Etude de cas stratégie : accor vs logis de france

Accor : stratégie de différenciation.
Accor a développé de nouvelles marques et de nouveaux concepts par des hôtels haut de gamme ainsi que des hôtels spécialisés dans les longs séjours. Par là, le groupe joue sur les attributs spécifiques et les performances de ses produits par rapport à sa gamme plus classique (majoritairement économique et moyen de gamme). Aussi par ses hôtels longs séjours, la chaîne s’adapte à un mode et une occasion de consommation qu’elle n’avait encore pas exploités. Enfin grâce à l’exploitation d’hôtels haut de gamme, à taille humaine et non standardisés, Accor s’aligne sur une demande spécifique de ses clients. Son profit reposera donc ici sur une marge importante (sa gamme de chambres économiques repose quant à elle sur une faible marge vendue en grande quantité).


Logis de France : stratégie de différenciation.
La chaîne cherche clairement à marquer sa différence sur le marché grâce à un caractère qualitatif reconnu. En effet, elle impose à ses adhérents une charte de qualité des plus exigeantes. Elle affirme aussi son savoir faire certain dans le domaine de la restauration d’inspiration régionale.
Sa stratégie de différenciation s’affirme également par la création d’une catégorie d’établissements haut de gamme venant directement élargir la cible du groupe.

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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

Introduction
1. Principales caractéristiques de l’hôtellerie de chaîne en France
Cinq forces de Porter
Stratégies génériques
Groupes stratégiques
Stade d’évolution du secteur

2. La dispersion du secteur hôtelier
Les raisons de cette dispersion
La stratégie d’Accor pour mettre fin à cette dispersion
Stratégie de Logis de France pour faire face à cette dispersion

3. Principales caractéristiques des deux groupes
Analyse SWOT Accor
Analyse SWOT Logis de France
Points de convergence et de divergence stratégique entre les deux chaînes

Conclusion


Bibliographie

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7 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Bon document. A mettre à jour car de nouvelles stratégies sont en place afin de palier a l'hotellerie collaborative

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

Ok

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

Ok

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

Très beau

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

Très beau document

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mars 2015

Ok

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 janv. 2016

Ok

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