Stratégie - 3ème année école de commerce

Stratégie - 3ème année école de commerce

18.00 / 20
Publié le 17 juin 2008 - Donne ton avis

La stratégie c'est gérer ses ressources au mieux en essayant qu’elles aient un impact maximum : Etude de l’environnement.


Pour y parvenir, il faut procéder à une analyse concurrentielle en analysant leur forces, faiblesses, méthodes et en planifiant stratégie. Le plan doit être conforme aux exigences de l’environnement.


En stratégie, il faut il faut anticiper et être proactif. C’est quand tout va bien qu’il faut changer car la concurrence peut être là à tout moment.


Plan du cours : Stratégie


I - La démarche stratégique

II - Le diagnostic interne

III - Le diagnostic externe

IV - Diagnostic stratégique

Photo de profil de superspe
Fiche rédigée par
superspe
951 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Analyse du Macro-environnement


Déterminer quel est l’impact relatif des influences externes historiquement et de façon prédictive pour une industrie ou une organisation. On peut l’utiliser pour faire une vision prédictive, sentir, ce qu’il va falloir faire.


Analyse du Micro-environnement


Utilisation du modèle de la concurrence élargie ou des 5 forces de M.Porter. Il repose sur les règles du jeu concurrentiel et les stratégies possibles dépendent de la structure du secteur. L’intensité de la concurrence quant à elle dépend des 5 forces. C’est le jeu combiné de ces forces qui détermine le profil potentiel du secteur.


Il faut étudier auparavant le secteur. Si les 5 forces sont élevées, alors le secteur n’est pas attractif. Si les 5 forces sont moins élevées, alors le secteur est attractif.


15 commentaires


Anouk74
Anouk74
Posté le 5 mai 2015

Pratique, simple et efficace!

orchidaflower
orchidaflower
Posté le 12 mars 2015

merci bcp pr le document

Roucoule
Roucoule
Posté le 12 juin 2013

Très bon cours de stratégie qui convient parfaitement aux élèves en école de commerce.

Couic
Couic
Posté le 2 mai 2013

Ce cours de stratégie est parfait pour tout étudiant en 3ème année d'école de commerce ! Je le recommande :)

JMFangio
JMFangio
Posté le 21 mars 2013

Pratique, simple et efficace! Pour un usage de rappel dans le milieu pro.Reste la mise en pratique et trouver le corollaire pour mettre en comparaison. Je mets un 18/202 car le 20/20 n'existe pas!

Merci pour le tip!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste à savoir quoi rajouter pour avoir 250 caractères maintenant.....

Joniop
Joniop
Posté le 11 mars 2013

Très bon document sur la stratégie. Très pertinent ce qui s'explique peut être par le fait que c'est d'un niveau de 3eme année d'école de commerce. Je mets un 17/20 !

Couic
Couic
Posté le 1 févr. 2013

"Un cours de stratégie pour école de commerce ?"
"Tiens je vais regarder ce que c'est..."

Et j'ai pas été déçu !

Merci :)

Plotox
Plotox
Posté le 26 déc. 2012

J'ai fait relire ce cours par un étudiant en 3e année d'école de commerce, et il m'a dit que ce cours de stratégie est juste parfaitement bien faiT. Du coup au final il a même plus servi à lui qu'à moi xD

Joniop
Joniop
Posté le 14 nov. 2012

Il est certain qu'une démarche stratégique ne peut se résumer en un cours ! Mais celui là réussi à condenser tous les aspects les plus importants d'une façon très claire et très complète. Je met donc un 19 parce qu'il y a un réel travail de synthèse derrière. Bien joué

Milap
Milap
Posté le 22 juin 2012

Un très bon cours sur la démarche stratégique, ok c'est un cours apparemment d'une troisième année d'école de commerce donc bon c'est un peu normal que le cours soit bon vu le prix que ça coute ... Merci du partage car pour nous c'est gratuit :)

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 8 juin 2012

tres bon document qui peut compléter le cours sur les grands choix stratégique. Il est plus complet dans la mesure où il tient compte du point de vue des fournisseurs mais aussi de la concurrence, ce qui est primordial. Connaitre les forces et les faiblesses d'une entreprise ne suffit à ériger un plan d'action stratégique. Il faut s'appuyer au maximum sur la connaissance du marché, son étendue, sa durée, ses tendances et les opportunités à saisir pour se démarquer.

Roucoule
Roucoule
Posté le 15 mars 2012

il est vraiment très complet. je suis vraiment satisfait et je trouve que les différentes parties sont vraiment très bien expliquées : diagnostic interne, externe, stratégique, ...

Liloupi
Liloupi
Posté le 23 janv. 2012

bon cours de troisième année en école de commerce intéressant sur la diagnostic interne, externe ou le diagnostic stratégique. vraiment sympa !

Roucoule
Roucoule
Posté le 20 déc. 2011

Très bon document synthétique présentant la stratégie. sympa d'avoir partagé ta prise de note avec nous. en tant qu'étudiant, je suis relativement heureux d'avoir accès à ce type de document pour préparer mes examens !

milo78
milo78
Posté le 12 juil. 2008

Bon document point de vue titre qui reste sans détail à l'intérieur!!Dommage, je suis resté sur ma faim.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte