 avr. 2016

Svp suis-je la seule qui n'a pas réussi à lire le document entier car quand je l'ai téléchargé il m'est apparu des plaques noir qui couvre l'écriture!!!!

 

mariaaaaaaaa
mariaaaaaaaa
Posté le 1 juin 2015

Très utile pour tous niveaux d'étudiants

 

faresk2
faresk2
Posté le 20 mai 2015

merci infiniment

 

faresk2
faresk2
Posté le 20 mai 2015

merci bcp

biha
biha
Posté le 7 mai 2015

très beau travail

faresk2
faresk2
Posté le 28 avr. 2015

merci beaucoup pour ce document vraiment c super

hamdad
hamdad
Posté le 18 avr. 2015

super

 

hamdad
hamdad
Posté le 18 avr. 2015

vraiment bien

rachidcasablanca
rachidcasablanca
Posté le 1 déc. 2014

très beau travail,je le trouve très utile te exactement ce que me faut pour avoir une idee a comment gérer mon futur projet de maison d hôtel dans ville natale.

merci de partager et bravo encore.

foofoo
foofoo
Posté le 12 oct. 2014

c'est un document trés intéressant surtout pour les fonctionnaires et les responsables du domaine

ylyessss
ylyessss
Posté le 1 déc. 2013

je crois et suis sûr que toute information mérite une récompense. Ces documents sont d'une grande importance.

tarek84
tarek84
Posté le 19 mars 2013

bonjour,
je viens de télécharger ce document, il parait qu'il est trés intéréssant et trés riche en informations. c'est un outil de base pour comprencre les techniques d'acceuil en hôtellerie. je vous remercie de l'avoir ajouter et on attend plus de vous. merci

ham_tikka
ham_tikka
Posté le 13 mars 2013

bonjour
tres interessant dans son global mais est ce que tu peux nous publier les corrigés des controles surtout le dernier car je ne sais pas si on calcule le prix moyen de consomation d'un client à la base des nuitées ou des chambres d'hotel merci encore une fois

tafat1980@yahoo.fr
tafat1980@yahoo.fr
Posté le 29 janv. 2013

Document intéressant dans le fond, permettant d'avoir une meilleure visibilité dans le domaine de l'accueil hôtelier, et dans un langage compréhensible aussi bien par le professionnel du métier que le non spécialiste.
Toutefois dans la forme, je trouve qu’il y a beaucoup de fautes d’orthographe et que les auteurs (les encadreurs aussi !) gagneraient à relire le document final avant publication.
Bravo quand même pour le travail fourni, et bonne continuation dans le milieu professionne

mounirachellal
mounirachellal
Posté le 22 janv. 2013

je vous conseil de lire ce document il va vous aider beaucoup ;il cible des objectifs bien détermines . Il représente pour l ensemble un manuel et un guide pratique pour les future hotellier ;
un grand merci pour l' équipe qui a veillez a l’élaboration de ce doc ;
Cordialement
NB; attention au fautes

sansyll
sansyll
Posté le 22 janv. 2013

Document intéressant dans le fond, permettant d'avoir une meilleure visibilité dans le domaine de l'accueil hôtelier, et dans un langage compréhensible aussi bien par le professionnel du métier que le non spécialiste.
Toutefois dans la forme, je trouve qu’il y a beaucoup de fautes d’orthographe et que les auteurs (les encadreurs aussi !) gagneraient à relire le document final avant publication.
Bravo quand même pour le travail fourni, et bonne continuation dans le milieu professionnel

fatou ka
fatou ka
Posté le 21 janv. 2013

c'est un document intéressant qui nous permet de mieux comprendre l’accueil d'une manière générale Toutefois dans la forme, je trouve qu’il y a beaucoup de fautes d’orthographe et que les auteurs (les encadreurs aussi !) gagneraient à relire le document final avant publication.
Bravo quand même pour le travail fourni, et bonne continuation dans le milieu professionnel

fathia1
fathia1
Posté le 28 sept. 2012

document intéressant et complet.je ne peux pas donner une note objective car je ne l'ai pas lu en entier mais je pense qu'en le feuilletant on se rend compte qu'il est bien structuré, même en ayant oublié quelques erreurs sur le manuel
bonne continuation a l’équipe qui l'a élaboré
merci et a bientôt

AYASEYE
AYASEYE
Posté le 20 sept. 2012

Document intéressant dans le fond, permettant d'avoir une meilleure visibilité dans le domaine de l'accueil hôtelier, et dans un langage compréhensible aussi bien par le professionnel du métier que le non spécialiste.
Toutefois dans la forme, je trouve qu’il y a beaucoup de fautes d’orthographe et que les auteurs (les encadreurs aussi !) gagneraient à relire le document final avant publication.
Bravo quand même pour le travail fourni, et bonne continuation dans le milieu professionnel

vicky.glow
vicky.glow
Posté le 11 janv. 2011

mercii bcppp

kaceme
kaceme
Posté le 31 mars 2010

fine!!

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