Marketing mix du secteur touristique

Marketing mix du secteur touristique

16.00 / 20
Publié le 3 juil. 2009 - Donne ton avis

Le marketing des services est très développé et devenu un champ fertile de recherche. Quelles sont alors ses spécificités et ses techniques ainsi que les éléments de son mix. Le produit touristique représente l’offre d'une organisation touristique, un ensemble de services fournis au client.


En plus des spécificités liées au marketing des services, le marketing touristique à certaines caractéristiques propre à savoir : la saisonnalité et l'instabilité, la chaîne de services et la sensibilité aux faits sociaux.


Marketing mix du secteur touristique : Plan


  • Introduction
  • Généralités sur le marketing touristique
  • Axe1: la politique du produit
  • Axe2: la politique de tarification
  • Axe3: la politique de distribution
  • Axe4: la politique de communication
  • Etude de cas: Club Med
  • Conclusion
  • Photo de profil de farahita
    Fiche rédigée par
    farahita
    935 téléchargements

    Ce document est-il utile ?

    16 / 20

    Contenu de ce document de Commerce > Tourisme et Services

    Le produit touristique


    Le positionnement peut être défini comme l’effort de personnalisation du pays dans l’esprit des voyageurs potentiels. C’est la mise en coïncidence de l’image que se fait le voyageur d’un pays et des réalités uniques et originales de ce pays qui correspondent à cette image.


    Le processus de décision, quand il s’agit de visiter un pays ou d’acheter un produit touristique, dépend largement de l’image qu’on se fait.


    L'entité géographique


    Appelé aussi un macro produit touristique. Il s’agit d’un pays, d’une région particulière d’une ville.


    Ils sont la matière première sur laquelle les producteurs de voyages vont appuyer leurs propres produits.


    Les compagnies aériennes jouent un rôle important dans la promotion des produits de type géographique. Aussi, les offices de tourisme nationaux s’occupe de la promotion, de l’organisation et de la gestion de se type de produit.


    Déterminer le prix du produit touristique


    L’offre touristique est un ensemble de prestations prédéterminées par l’opérateur (hôtelier, voyagiste, compagnie aérienne…). La détermination du prix correspond à une addition de différentes cotations de services élémentaires, plus ou moins différenciés.


    28 commentaires


    kamatchou002
    kamatchou002
    Posté le 5 mars 2016

    merci à vous

    amina1720
    amina1720
    Posté le 24 déc. 2015

    Bon travail .

    amina1720
    amina1720
    Posté le 24 déc. 2015

    merci 

    tiotesekou08@gmail.com
    tiotesekou08@gmail.com
    Posté le 3 déc. 2015

    tres util de savoir  merci

     

    sosonya
    sosonya
    Posté le 26 nov. 2015

    c  tres motivant

    sosonya
    sosonya
    Posté le 26 nov. 2015

    merci beaucoup farahit

    konami
    konami
    Posté le 23 sept. 2015

    document exceptionnel

    Cerise89
    Cerise89
    Posté le 30 mai 2015

    Precieux document! Merci beaucoup!

    blanchou
    blanchou
    Posté le 21 janv. 2015

    Très bon support

    konami
    konami
    Posté le 23 sept. 2015

    tu as raison blanchou

    huyenle
    huyenle
    Posté le 6 janv. 2015

    merci beaucoup

    huyenle
    huyenle
    Posté le 6 janv. 2015

    très utile

    huyenle
    huyenle
    Posté le 6 janv. 2015

    good !

    Zoubir_lp
    Zoubir_lp
    Posté le 3 déc. 2014

    Très intéressant 

    foofoo
    foofoo
    Posté le 20 nov. 2014

    C'est  Mieux il faut plus de rapport;cours ;et des thèses pour ameliorer et developper le domaine du tourisme

    DAV233
    DAV233
    Posté le 16 nov. 2014

    il faut juste apporter quelques touches au contenu.

    DAV233
    DAV233
    Posté le 16 nov. 2014

    pas mal

    info92
    info92
    Posté le 12 mars 2013

    c'est très magnifique je vient de le télécharger bah pour les premiers slides je pense sont au niveau aussi facile à comprendre vraiment je peux dire très intéressant car il m'aiderai dans mon exposé il est beaucoup riche avec les informations dans ce domaine de marketing touristique :)

    karimatou
    karimatou
    Posté le 16 nov. 2012

    c'est le troisiéme document que je télécharge et on dois dire que c le meilleur , je suis très contente et satisfaite;livre intéressant et facile a lire. Des données assez complètes pour mes cours de marketing touristique et je recommande ce document pour commencer les recherches des étudiants en tourisme

    nalahery
    nalahery
    Posté le 12 nov. 2012

    c'est tout mon premier document que j' ai télécharger donc j'ai eu de la chance de le trouver tout d'un coup, je suis très content et satisfaits;livre intéressant et facile a lire. Des données assez complètes pour mes cours de marketing touristique et je recommande ce document pour commencer les recherches des étudiants en tourisme

    damgateau
    damgateau
    Posté le 21 août 2012

    Je trouve que ce livre nous donne beaucoup de connaissance et aussi que le marketing tourrissique est un sujet très important actuellement. Donc, en un seul mot, ce le contenue de ce livre est très appreciable et un document de base très interessant pour les étudiant

    tedee
    tedee
    Posté le 8 août 2012

    Je trouve que ce livre nous donne beaucoup de connaissance et aussi que le marketing tourrissique est un sujet très important actuellement. Donc, en un seul mot, ce le contenue de ce livre est très appreciable et un document de base très interessant pour les étudiant

    naninos
    naninos
    Posté le 24 févr. 2012

    je trouve que ce fichier est vraiment appréciable. Il suffit d'apporter quelques touches à son contenu.

    Il est très riche en renseignements concernant le produit touristique et la politique marketing nécéssaire à son développement et commercialisation.

    C'est primordial d'avoir une idée générale sur le marché touristique, car mon mémoire concerne ce secteur.

    xuanzi
    xuanzi
    Posté le 13 nov. 2011

    Ce document est vraiment appréciable. Il suffit d'apporter quelques touches à son contenu.

    c'est très riche en renseignements concernant le produit touristique et la politique marketing nécéssaire à son développement et commercialisation.

    C'est until d'avoir une idée générale sur le marché touristique, car mon mémoire concerne ce secteur.

    ramatabarry
    ramatabarry
    Posté le 2 août 2011

    l'essentiel du marketing touristique a été brossé dans ce document qui peut servir d'outil de travail pour les éudiants qui voudront s"investir dans une recherche sur le secteur et avoir un départ pour un mémoire ou un rapport sur le marketing touristique

    hboua
    hboua
    Posté le 16 juin 2011

    très bonne exposition de la matière: elles ont donnée l'essentiel brièvement.
    c'est très riche en renseignements concernant le produit touristique et la politique marketing nécéssaire à son développement et commercialisation. je trouve que c'est un bon document qui peut servir de reference à tout étudiant désireux de s'informer sur ce type particulier de produit.

    Kilian Marie
    Kilian Marie
    Posté le 15 févr. 2011

    Ce document est appréciable. Il suffit de juste apporter quelques touches à son contenu.

    etudiant1-252415
    etudiant1-252415
    Posté le 10 juil. 2009

    rien a dire, bonne continuation

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte