Rapport BTK agence de conseil en communication

Rapport BTK agence de conseil en communication

Publié le 7 mars 2016 - Donne ton avis

 

La formation de l’IUT d’Angers en Techniques de Commercialisation est un cursus commercial général proposant l’acquisition de connaissances et de compétences dans les différents domaines du commerce : la vente et le marketing bien sûr, mais également la communication, présente dans notre formation par le biais de nombreuses matières. Ainsi, les cours de langues étrangères, d’informatique, de techniques d’expression et culture, ou encore de communication représentent une part non négligeable de la formation.

 

Lors de mon stage de première année, j’ai eu une première approche professionnelle du monde de la communication. J’avais alors en charge trois missions principales relevant de l’événementiel, de la communication, et de la régie publicitaire.

 

Cette année, pour mon stage clôturant ma formation à l’IUT, le saut dans le monde de la communication a été encore plus grand : la diversité des missions qui m’ont été confiées et l’intérêt que j’y ai porté ont fait de ce stage une excellente expérience pour moi.

 

Au cœur d’une ville qui a envie « de bouger », et dont la qualité de vie est reconnue et recherchée, le Service Communication de la Mairie de Saumur est présent tous les jours dans la vie des habitants : au travers de toutes les publications qu’il édite et de toutes les manifestations qu’il organise, il rythme la vie des Saumurois en les incitant à prendre part aux événements organisés dans leur ville, à leur faire connaître les activités dont ils peuvent profiter au quotidien, ou encore à les informer sur l’évolution et l’amélioration de leur cadre de vie.

 

Dès le premier jour du stage, l’accueil chaleureux qui m’a été réservé m’a mis à l’aise et m’a aidé à m’intégrer à l’équipe. Cette bonne ambiance a été importante pour moi dans la réussite de mes missions.

 

Créativité, recherche d’informations, événementiel… j’ai pu travailler sur les nombreux aspects qui couvrent le domaine de la communication.

 

Dans mon projet professionnel, cette expérience est une étape majeure : j’ai fait un pas de plus dans le vaste monde de la communication. Si je souhaite continuer dans cette voie, je me spécialiserai dans un des aspects de la communication, et, grâce notamment à ce stage, mon choix se précise de plus en plus…


Buts du stage pour la Mairie et pour moi

 

 

 

 

A mon arrivée, Monsieur Philippe Vion m’a indiqué que, pour qu’un stage soit une réussite, il était nécessaire que le stagiaire et l’organisation dans laquelle il travaille aient une relation gagnant-gagnant.

 

La Mairie, qui me permet d’effectuer ce stage dans de bonnes conditions, qui m’accompagne dans mes missions et qui m’aide en cas de difficulté, s’investit pour moi dans ce stage et en attend bien sûr des retours positifs.

 

Pour ma part, j’attends de la Mairie de me confier des missions qui correspondent à l’objet de mon stage, ce qui me permet d’acquérir les compétences professionnelles dont je suis moi-même demandeur.

 

Ces deux attentes sont différentes mais elles se rejoignent dans le moyen d’y aboutir, à savoir le succès de chaque mission. C’est donc l’objectif général pour la Mairie comme pour moi.

 

De mon côté, mes attentes ont été pleinement satisfaites. Les missions que je me suis vu confiées ont été très intéressantes, car diverses et demandant de l’implication. Elles m’ont donc permis d’acquérir de véritables compétences professionnelles sur le terrain dans un domaine que j’apprécie beaucoup. J’espère donc que, par le biais des missions que j’ai accomplies, les attentes de la Mairie ont été satisfaites au même niveau.

 

 

Photo de profil de sadqiamir
Fiche rédigée par
sadqiamir
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Sommaire détaillé de l’analyse des missions

 

A.      Mission principale : le guide pratique................................................ 6

I.    Présentation de la mission................................................................ 6

1.    Introduction................................................................................. 6

2.    Pourquoi un guide pratique ?........................................................... 6

3.    Quelles décisions préalables ont été prises ?..................................... 6

4.    L’avancement du projet à mon arrivée.............................................. 7

II.    Analyse de la mission....................................................................... 7

1.    Les objectifs de ma mission............................................................. 7

2.    Les étapes de la collecte des informations existantes......................... 7

3.    Les étapes de la collecte des informations non disponibles................ 10

4.    Les outils utilisés.......................................................................... 11

5.    Les étapes plus faciles.................................................................. 11

6.    Les étapes plus difficiles................................................................ 11

III.   Etude de thème : les enjeux d’un guide pratique.............................. 12

1.    Introduction : une publication unique à destination de tous.............. 12

2.    Des enjeux liés à l’amélioration du Service Public............................. 12

3.    Des enjeux liés à l’image de la ville.................................................. 13

4.    Conclusion sur les enjeux d’un guide pratique................................. 13

B.      Les autres missions importantes....................................................... 14

I.    Refonte et mise à jour du calendrier des temps forts de Saumur.......... 14

1.    Problématique de base.................................................................. 14

2.    Objectifs..................................................................................... 14

3.    Analyse....................................................................................... 14

4.    Mes impressions........................................................................... 15

II.    Forum national Politique de la Ville et Education.............................. 15

1.    Présentation................................................................................ 15

2.    Mes actions dans cet événement.................................................... 16

3.    Ce que j’ai appris de cette mission................................................. 17

III.   Dépliant des activités d’été 2004..................................................... 18

1.    Présentation du document............................................................ 18

2.    Contexte de la mission.................................................................. 18

3.    Les objectifs de ma mission............................................................ 19

4.    Les difficultés rencontrées............................................................ 19

5.    Mes impressions sur cette mission.................................................. 19

IV.  Leaflet en anglais sur Saumur.......................................................... 20

1.    Contexte de la mission.................................................................. 20

2.    Objectifs..................................................................................... 20

3.    Les étapes difficiles...................................................................... 20

4.    Mes impressions sur cette mission.................................................. 21

C.      Les missions ponctuelles................................................................. 22

1.    La création d’affiches................................................................... 22

2.    Finalisation de panneaux pour une exposition sur le PLU................... 22

3.    Visite des partenaires d’édition...................................................... 23

4.    Vie courante du service communication.......................................... 24

5.    Mise à jour d’une partie du site internet......................................... 24

 


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte