les marocains et les produits cosmétiques de contre façon

Notre choix d’étude s’est porté sur un sujet qui touche tous les marocains, soit, les produits de contrefaçon. Afin d’avoir une étude assez complète et précise, nous avons choisi de traiter un seul segment de ce phénomène : Les produits cosmétiques de contrefaçon.
Notre objectif était de savoir comment se comportent les consommateurs marocains face aux produits cosmétiques de contrefaçon. C’est pour cela que l’élaboration d’un questionnaire s’est avérée nécessaire pour le bon déroulement de cette enquête.
Ce questionnaire englobe plusieurs critères : (Age, Sexe, Catégorie socioprofessionnelle, Revenu…).
Après le remplissage des questionnaires et la collecte des informations nécessaires, on a utilisé le logiciel « Sphinx » qui est un éditeur de logiciels d\'enquêtes et d\'analyse statistique de données. Après la saisie des données et l’obtention des résultats, on a procédé à une analyse profonde des données en 3 parties pour en extraire des informations fiables et logiques, en premier lieu un « tri à plat », puis un « tri croisé » et enfin une analyse factorielle qui permet l’analyse de plusieurs variables au même temps.

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Plan :

Introduction 4
I - Tris à plat 5
1. Sexe 5
2. Age 5
3. Revenu 6
4. Catégorie socioprofessionnelle 7
5. Fréquence d’achat 7
6. Fréquence d’utilisation 8
7. Famille de produits 8
8. Lieu d’achat 9
9. Marques de contrefaçon 9
10. Budget mensuel 10
11. Positionnement/produits d’origine 10
12. Critère de positionnement 11
13. Degré de substitution 11
II - Tableaux croisés 12
1- Croisement fréquence d’achat/revenu 12
2- Revenu/budget mensuel : 12
3- Sexe/critère de positionnement 13
4- Fréquence d’achat/fréquence d’utilisation 13
5- Sexe avec budget 13
6- Sexe/ fréquence d’achat 14
7- CSP/budget mensuel 14
8- CSP/fréquence d’achat 15
9- CSP/fréquence d’utilisation 15
10- sexe avec le degré de substitution 15
III)- Analyse factorielle : 16
Maping 1 : 16
Maping 2 : 17
Maping 3 18
Maping 4 19
Maping 5 20
Conclusion 21

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