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Heineken et le Marketing

Heineken et le Marketing

Présentation

Heineken un groupe d’origine Néerlandaise fondé par Gerard Adriaan Heineken alors âgé de 22 ans. En 1863, Il investit alors une partie de la fortune de son héritage pour élaborer la meilleure bière au monde. La société « Heineken & Co » voit le jour en 1864 avant de devenir « Heineken’s Bierbrouwerij Maatschappij NV » en 1873.

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Son extension à l’internationale débute en 1917 lorsque son fils, Henry Pierre Heineken reprend l’entreprise. C’est dans les années 1930 qu’Heineken commence son implantation dans différents pays : Singapour, Congo belge, Java, Egypte.

En 2012, le groupe Heineken a réalisé un chiffre d’affaires de 18,383 milliards d’euros soit une augmentation de 3,9% par rapport à 2011. Parmi les marques de bières commercialisées par Heineken, on retrouve : Desperados, Pelforth, Affligem, Fischer, ...

Cibles

Difficile de déterminer une cible marketing précise pour ce groupe. En effet, la bière s’adresse à tous les consommateurs âgés de plus de 16 ans. La marque s’adapte à la cible en proposant des offres adaptées :

  • Des bouteilles de 15cl répondant davantage à une clientèle féminine ;
  • Des bouteilles en aluminium pour les jeunes.

Concept Marketing

La fabrication de la bière faisant de la réussite, on peut souligner un point important dans sa conception. Afin de conserver sa qualité, les bières ne sont pas confectionnées dans une seule brasserie. La très précieuse « Levure A » permettant la fabrication de la bière Heineken est envoyé par avion dans différentes brasseries. Toujours dans un souci de qualité, les brasseries n’hésitent pas à acheter de l’eau si la brasserie ne dispose pas d’eau naturelle exploitable.

Pour répondre à une demande en constante évolution, Heineken adapte très régulièrement son positionnement en proposant de nouvelles innovations. Elle ne se contente pas de sa notoriété actuelle mais cherche toujours à faire mieux.

Heineken et la communication

Contrairement à certaines marques qui préfèrent faire du marketing de rareté, Heineken est très présent et n’hésite pas à faire très régulièrement des campagnes de communication. Afin de toucher et séduire de nombreux consommateurs, différents supports sont exploités : vidéos, affiches, télévision, ...

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