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Marketing : le marketing des seniors

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Marketing : le marketing des seniors

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Comment les marketeurs s'adressent à cette nouvelle cible ? C'est un phénomène émergent car notre population avance dans l'age et le comportement des consommateurs risquent d'être bousculé par cet évolution démographique. Voici un document sur la manière d'appréhender le marketing pour les seniors. (exposé appliqué au Maroc)

 

Plan du document :

  • Introduction
  • I. Présentation
  • II. Le marché des seniors : un véritable business
  • III. Le Senior Marketing au Maroc : une cible prometteuse
  • Conclusion

 

 

Intoduction

Le XXème siècle qui a été celui de la jeunesse s’est achevé aujourd’hui pour laisser place au XXIème siècle, celui des seniors. Ce phénomène s’explique par le vieillissement de la population qui touche le monde entier, et ce pour de multiples raisons.
Cette situation qui génère un certain nombre d’impacts notamment sur la vie économique d’un pays, suscite de plus en plus d’intérêt de la part des entreprises étant donné le pouvoir et l’importance qu’ils peuvent représenter pour elles. C’est ainsi, que le marketing des seniors a commencé à se développer en montrant tout d’abord qu’il y avait une vie après 50 ans, en segmentant cette population pour mieux la cibler et en montrant que la génération du baby-boom serait certainement celle qui allait faire changer le regard de tous sur les seniors.

 

 

Partie 1 : Présentation

Au niveau mondial, le vieillissement actuel de la population est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité. L’accroissement de la proportion des plus de 60 ans s’accompagne d’une baisse de la proportion des moins de 15 ans. D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées dans le monde dépassera celui des jeunes, pour la première fois dans l’histoire du genre humain (source : theMatureMarket.com).

Actuellement le nombre de personnes de plus de 60 ans est estimé à 630 millions. Il devrait atteindre les 2 milliards vers 2050. C’est en Asie que vivent 54 % de la population âgée, 24 % vivant en Europe. La moyenne des âges – ou âge médian – de la population mondiale est actuellement de 26 ans, En 2050, l’âge médian de la population mondiale devrait passer à 36 ans.

 

 

Partie 2 : Le marché des seniors : un véritable business

Le marché des plus de 50 ans connaît une période de pleine expansion et les Seniors constituent bien le nouvel horizon d'une consommation. Le marché de "l'or gris" est bien rentré dans le monde du marketing. Fort pouvoir d’achat, bonne santé et disponibilité : trois raisons majeures qui font que les Seniors consomment davantage mais diffremment.

Il apparaît en effet nécessaire de se préparer à satisfaire de nombreux nouveaux besoins de consommateurs qui, à l'âge de la retraite, auront à peine dépassé la moitié de leur vie. Une longévité qui va exacerber les soucis de santé, d'apparence, de facilité d'usage Des besoins inconnus ou non satisfaits jusqu'à ce jour prendront alors to ute leur importance. Ils n'ont rien de commun avec le papy et mamy d'hier. Ils profient de leur temps et de leur argent. Ils marchent, ils sortent, ils courent, font du sport, sont hyperactifs.

 

marketing des seniors

 

 

 

Partie 3 : Le Senior Marketing au Maroc : une cible prometteuse

Suite aux changements croissants des habitudes de consommation de la population marocaine et l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il se doit de souligner l’importance stratégique accordée au marché des seniors au Maroc. Le pays commence à prendre en considération les nouvelles tendances de la demande mondiale et cherche donc à se positionner sur ce marché qualifi d’avenir en agissant sur :
- Les seniors étrangers
- Les seniors marocains

 

 

Conclusion

Le Marché des Seniors est une opportunité unique de croissance pour beaucoup de secteurs. Les entreprises qui savent s'adapter tout en conservant les clients plus jeunes ont de nombreux atouts pour réussir. Le discours sur l'allongement de l'espérance de vie est juste mais ne doit pas faire oublier que les Seniors et les Baby-boomers ont des attentes et des besoins qui sont spécifiues en raison des effets du vieillissement, de leur " stade de vie " et de leurs activités propres.

Signalons que récemment de nombreuses tendances sont émergentes notamment dans les secteurs tels que l’alimentation ou la beauté, ainsi, d’autres attentes seront amplifies suite aux changements démographiques, économiques et culturels dans les décennies à venir.

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