L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel : influences sur la stratégies des agences

L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel : influences sur la stratégies des agences

18.00 / 20
Publié le 25 sept. 2008 - Donne ton avis

Un événement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis. L'histoire de l'organisation d'événement remonte à l'époque de l'antiquité, depuis laquelle les Hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s'apprécier, voire faire la fête. « L'événement est un média en tenue de fête » (Communiquer par l'événement / Etude ANAé-Bedouk, 2006). Ainsi, chaque époque a généré son type de fête.


Avec le développement de la civilisation industrielle sont nés de nouveaux besoins de communication. Pour mieux se faire connaître, pour parvenir à imposer leurs produits, les entreprises ont commencé à organiser leurs propres manifestations festives. Au début du siècle, Ford lançait sa Ford T. Les nouvelles foires des temps modernes ainsi que les salons, notamment celui de l'automobile, ont pris de l'ampleur.


Depuis, le secteur de l'événementiel n'a jamais cessé de croître et de prospérer, illustrant des besoins en organisation nouveaux et de plus en plus importants, si bien qu'un véritable marché de l'événementiel est apparu, constitué de réelles agences événementielles aux stratégies commerciales à part entière.


Aujourd'hui, nous constatons un tel développement de ce marché que l'organisation d'événement évolue inéluctablement, pour passer d'un outil privilégié de communication des entreprises à son utilisation par les particuliers, au sein même de la sphère privée.


Influences sur la stratégie des agences événementielles : Plan


PARTIE 1 Etat des lieux du secteur de l’événementiel


Chapitre 1 Développement et fondements de l'événement

Chapitre 2 L'événement : un outil de communication pour les entreprises

Chapitre 3 Le développement des agences événementielles


PARTIE 2 Le marché de l'événement


Chapitre 1 Le marché de la communication événementielle

Chapitre 2 L'élargissement des domaines d'intervention en événementiel


PARTIE 3 : L'influence de l'évolution du marché de l'événement sur les stratégies des agences événementielles


Chapitre 1 Le positionnement des agences événementielles sur le marché

Chapitre 2 Etude comparative des deux options stratégiques exposées aux agences événementielles

Chapitre 3 Application de la décision stratégique au marché évolutif de l'événementiel : analyse et réflexion au travers la société MC Box Events

Photo de profil de zepisse
Fiche rédigée par
zepisse
1497 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

L'élargissement


Cette notion définit l’action d'élargir, de s'élargir ou de se développer. Nous l’employons plus généralement pour des choses matérielles, des idées ou des personnes. Nous l’utiliserons ici dans le sens du développement d’un marché, soit de sa croissance et de son évolution.


L'événementiel


se dit d’un rapport à l’organisation de tout événement : de spectacle, de représentation, de regroupement social, musical et sportif, de séminaires, de foires et salons, etc. Nous comprenons ici le secteur autour duquel gravitera notre démarche scientifique.


Le domaine de l’événementiel s’est en effet développé au point que nous parlons aujourd’hui d’un véritable marché, qui s’est structuré. Cette organisation fait ainsi apparaître, depuis quelques années, de réelles sociétés événementielles, avec des stratégies commerciales propres. Ces agences événementielles constituent le marché qui est au centre de notre analyse.


L'externalisation


Dans la stratégie de développement des entreprises, celles-ci doivent faire face à plusieurs domaines que ce soit institutionnel, structurel, commercial ou communicationnel.


Le terme d’externalisation désigne « le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent à sous-traiter des activités jugées non-essentielles ou plutôt non-productrices de revenus directs, qui ne relèvent pas de son cœur de métier et de son activité principale.


28 commentaires


ranoumarket
ranoumarket
Posté le 12 janv. 2016

vraiment un très bon travail. merci 

Thanh29
Thanh29
Posté le 3 août 2015

J'ai hâte de lire votre document ! Merci à vous ! :) 

chualeu
chualeu
Posté le 30 nov. 2015

moi aussi

hakiri
hakiri
Posté le 12 févr. 2015

Vraiment c'est un sujet très important , rapport bien structuré et clair

lamiou
lamiou
Posté le 23 nov. 2014

excellent travail . Bravo 

Blizou
Blizou
Posté le 30 juil. 2013

RAS - document clair est compréhensible sur les stratégies d'agences en matière d'événementiel.

Liloupi
Liloupi
Posté le 24 mai 2013

Une étude vraiment bien réalisée sur les problématiques d'élargissement des domaines d'intervention de l'événementiel.

Aladinette
Aladinette
Posté le 17 avr. 2013

Il est certain qu'aujourd'hui l'événementiel requiert un certain élargissement de ses domaines d'intervention. Je le sais grâce à ce super document :)

Couic
Couic
Posté le 12 mars 2013

L'évènementiel est de plus en plus prisé par les jeunes de nos jours. C'est un secteur qui intéresse beaucoup et moi en particulier. Je ne savais pas que l'élargissement des domaines d'intervention en évènementiel était aussi important.

citrouangel
citrouangel
Posté le 31 janv. 2013

Mémoire très intéressant je souhaite créer une agence d'évènementiel et c'est très dur de faire une étude marché car il est vaste mais pour moi très intéressant. Je pense qu'il me serait très utile pour avoir des informations complémentaire le plan est vraiment très bien conçu et suit une ligne logique.

Merlin L'enchanteur
Merlin L'enchanteur
Posté le 4 janv. 2013

Excellent ce cours de communication évènementielle sur l'élargissement des domaines d'intervention !!! Je vous met 19 car il est très bien fait je trouve moi

Couic
Couic
Posté le 28 nov. 2012

Ce mémoire est tout bonnement parfait pour monter sa stratégie évènementielle ! Merci beaucoup ! 20/20 ! Normal avec une cohérence pareille !

Roucoule
Roucoule
Posté le 18 oct. 2012

Aaaaaah voilà ce que je cherchais. Bonjour, je suis en ce moement étudiante en école de communication supérieure, et j'aimerai travailler plus tard dans l'événementiel. Ce mémoi m'a vraiment beuacoup servi puisqu'il m'a donné de très nombreuses informations nécessaires à la bonne construction et au bon déroulement de projet professionnel

clairondelille
clairondelille
Posté le 25 août 2012

Un document vraiment impressionnant sur l'évènementiel ! Je pensais pas pouvoir une telle ressource sur un internet ! Je le conseil à tous ceux qui font des études dans le domaine ! Merci beaucoup. Un mémoire parfait sur l'événementiel, je cherchais vraiment un exemple de ce type pour prendre exemple dessus et ainsi rédiger le meilleur possible ! Merci bien et tu as du profité de ton stage

Francolle
Francolle
Posté le 9 août 2012

Un document vraiment impressionnant sur l'évènementiel ! Je pensais pas pouvoir une telle ressource sur un internet ! Je le conseil à tous ceux qui font des études dans le domaine ! Merci beaucoup.

Loutres
Loutres
Posté le 6 juin 2012

Un mémoire parfait sur l'événementiel, je cherchais vraiment un exemple de ce type pour prendre exemple dessus et ainsi rédiger le meilleur possible ! Merci bien et tu as du profité de ton stage ;)

Zainab-Charif
Zainab-Charif
Posté le 6 juin 2012

Un mémoire très intéressant donnant de bonne idée pour un stagiaire et permettant une bonne compréhension du secteur de la communication évènementielle au Maroc. Très bien conçu avec des parties claires et concises et des chapitres très bien structurée.
Merci pour votre soutien. Bon courage pour la suite

Roucoule
Roucoule
Posté le 11 avr. 2012

un mémoire vraiment très bien construit sur l'élargissement des domaines d'intervention en évènementiel et l'influence sur la stratégie des agences. très bien réfléchi !

MahDi-1
MahDi-1
Posté le 4 mars 2012

rien a signaler a part que le document reflete un bon sens d'amenagement entrepreneuraile et regorge suffisament d'elements qui peuvent nous aider a conduire a bien nos recherches et a contribuer suffisament aux foires et question du site
ceci etant nous devons nous adapter a la facon dot on telecharge ou on diffuse ces derniers

Baloup
Baloup
Posté le 28 févr. 2012

assez intéressant ton mémoire sur l'élargissement des domaines d'intervention en événementiel. il est vraiment très complet et vraiment bien réalisé. chapô.

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 13 déc. 2011

Woot quel mémoire ! Il est vraiment super ce travail ! D'une part, on peut dire que tu as vraiment trouvé un bon stage ! Ensuite, pour le contenu, il y a vraiment rien à dire !

Pour revenir sur ton thème, je trouve que l'évènement joue un rôle capital dans la société actuelle. Donc très bon choix !

Smareck
Smareck
Posté le 21 nov. 2010

Excellent mémoire, quel travail !
Félicitations.

celine91
celine91
Posté le 30 juil. 2009

Merci et bravo !!!!

tidjay
tidjay
Posté le 16 juil. 2009

il semble intéressant même si je ne l'est pas encore parcouru

pontenegrin
pontenegrin
Posté le 12 juil. 2009

un travail de qualité 15/20

ngt
ngt
Posté le 20 mai 2009

Je reste bouche bée devant ton mémoire. Et devant l'intérêt de ton stage. Il y a un an, mon but était de travailler plus tard dans le secteur évnementiel des sports de glisse, donc tu vois...!!!!! en tout cas bravo :)

saradeutschland
saradeutschland
Posté le 10 mai 2009

Excellent thème, avec une bonne méthodologie BRAVO

milo78
milo78
Posté le 6 janv. 2009

J'ai accordé un 20/20 pour ce document car il a été élaboré selon une méthodologie cohérente avec un fil conducteur bien précis et accompagné aussi d'image et d'illustration. En tout cas moi j'ai adoré votre démarche ainsi que le chemin que vous avez emprunter pour élaborer votre travail. Encore merci de nous avoir fait profiter de ce travail.

Bravo !!!! et bonne continuation!!!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte