Etude du cas - Entreprise L'oréal (Elsève)

Etude du cas - Entreprise L'oréal (Elsève)

15.00 / 20
Publié le 21 déc. 2008 - Donne ton avis

Je vous présente une étude de cas de niveau Bac+ 2 sur l'entreprise mondialement connue qu'est L’Oréal. C'est une étude de cas complète, tous les aspects stratégiques de l'entreprise y sont développés.


A la fois dans l'analyse interne et externe, les forces et faiblesses de L’Oréal ainsi que les opportunités et menaces de l'entreprise.


C'est une entreprise avec divers axes stratégiques, comportant une ligne de produits de base trouvables dans tous les pays et des lignes de cosmétique adaptés à chaque pays et chaque culture, ce qui fait que son empire est aussi grand aujourd'hui.


L'entreprise L’Oréal à différentes marques de produits, et son éventail de produits se rapproche des milliers. Sa cible sont plutôt les femmes, de tout âges, mais la marque a également des produits pour les hommes.

Photo de profil de bettyboo
Fiche rédigée par
bettyboo
3646 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Contenu de l'étude de cas : L'oréal


Vos trouverez donc dans cette étude de cas de L'Oréal, une introduction sur l'entreprise L’Oréal, quand elle a été créée, par qui, ainsi que son historique. Vous trouverez également une explication complète de ce qu'est l'entreprise.


Ensuite vous trouverez une analyse externe de l'entreprise, c'est à dire le macro environnement et le micro environnement, son contexte socio culturel et économique. Et dans le micro environnement, l'analyse des produits L’Oréal, son marche, le profil type du consommateur et ses principaux concurrents, même si il est difficile de concurrencer une telle entreprise, les concurrents restent présents.


Ensuite je vous propose une analyse interne de l'entreprise L'Oréal, une présentation de l'entreprise, plus détaillé que dans l'introduction, les grandes orientations stratégiques,, un SWOT, une présentation ds différentes gammes de produits, une analyse concurrentielle.


Vous l'avez compris, cette étude est parfaite si vous souhaitez réaliser un entraînement, d'autant plus que ça peut être un sujet possible lors d'un examen étant donné l'ampleur de l'entreprise. Si vous avez également besoin de renseignements sur L’Oréal, cette étude de cas y répondra forcément.


94 commentaires


kamatchou002
kamatchou002
Posté le 5 mars 2016

très utile

ko3ika
ko3ika
Posté le 16 févr. 2016

Je vous remercie infiniment

Amira 22
Amira 22
Posté le 19 janv. 2016

merci

 

franck1280
franck1280
Posté le 4 janv. 2016

merci

franck1280
franck1280
Posté le 4 janv. 2016

complet vraiment

sarahalgerie
sarahalgerie
Posté le 13 déc. 2015

Le document est complet et surtout utile ! Merci

bokland
bokland
Posté le 10 déc. 2015

merci bien

oubarai
oubarai
Posté le 1 déc. 2015

merci pour votre aide

oubarai
oubarai
Posté le 1 déc. 2015

BRAVO

oubarai
oubarai
Posté le 1 déc. 2015

Merci très intéressant 

oumaimaooo
oumaimaooo
Posté le 15 nov. 2015

je trouve cette étude de cas tres interessante cependant je trouve qu'il manque une ouverture au monde or mis le maroc

tagazou
tagazou
Posté le 9 nov. 2015

complet et bien structuré

Powp
Powp
Posté le 25 oct. 2015

Moi qui suis en première année de BTS Commerce International ce document m'apporte un réel plus dans la compréhension de cette matière. Merci encore pour cette étude enrichissante !

selleshichem
selleshichem
Posté le 17 sept. 2015

bravo top document

alextaf87
alextaf87
Posté le 30 août 2015

on ne cesse d apprendre.

Léatony
Léatony
Posté le 12 août 2015

ce site est cool pour ceux qui font des cours a diance

Léatony
Léatony
Posté le 12 août 2015

;) Merci

Stick
Stick
Posté le 12 juil. 2015

Intéressant Merci.

tiono
tiono
Posté le 11 juil. 2015

tres bon document,xa nous a permit de s'impregné des realité du marché marocain en matière de produits cosmetiques

anne34
anne34
Posté le 10 juin 2015

merci pour ce document

douniaaamal
douniaaamal
Posté le 26 mai 2015

merciiiiii

aymanCH
aymanCH
Posté le 22 mai 2015

trés intéressant ! 

 

michaelnight
michaelnight
Posté le 8 mai 2015

j'adore merci

michaelnight
michaelnight
Posté le 8 mai 2015

parfait merci

Selma Srr
Selma Srr
Posté le 6 mai 2015

Merci pour ce document, très intéressant !

sotomolo
sotomolo
Posté le 3 mai 2015

merci beaucoup a ce grand niveau 

ayko
ayko
Posté le 17 avr. 2015

qui montre un vrai exemple d'etude de marchè d'une grande multinationnale

ayko
ayko
Posté le 17 avr. 2015

Très interessant comme document et

kawtarita144
kawtarita144
Posté le 25 mars 2015

rapport exhaustif

mokhtari
mokhtari
Posté le 19 févr. 2015

je vous invite à téléchargé ce document c'est très intéressant

riktus_92
riktus_92
Posté le 21 janv. 2015

Good 

waha
waha
Posté le 18 déc. 2014

un document trés interréssant 

starsam
starsam
Posté le 9 déc. 2014

rapport bien determiner, il ma aider a faire mon exposé .... le modèle est vraiment intéressant.

hiba930
hiba930
Posté le 4 déc. 2014

excellent travail 

choubir
choubir
Posté le 20 nov. 2014

travail bien fait, ce document pourra bien servir pour d'autres etudiants, merci encore 

foofoo
foofoo
Posté le 29 oct. 2014

c'est un bon travail

marinemarin
marinemarin
Posté le 14 oct. 2014

excellente étude de cas , très intéressante et très complète!

MrBotal
MrBotal
Posté le 30 sept. 2014

Merci bcp pour ce doc !

MrBotal
MrBotal
Posté le 30 sept. 2014

merci beaucoup !

asmaanajib
asmaanajib
Posté le 1 sept. 2014

merci pour ce travail sa ma bcp aidé 

kaltoummmme
kaltoummmme
Posté le 31 août 2014

bien

 bol
bol
Posté le 17 juil. 2014

très bon document il permet de comprendre tous les axes stratégiques de l entreprise l oreal qui à réussit à s implanter dans le monde entier. il permet aussi de comprendre les stratégies de marketing mise en œuvre pour booster les vente mais aussi de conprendre les entreprises concurrents. merci encore et bonne continuation

cherrianehamidi
cherrianehamidi
Posté le 11 nov. 2013

Superbe étude de cas merci pour ton aide

shay7
shay7
Posté le 28 oct. 2013

Un grand merci pour le partage de ce document. L'Oréal Paris est un très bonne exemple pour étudier une stratégie marketing.
Peut-être aurait-t-il fallu plus présenter l'entreprise en introduction ?

Blizou
Blizou
Posté le 22 août 2013

L'Oréal est souvent pris pour étude de cas en marketing. Cette entreprise est un peu un exemple. Bref ce document détient une bonne analyse concurrentiel du marché des cosmétiques et une analyse SWOT complète de l'Oréal. Parfait vraiment !

Fazo1991
Fazo1991
Posté le 11 juil. 2013

J'encourage des études de cas pareil , qui nous aide à mieux comprendre la structure de l'entreprise .

mimi87
mimi87
Posté le 6 juin 2013

premièrement je vous remercie pour cette excellente étude de cas qui permet d'une manière résumé au lecteur d'avoir beaucoup d'information sur l'entreprise son environnement et son positionnement par rapport a ses concurrents

miche28
miche28
Posté le 9 mai 2013

On apprend mieux sur ce site que dans notre salle de classe félicitation! C'est très bien fait. Le texte est très explicite et facilite la compréhension. Un bon travail de recherche au niveau de la stratégie de réussite de certaines entreprises face a la concurrence et la mondialisation des marché

srnr
srnr
Posté le 13 avr. 2013

je trouve que ce rapport englobe toute les informations sur l'entreprise ainsi l’analyse SWOT je tient de remercie bettybo pour son effort et son travaille magnifique qui m'aide a réalise mon recherche des 4P je doit échanger plusieurs élément pour avoir un recherche parfait et complet

kila brk
kila brk
Posté le 8 avr. 2013

un parfait travail jvous remercie pour ce merveilleux travail épour cette analyse aussi merci beaucoup pour sa,surtt q cette étude sur l'externe et l'interne de l'entreprise parceque elle est trés importante vous avez signalé des choses trés importantes a suivre et a remarqué dans chaque entreprise

abouchada
abouchada
Posté le 4 avr. 2013

Excellent document. Cette étude est vraiment un cas d'école à enseigner pour les licence en Management ou Marketing. Cette étude traite d'un aspect important pour une entreprise qui est la stratégie d'entreprise. Aussi l'étude de l'environnement interne et externe est très déterminant, analyse via la matrice SWOT.

Couic
Couic
Posté le 3 avr. 2013

Cette étude de cas sur l'entreprise l'Oréal est tout ce qu'il y a de plus parfait ! Merci beaucoup !

18/20

kaki1
kaki1
Posté le 19 mars 2013

c'est un excellent étude de cas! il est trés interessant. Je félicite vraiment la personne qui a mis cette étude de cas en ligne ! On en apprend vraiment plus sur les concurrents de l'Oréal ! Thx. il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les étudiants a se bien préparer aux différents examens qui se portent sur la stratégie de l'entreprise

Aladinette
Aladinette
Posté le 21 févr. 2013

C'est une excellente étude de cas ! Je félicite vraiment la personne qui a mis cette étude de cas en ligne ! On en apprend vraiment plus sur les concurrents de l'Oréal ! Thx

tanane378@hotmail.fr
tanane378@hotmail.fr
Posté le 4 févr. 2013

topc'est un document très Intérissant il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les étudiants a se bien préparer aux différents examens qui se portent sur la stratégie de l'entreprise

manager MO
manager MO
Posté le 18 janv. 2013

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l’évolution future de l’entreprise. Il
s’agit par exemple de l’entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l’étendue géographique, de décider du mode de développement,La domination par les coûts La différenciation La spécialisation La diversification Intégration et externalisation L’internationalisation

mohamery
mohamery
Posté le 5 janv. 2013

c'est un document très Intérissant il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les étudiants a se bien préparer aux différents examens qui se portent sur la stratégie de l'entreprise

AnaisFerial
AnaisFerial
Posté le 4 janv. 2013

c'est un document très Intérissant. il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les étudiants a se bien préparer aux différents examens qui se portent sur la stratégie de l'entreprise

aisnaitchabane
aisnaitchabane
Posté le 21 déc. 2012

c'est un document très Intérissant. il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les étudiants a se bien préparer aux différents examens qui se portent sur la stratégie de l'entreprise

sayfozilane
sayfozilane
Posté le 12 déc. 2012

c'est un document très interressant . il met l'accent sur les plans stratégiques adoptée par une grande entreprise et de très bonne renommées ce document est bien rédigé il aide les etudiants a se bien préparer aux différents examens qui se protent sur la stratégie de l'entreprise

capela012011@hotmail.fr
capela012011@hotmail.fr
Posté le 5 nov. 2012

tres interessant bien redigee l nous permet d'avoir une plus grande vision sur la stratégie d'entreprise.très bien rédigé, etude de cas clair, précis.
de plus l'oréal est une grande marque que tous le monde connait. merci beaucoup pour tous ces détails, la présentation du dossier, et l'effort pour nous apporter pour mieux nous faire comprendr

kmatie
kmatie
Posté le 31 oct. 2012

Très intéressant, très bien rédigé,il met en exergue les plan stratégique, véritable travail de recherche très complet bravo pour cette étude de cas !
il nous permet d'avoir une plus grande vision sur la stratégie d'entreprise.très bien rédigé, etude de cas clair, précis.
de plus l'oréal est une grande marque que tous le monde connait. merci beaucoup pour tous ces détails, la présentation du dossier, et l'effort pour nous apporter pour mieux nous faire comprendre Merci

Tituse
Tituse
Posté le 25 oct. 2012

Très intéressant, très bien rédigé, très complet ! Je dis bravo pour cette étude de cas ! J'ai appris tellement de nouvelles choses grâce à tout ce que j'ai lu dans ce doc, merci

escaTAGO
escaTAGO
Posté le 9 oct. 2012

ce document est vraiment passionnant . cela du fait qu il présente en long et en large tous les défis auxquels sont confrontés les dirigeants de loréal et les options stratégiques que ceux ci opèrent. Le management est un art mais un esprit. vraiment trop cool

miel_anie
miel_anie
Posté le 29 sept. 2012

très bien rédigé, etude de cas clair, précis.
de plus l'oréal est une grande marque que tous le monde connait. merci beaucoup pour tous ces détails, la présentation du dossier, et l'effort pour nous apporter pour mieux nous faire comprendre.
miel_anie

ddiib
ddiib
Posté le 9 sept. 2012

c'est géniale de trouver une étude de as d'une marque très connu dans le marché mondiale,tout les techniques de résolution d'une pratique sont bien définit, je vous remercie beaucoup pour ce partage de connaissances.je reviens vers vous si j'aurais besion de plus de détails.

kawtarmchicha
kawtarmchicha
Posté le 25 août 2012

cool !
c est un document intéressant et plein de nouveaux informations que je l'ai découvre pour la première fois de ma vie merci pour ces informations et l’effort que vous avez fais pour nous apporté ce rapport...je reviens vers vous si j'aurais besoin de plus de détails.mais en général :
ci génial !

Milap
Milap
Posté le 8 août 2012

C'est super de trouver une étude de cas sur marque telle que L'Oréal ! C'est une marque connue partout dans le monde et comme ça on apprend un peu plus sur leur stratégie etc ... merci beaucoup

Daliladou95
Daliladou95
Posté le 10 juil. 2012

c'est un rapport trés intéressent pour une étude de cas. je vous remercie beaucoup pour ce partage de connaissances.je reviens vers vous si j'aurais besion de plus de détails.

merci encore une fois pour l'effort que vous avez déploié pour l'établissment de ce document.

b-souka120
b-souka120
Posté le 7 juil. 2012

c'est un rapport trés intéressent pour une étude de cas. je vous remercie beaucoup pour ce partage de connaissances.

je reviens vers vous si j'aurais besion de plus de détails.

merci encore une fois pour l'effort que vous avez déploié pour l'établissment de ce document.

abdelali_2012
abdelali_2012
Posté le 25 juin 2012

c'est un rapport trés intéressent pour une étude de cas. je vous remercie beaucoup pour ce partage de connaissances.

je reviens vers vous si j'aurais besion de plus de détails.

merci encore une fois pour l'effort que vous avez déploié pour l'établissment de ce document.

DDELANGHE
DDELANGHE
Posté le 21 juin 2012

Dossier vraiment bien réalisé les parties semblent complètes et pertinentes. L'étude macro et micro vont m'être très utiles et donnent une trés bonne vision des informations intéressante à développer. Malheureusement il commence à ne plus être vraiment d'actualité avec le marché qui évolue vite.

nesma17
nesma17
Posté le 20 juin 2012

Rien a dire si ce n'est magnifique.

cette étude de cas est vraiment formidable pour les étudiants.Je salue vos effort pour aider les etudiantetude de cas très réussie. J'espère que vous avez une sacrée bonne note car tout y est la compréhension du milieu concurrentiel, les habitudes de consommation des marocains, est vraiment ineterassant cette eude de cas loreal je salue vos effort pour aider les etudiantetude de cas très réussie.

homjo
homjo
Posté le 11 juin 2012

C'est un document très intéressant. Lec rapport a été très bien rédigé avec un style clair dans la forme comme dans le fond. Cette étude de cas nous permettra d'avoir une idée sur la présentation du travail pour nous les débutants. Merci pour ce travail remarquable.

arisimanasoa
arisimanasoa
Posté le 11 juin 2012

cette étude de cas est vraiment formidable pour les étudiants.Je salue vos effort pour aider les etudiantetude de cas très réussie. J'espère que vous avez une sacrée bonne note car tout y est la compréhension du milieu concurrentiel, les habitudes de consommation des marocains, l'aspect juridique et surtout tout l'aspect marketing qu'il y a autour d'une marque aussi prestigieuse qui domine le marché des cosmétique

yarie
yarie
Posté le 28 mai 2012

cest vraiment ineterassant cette eude de cas loreal je salue vos effort pour aider les etudiantetude de cas très réussie. J'espère que vous avez une sacrée bonne note car tout y est la compréhension du milieu concurrentiel, les habitudes de consommation des marocains, l'aspect juridique et surtout tout l'aspect marketing qu'il y a autour d'une marque aussi prestigieuse qui domine le marché des cosmétique. Un bon exemple à suivre. Cela ressemble presque à un mémoire

hichamlmd
hichamlmd
Posté le 14 mai 2012

vraiment tre tre interasseant cette étude de cas l'Oréal il est saticfier mais besoin merci pour l aide je vous remercier boucau et je vous sohater bon continuer merci une aitre fois vraiment super vraiment super de ta paert Et je salue vos efforts pour aider les étudiants.

sokomoto
sokomoto
Posté le 14 mai 2012

c est document captant parce qu'il traite un coté commercial que on ose discuter c'est l ecoté cosmitique même si il occupe une place aussi large dans le marché commercial, ce genre d activité nessicite une stratégie merketing psycologique qui peux tapper sur les besoins latents de la clientéle?

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 11 mai 2012

etude de cas très réussie. J'espère que vous avez une sacrée bonne note car tout y est la compréhension du milieu concurrentiel, les habitudes de consommation des marocains, l'aspect juridique et surtout tout l'aspect marketing qu'il y a autour d'une marque aussi prestigieuse qui domine le marché des cosmétique. Un bon exemple à suivre. Cela ressemble presque à un mémoire

09kaoutar
09kaoutar
Posté le 10 mai 2012

coool document interessant il aborde toute la demarche marketing (analyse des forces et faiblesses, analyse des menaces et oppurtunitees swot analysis, micro environnement, macro environnement..), aussi il m'a beaucoup aidé dans la preparation de mon projet différentes étapes d'une étude de cas : analyse SWOT, analyse externe, analyse interne, macro-environnent, micro-environnement, ...

sopprrano
sopprrano
Posté le 2 mai 2012

coool document interessant il aborde toute la demarche marketing (analyse des forces et faiblesses, analyse des menaces et oppurtunitees swot analysis, micro environnement, macro environnement..), aussi il m'a beaucoup aidé dans la preparation de mon projet

Joniop
Joniop
Posté le 26 avr. 2012

une étude de cas vraiment cool sur la marque l'oréal. je vais très certainement m'en servir pour faire ma propre étude de cas car le modèle est vraiment intéressant.

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 13 mars 2012

vraiment super cette étude de cas l'Oréal ! il reprend point par point les différentes étapes d'une étude de cas : analyse SWOT, analyse externe, analyse interne, macro-environnent, micro-environnement, ...

jeanhajj
jeanhajj
Posté le 26 févr. 2012

document interessant il aborde toute la demarche marketing (analyse des forces et faiblesses, analyse des menaces et oppurtunitees swot analysis, micro environnement, macro environnement..), aussi il m'a beaucoup aidé dans la preparation de mon projet

khaoulaa1111
khaoulaa1111
Posté le 16 févr. 2012

c'est trés interessant comme document , il englobe toute la demarche de l'analyse marketing nécessaiiire ( swot, micro environnement, macro environnement..), aussi il m'a beaucoup aidé dans ma recherche , je dois traduire certaine information en anglais , mais en gén`ral c'était complet structuré et cohérent

fttita250
fttita250
Posté le 10 févr. 2012

Dans un monde où la mode est devenue un moyen de distinction, de recherche d'appartenance et de statut
social privilégié, les entreprises combattent pour offrir le meilleur au consommateur d'aujourd'hui. En cosmétique, les cheveux sont devenus également un grand moyen de séduction et de différentiation, et la course vers de nouveaux produits plus performants et répondant à de nouveaux besoins ne cesse de s'arrêter. Au contraire, les entreprises, en l'occurrence l'Oréal, qui est considérée, de nos jours, comme le précurseur de la mode et la beauté, recherche tout le temps la meilleure équation et la meilleure recette pour garder la place d'honneur et de prestige.[...]

hamzzou
hamzzou
Posté le 4 févr. 2012

Très intéressant en tout cas... Informations cohérentes, complètes, travail structuré (qui à l'air de faire l’unanimité).
Ce document m'aide beaucoup dans le travail que j'ai a effectué avec mon groupe.
Merci encore à vous pour ce bon travail et pour votre aide précieuse !!!

frzineb
frzineb
Posté le 30 janv. 2012

Un document assis intéressant pour moi.
elle va m'aider dans mes recherche d'analyse stratégique...
vraiment il va me servir de plan pour préparer un projet de carriére....
Travail bien fait, bien structuré.
une bonne démarche suivie.
vraiment ca va m'aider

wridette
wridette
Posté le 26 janv. 2012

Travail bien fait, bien structuré.
une bonne démarche suivie.
Cela m'a aidé à avancer sur mon dossier.
Ca m'a donné plus d'idées et de solutions.
Ce dossier pourrait être une étude à présenter au grand public. c'est vraiment intéréssant.
Travail bien organisé.

liliju18
liliju18
Posté le 24 janv. 2012

Très bonne étude, tout a faire adapté a une étude marketing.
M'a permis de bien coimpléter mon travail. Merci beaucoup, ce dossier m'a été d'une aide précieuse. Très bonne étude de cas. En plus d'etre de très bonne qualité, ce document permet de compléter d'autre type de travail.

hassissi
hassissi
Posté le 28 déc. 2011

C'est une très bonne étude de cas de l'Oréal. En plus d'être de qualité de lire des informations de qualité, ce document pourra vous servir d'exemple pour d'autres études de cas. Il suffit de reprendre le plan et d'adapter le contenu !
excelent travail mais remarque l'analyse swot la derniere c pas pour le shompoing mais pour le mix marketing du elséve. mais vraiment je vous felicite ce document pourra vous servir d'exemple pour d'autres études de cas. Il suffit de reprendre le plan et d'adapter le contenu !

hihihanane
hihihanane
Posté le 17 déc. 2011

excelent travail mais remarque l'analyse swot la derniere c pas pour le shompoing mais pour le mix marketing du elséve. mais vraiment je vous felicite ce document pourra vous servir d'exemple pour d'autres études de cas. Il suffit de reprendre le plan et d'adapter le contenu !

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 2 déc. 2011

C'est une très bonne étude de cas de l'Oréal. En plus d'être de qualité de lire des informations de qualité, ce document pourra vous servir d'exemple pour d'autres études de cas. Il suffit de reprendre le plan et d'adapter le contenu !

kikakikaabdo
kikakikaabdo
Posté le 29 mars 2009

excelent travail je te felicite juste une remarque l'analyse swot la derniere c pas pour le shompoing mais pour le mix marketing du elséve.
mais engenerale c un grand travail.
il regroupe ts les notions du marketing et d'une etude de marché .

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte