Stratégie générale 15.00 / 20

On peut définir la stratégie comme une suite de décisions et d’actions au service d’une politique. Elle se définit au niveau global (corporate strategy) mais aussi au niveau fonctionnel (business strategy ou stratégie de domaine : stratégie commerciale, financière...).


Elle vise à rechercher et à obtenir une compétence distinctive (on parle parfois de savoir-faire différentiel), source d’avantage compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme. Cela implique de comprendre l’environnement pour modifier l’équilibre concurrentiel à son avantage.


Eléments de stratégie


  • Définitions
  • Stratégie et politique générale d’entreprise
  • Stratégie, gestion, et management

  • Les différentes stratégies


    I) Les stratégies « PRODUITS »

    II) Les stratégies « MARCHES »

    III) Les stratégies COMPORTEMENTALES

    IV) Les stratégies INTER-ENTREPRISES


    Modèles et outils d'analyse concurrentielle


    I) Les différents modèles

    II) La segmentation stratégique


    Le diagnostic stratégique


    I) Le diagnostic externe

    II) Le diagnostic interne

    2356 téléchargements

    Noter ce document

    15 / 20

    Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

    La spécialisation


    Elle consiste à approfondir ses activités autour des produits existants grâce à la maîtrise d’un savoir-faire particulier. C’est souvent la stratégie des PME.


    Avantages : ils sont liés au savoir-faire différentiel (SFD, avantage compétitif). Ils permettent de rechercher une domination par les coûts (effets d’échelle et d’expérience).


    Limites : difficultés de reconversion en cas de changement défavorable de l'environnement.


    La diversification


    Elle consiste à aborder un domaine d’activités contigu ou différent de ses activités habituelles. Elle est souvent basée sur l’identification des vecteurs de croissance. Il existe plusieurs formes de diversification :


    La diversification verticale (intégration) : elle se réalise essentiellement par croissance externe. Une filière industrielle (pétrole, nucléaire, informatique, agroalimentaire, aéronautique...) représente les cas extrêmes de l’intégration.


    La diversification horizontale, à partir de la clientèle existante (nouveaux produits mais clients ou missions actuels).


    La différenciation


    Elle consiste à offrir un produit ressenti différent voire unique par le consommateur. Elle peut porter sur le produit mais aussi sur la marque, l’emballage, la publicité, l’image de marque (exemple : SWATCH).


    Elle vise à créer un marché captif. Lien avec le cycle de vie : c’est une stratégie souvent imposée par les marchés et développée en phase de maturité (réponse à la demande de nouveauté).

    2356 téléchargements

    56 commentaires


    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 11 mars 2017

    merci beaucoup 

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 20 nov. 2016

    Document enrichissant, Merci

    MANU25

     

    Posté le 20/11/2016

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 juin 2016

    Très interessant

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 1 mars 2016

    genial

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 1 mars 2016

    genial

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 13 févr. 2016

    ce module est trés vaste je vous demande de s'implifier les cours au maxi mrc pour tout

    lamine25
    lamine25
    Posté le 9 févr. 2016

    good work

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 24 nov. 2015

    Excellent merci beaucoup

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 16 nov. 2015

    excellent synthétique

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 25 oct. 2015

    Doc super merci bcp !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 25 oct. 2015

    Doc super merci bcp !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 5 oct. 2015

    excellent merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 sept. 2015

    EXCELLENT

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 sept. 2015

    SUPER

    afefhammadi
    afefhammadi
    Posté le 24 juil. 2015

    cool

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 juil. 2015

    Very good

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 juil. 2015

    Très complet

     

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 11 juil. 2015

    un document tres enrichissant

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 24 avr. 2015

    Ce document est complet bien détaillé et compréhensif

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 6 mars 2015

    Ce document est bien detaillé, nous pouvons tout simplement dire merci à l'auteur

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 24 févr. 2015

    complet! merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 févr. 2015

    Thanks!

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 16 janv. 2015

    Vraiment merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 16 janv. 2015

    intéressant

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 janv. 2015

    Tài liệu rất hữu ích. Cảm ơn !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 janv. 2015

    bravo !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 déc. 2014

    merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 déc. 2014

    super

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 25 juil. 2013

    Ce document explique les grandes stratégies d'entreprise étudiées en école de commerce et qu'une organisation peut suivre. J'ai également pu comprendre de manière claire les modèles et outils d'analyse concurrentielle. Un grand merci!

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 9 avr. 2013

    document explicatif.il nous aide vraiment à bien comprendre la direction et la gestion d'une entreprise à travers la bonne connaissance de sa stratégie et par suite la politique à traiter pour assurer la bonne démarche de cette entreprise.et grâce à la stratégie on donnera naissance à des nouveaux entreprises à leur création et gagner la meilleure chose c'est de développer l"économie du payé en tenant compte que les entreprises surtout les pme représentent le tissus économique du royaume.

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 4 avr. 2013

    Un cours très utile pour les étudiants en école de commerce. Ce cours de stratégie générale va me permettre d'améliorer mes connaissances en stratégie d'entreprise !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 21 mars 2013

    Document très riche. Il est indispensable pour tous ceux qui veulent entreprendre la carrière de gestion d'entreprise. Son langage est accessible. C'est une alternative certaine de préparation aux différentes évaluations à envisager. Prendre le temps de le lire avec attention équivaut pratiquement à suivre le cours magistral dans un amphi

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 28 févr. 2013

    Ce document est très clair, concis et précis. Il est idéal pour les révisions, certes synthétique mais complet! Il reprend tout les aspects qui ont été vu en cours, et il convient pour les étudiants de BTS CGO, qui y trouveront un certain intérêt à l'utiliser.

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 27 févr. 2013

    ce cours de stratégie est vraiment utile.Il englobe en générale l'approche d'une entreprise par rapport à un marché et les stratégies à adopter.C'est tellement bien expliqué.Par exemple une création d'entreprise fictive.On apprend plus vite.C'est mieux que les cours magistrales par notre professeur de Marketing et Stratégies.merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 24 janv. 2013

    Un cours de stratégie générale d'entreprise. Tout ce qu'il y a de plus simple mais c'est tellement bien expliqué on ne peut le nier ! Je met 20 sans hésiter une seconde

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 18 déc. 2012

    ce cours de stratégie englobe tout les points essentiel qu'il faut connaître,notamment la stratégie et politique générale d’entreprise ainsi que la gestion et le management des entreprises.on arrive vraiment à comprendre le plus de notion possible. merci pour la qualité de ces informations

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 23 nov. 2012

    Ce cours de stratégie générale est vraiment utile si on a un projet à monter. Par exemple une création d'entreprise fictive. Super ! merci

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 17 oct. 2012

    Très bon cours de stratégie ! Ce doc est on ne peut plus clair, c'est simple, très fluide dans le fond et la forme ! Tout est très carré, très structuré. Bref j'ai beau me forcer à en chercher, je ne trouve pas de défaut à ce doc. Je vous le conseille vivement ! (A télécharger c'est mieux bien sûr :D)

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 7 août 2012

    La stratégie générale est vraiment importante pour une entreprise et avec ce document on s'en arrive a comprendre vraiment le plus de notion possible donc il est génial, je le recommande !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 12 juin 2012

    Un très bon cours sur la stratégie général ! Cela va vraiment m'aider pour étayer un peu le cours qu'on a eu en DUT parce que je m'y retrouve vraiment pas, merci à l'auteur du partage !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 8 juin 2012

    Doc très réussi quoiqu'un peu trop long. Avec tous ses documents sur les choix stratégiques des entreprises, on peut avoir une vision globale mais précise de ce que peut être le monde de l'entreprise dans ses décisions stratégiques politiques ou opérationnels. Ces documents constitue un vivier d'information pour qui s'y intéresse même un chef d'entreprise peut y trouver une aide à la décision; Bravo!

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 8 mai 2012

    je trouve que c'est un bon document qui conclu tout les types de stratégies et donne des informations tres interessantes et
    c'est un document tréssss riche je pense qu'il a une bonne qualité et une bonne présentation, mais il faut la concrétiser par des exemples réel

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 27 mars 2012

    un très bon cours sur la stratégie générale. d'autant plus important qu'il évoque les stratégies produits, marchés, comportementales, .. merci beaucoup pour ton doc

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 22 févr. 2012

    impressionnant comme cours sur la stratégie générale de l'entreprise. il est vraiment très pertinent et très bien organisé. franchement top de tomber sur ce type de document avant les révisions

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 18 févr. 2012

    Trés bonne présentation théorique mais il faut le concrétiser par un exemple concret de terrain (réel) pour donne une ame d'application sur le corps textuel.Dans l'ensemble c'est un exemple théorique bien etabli.Remerciements à l'auteur de ce cours .

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 13 janv. 2012

    aborde le sujet de manière clair et précise. je susi content d'avoir eu accès à ce document pour m'éclairer sur certains points qui n'étaient pas très clair pour moi.

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 5 déc. 2011

    Clair, simple et sobre ! Il contient tous les éléments à connaître sur la stratégie générale ! Si vous êtes perdu et que vous voulez des informations, n'hésitez pas, télécharger ce doc !
    Merci à la personne qui l'a partagé en tout cas !

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 6 mai 2011

    merci c'est bien structuré, résumé claire et intéressante!!

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 30 juin 2009

    Interessant,il vous donne un aperçu clair et concis sur le sujet.Acompleter néanmoins avec les schémas qui vont avec certaines illustrations.

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 21 mars 2009

    c'est un document synthetisé et facile à etudier il est préferable de conseiller les élèves debutant en specialité economie de consulter ce document

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 16 mars 2009

    vraiment merci il est bien structurer et clair ce document

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 14 nov. 2008

    very interesting!!!!! THANKS A LOT

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 12 nov. 2008

    un bon résumé. Merci beaucoup

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 15 sept. 2008

    Merci beaucoup pour ce document vraiment clair;


    Les différentes stratégies sont vraiment bien expliquées.


    Bon travail.

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 3 sept. 2008

    je vous félicite c'est un tres bon travail , détaillé bien structuré et précis

    Anonyme
    Anonyme
    Posté le 8 juil. 2008

    Bravo pour la qualité du document car on retrouve à l'intérieur différents modèles de diagnostic , les stratégies ..etc. Il est bien structuré et assez claire pour nous permettre de bien saisir les notions de base d'une stratégie d'entreprise.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte