La décision stratégique et la décision opérationnelle

La décision stratégique et la décision opérationnelle

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Publié le 8 sept. 2009 - Donne ton avis

1-L’impact des décisions opérationnelles est limité sur le plan spatial au niveau de l’entreprise, elle concerne bien souvent une fonction ou un département au niveau de l’entreprise. : informatiser un service, améliorer une procédure, faire la chasse au coût caché, réduire les défauts de fabrication, former le personnel,…. Chacune de ces décisions touche soit la fonction production, la fonction administration, la fonction ressources humaines et donc se limite à ces fonctions. Concernant les décisions stratégiques elles ont un impact global dans la mesure où elles remettent en question l’existant au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise. Exemple : décider d’attaquer les marchés étrangers suppose d’adapter la fonction marketing (élargissement de gammes, adaptation des produits aux besoins, adaptation des prix,…), adaptation de la fonction ressources humaines (élargissement des équipes, nouvelles compétences, impact sur la masse salariale,…), adapter la fonction production (augmenter la capacité de production, s’aligner sur les normes internationales (certification).
2- Compte tenu de l’aspect limité et global des décisions opérationnelles et stratégiques, le temps de conception et de mise en œuvre des décisions opérationnelles et stratégiques et forcement différents. Sur le plan opérationnel on mobilise beaucoup moins d’aspects (capacité d’imagination, ressources, prospectives, enjeu humains,…) que dans le cadre des décisions stratégiques. Donc ces dernières seront plus longues que les premières.
3- Revenir en arrière est plus simple pour les décisions opérationnelles (annuler une opération promotionnelle, arrêter une compagne publicitaire, fermer une chaîne de production,…). Pour ce qui est des décisions stratégiques, les enjeux et les dimensions en question sont tellement important qu’ils constituent en soit un véritable phénomène d’inertie.

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Plan :

Chapitre I:RINCIPE DE BASE DE La décision stratégique et la décision opérationnelle
1) La décision stratégique et la décision opérationnelle
2) Les effets du management stratégique
3) Définition de la stratégie
1.1- Formation des critères de décision
Chapitre II: Le diagnostic stratégique
1) La segmentation stratégique
2) Analyse de l’attrait d’un segment stratégique


14 commentaires


log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

bon document

log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

merci

yasser80
yasser80
Posté le 16 nov. 2014

c tres bien

yasser80
yasser80
Posté le 16 nov. 2014

Merci 

liuxu
liuxu
Posté le 18 sept. 2013

ce document est intéressant

becksmedi
becksmedi
Posté le 28 févr. 2011

bien

becksmedi
becksmedi
Posté le 28 févr. 2011

bien

hakimokac
hakimokac
Posté le 25 janv. 2010

mème si c'est bon on trouve jamais ce que on cherche

hakimokac
hakimokac
Posté le 25 janv. 2010

mème si c'est bon on trouve jamais ce que on cherche

abdoulam87
abdoulam87
Posté le 9 janv. 2010

you-win t un grand salopar un sal con dans ce site ,vraiment ta pas le respect a zzamel dial besse7 ,
f3oud tgoul merci tatsebbou tfou 3la mmok al 7mar

kaletgervais
kaletgervais
Posté le 14 déc. 2009

c'est un document très important pour les apprenants et outillés de l'analyse de l'entreprise

you-win
you-win
Posté le 26 oct. 2009

sir t7wa on a pas besion de ton point de vue

amour001
amour001
Posté le 15 sept. 2009

Je l'ai parcouru rapidement, mais il semble être un document d'ingénierie captivant.

vibosferly
vibosferly
Posté le 14 sept. 2009

Ne l'ayant pas encore consulté j'attends de le lire avant de donner mon avis

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