Les services administratifs ou le centre administratif d’un établissement hôtelier, sont l’ensemble des bureaux qui organisent et dirigent le travail, appliquent les méthodes propres à la branche hôtelière, veillent à l’application de la législation et des règlements professionnels, dans la marche journalière de l’entreprise, afin de lui assurer l’efficacité et le développement, dans l’atmosphère de sécurité, de paix et un esprit de collaboration.
I - Approche du food & beverage
II - Food and beverage
III - Cours du Food and beverage
Le document comptable le plus connu en hôtellerie est la main-courante (manuscrite ou électronique). Cette dernière, tenue par la réception (facturation), récapitule toutes les dépenses faites par la clientèle auprès des différents services. En dehors du logement qui est directement ventilé par la réception ; on portera les écritures grâce aux bons de débit, établis par les différents départements au moment de la prise de prestation par le client.
Ces derniers peuvent éventuellement payer sur place, ce qui évitera l’envoi des bons vers la main-courante. Toutefois, le chef de service, est tenu d’enregistrer toutes les ventes à son niveau et de récapituler tous les bons de débits sur un registre des débiteurs de la journée.
En fin de service, le total des bons de débit sera déduit de la lecture générale de la M.C du service ce qui donnera un total des prestations encaissées qui seront elles-mêmes enregistrées sur la M.C de l’hôtel (compte comptants).
Du point de vue des qualités personnelles, le F&B Manager devra faire preuve d’une certaine culture générale mais surtout de bonnes connaissances dans le domaine hôtelier. Ses connaissances devront d’ailleurs toucher aussi bien le restaurant que la cuisine ou les approvisionnements.
D’autre part, les activités de contrôle et d’analyse financière ou de prévision nécessitent de sa part, de bonnes connaissances de la comptabilité et de la gestion (notamment des techniques de marketing et la promotion des vantes).
D’autre part, le F&B Manager étant amené à diriger plus ou moins directement, le personnel des départements qu’il supervise, des connaissances dans le domaine du management sont souhaitable.
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Merci
c document trés intéressant pour les étudiants de l'hôtellerie et pour comprendre le food and beverage. je vous remercie de partager ce documents avec nous, et on attend d'autres documents qui vont nous permettre en tant que proffessionnels d'élargir nos connaissences. bonne continuation.
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c biencours trés intérressant ,il peut etre utilisé comme support sur le quel se base un etudiant et meme un formateur,pour comprendre le FB je suis à la recherche de cours pouvant m'aider à completer mes connaissances dans l'hotellerie! je vous remercie d'avoir lancer ce document gratuitement et dans l'attente de vous lancer autre ouvrage priere de accepter maes salutation
t
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Bon travail,le F&B est une spécialité tres vaste. il s'agit d'un service vital et sensible dans une structure hoteliere. tres bonne continuation et merci pour le partage .
je suis à la recherche de cours pouvant m'aider à completer mes connaissances dans l'hotellerie! j'apprecie bien ce document car je le trouve assez complet! avec des exercices pouvant permettre de mieux comprendre certains fonctionnements et pratiques! merci!
cours trés intérressant ,il peut etre utilisé comme support sur le quel se base un etudiant et meme un formateur,pour comprendre le FB , je vous remercie d'avoir lancer ce document gratuitement et dans l'attente de vous lancer autre ouvrage priere de accepter maes salutation
il est très très intéressant comme document et il me sert d'une bonne ressource pour collecte d’information et autre .....merci a vous messieurs les auteurs....et je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que vous allez pouvoir nous honorer par un aitre ouvrage aussi instructif que les précédents...
excellent, clair et complet
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Bon document, clair. Attention : penser aux cuissons sur bons de commande.
Les débours ne sont pas expliqués (nombreux dans palaces). Il existe des listes de réceptions sur lesquelles toutes les livraisons sont notées, en vue d'informer tous services.