Fidélité de la marque

« La fidélité caractérise une relation de consommateur à un objet (marque, enseigne, etc.…) et traduit à la fois un comportement répétitif et une attitude positive à l’égard de l’objet considéré. C’est cette composante affective (ou attachement) qui permet de distinguer la vraie fidélité du rachat par inertie. » Abdelmajid Amine La fidélité à la marque consiste à acheter fidèlement une même marque dans le temps. Contrairement au simple achat répété, la fidélité à la marque implique un engagement psychologique à l’égard de la marque. Ainsi, le simple fait d’acheter régulièrement la marque X n’est pas une preuve de fidélité à la marque, par ailleurs, il est possible qu’on achète régulièrement un produit parce qu’il est toujours en solde ou parce que c’est la seule marque que vend le magasin que le consommateur fréquente. La fidélité à la marque implique un engagement et n’est donc pas un simple processus d’achat répété. Il est clair que la définition à la marque doit tenir compte autant de la cohérence du comportement que de l’attitude (favorable) à l’égard de la marque en question. Jacoby et Kryner définissent la fidélité à la marque comme un comportement d’achat impliquant la présence de six conditions toutes nécessaires. La fidélité de la marque est la réponse comportementale, c'est-à-dire : l’achat (1) qui se caractérisant par un parti pris (2), s’exprime dans le temps (3), par une unité de prise de décision donnée (4), concernant une ou plusieurs marques parmi un ensemble de marque (5), et qui résulte des processus mentaux comportant une évaluation et une prise de décision (6).
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Plan :

Introduction 8 Partie I : La fidélité : 12 A. Définitions et concepts : 13 1. Définition 13 2. Les différents concepts de fidélité: 14 a) Fidélité absolue et fidélité relative 15 b) Fidélité comportementale et fidélité attitudinale 15 c) Fidélité active et fidélité passive 18 B. Caractéristiques de la fidélité : 19 1. Les facteurs de la fidélité : 19 a) Les facteurs externes (ou d’environnement) 19 b) La satisfaction du client 21 c) Les attitudes affectives à l’égard des marques ou des fournisseurs 22
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5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2015

genial

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