La politique de produit a l'international 11.00 / 20

Dans un environnement concurrentiel, du fait de la mondialisation des économies et des développements technologiques considérables, l’entreprise doit déployer des moyens importants en terme de marketing afin de stabiliser ou de développer sa position sur un marché. Dans un tel contexte, l’exportation se présente comme une pratique défensive permettant d’éparpiller les risques et d’équilibrer l’activité de l’entreprise en fonction de la rentabilité d’un produit dans le temps et selon son cycle de vie, mais surtout elle permet d’échapper à un marché saturé. Pour ce faire, il est nécessaire pour une entreprise souhaitant lancer un produit à l’étranger de définir sa stratégie marketing, à travers l’élaboration d’un marketing Mix, dont la principale et première phase est la politique de produit à l’international. Cette dernière, est dictée par les contraintes et spécificités des marchés étrangers. La politique produit à l’international consiste en la définition : - de la gamme exportée ; - de la marque utilisée ; - du conditionnement, de l’emballage du produit, du design… ; - de l’étiquetage ; - de la qualité ; Ceci nous a poussés à suivre un plan en quatre parties : Tous d’abords, nous présenterons les caractéristiques d’un produit, c’est-à-dire ses attributs, son cycle de vie, et sa classification. Puis, nous traiterons des stratégies de la politique de produit à l’international, à savoir : l’adaptation, la standardisation et la standardisation adaptée. Ensuite, nous aborderons les notions de gamme et de positionnement du produit. Et enfin, nous parlerons des contraintes commerciales et techniques pour l’export d’un produit.
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Plan :

Introduction Partie I : Qu’est ce qu’un produit ? 1. Définition et Attributs d’un produit 2. Classification des produits a. Classification par Destination b. Classification par Nature c. Classification par Durée d’utilisation 3. Les actions commerciales au cours du cycle de vie Partie II : La politique de produit internationale 1. Stratégie d’Adaptation: a. Définition b. Avantages et Inconvénients 2. Stratégie de Standardisation a. Définition b. Avantages et Inconvénients 3. Stratégie de Standardisation adaptée Partie III : La gamme et le positionnement du produit 1. La gestion de la gamme: a. Concept et Caractéristiques c. Choix de la taille d. Les produits de la gamme e. Les outils de sélection des produits 2. Positionnement du produit a. Définition b. Objectif c. Critères de détermination d. Le mapping Partie IV : Les contraintes pour l’export d’un produit 1. Contraintes commerciales a. La dénomination commerciale b. L’adaptation de la marque c. Le conditionnement, l’esthétique et l’étiquetage e. les services liés au produit f. La qualité 2. Contraintes techniques a. Règlementations techniques et normes b. Emballages c. Protection internationale des produits Conclusion
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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 sept. 2015

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2015

mercii

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2015

Très très intéressant !

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