Un produit correspond à toute réponse de l’entreprise aux besoins des clients. Cette réponse comprend généralement les quatre niveaux suivants :
- le noyau : c’est l’avantage essentiel offert à l’acheteur qui correspond à la raison principale pour laquelle il achète le produit. Exemple : Dans une offre de logement en demi pension, le noyau correspond au service d’hébergement.
- le produit générique : c’est la concrétisation de l’offre de l’entreprise composée de l’avantage essentiel et des autres services offerts aux clients. Exemple : outre le service d’hébergement l’offre de demi-pension donne accès à la piscine, à la discothèque et donne droit au petit déjeuner et au déjeuner.
- le produit global : c’est la totalité de ce qui offre le fabricant autour de produit générique afin de se différencier des autres fabricants. Exemple : un ordinateur peut être accompagné de logiciels, d’un apprentissage d’une garantie et d’un abonnement ADSL.
- le produit potentiel ; ce sont toutes les améliorations et transformations qui peuvent affecter le produit. Exemple : un modèle simple d’ordinateur peut être amélioré en ajoutant des extensions de mémoire, Un Webcam , un graveur DVD, une imprimante …
Plan :
3.1 Les niveaux d’un produit :
3.2 le cycle de vie d’un produit :
lancement d’un nouveau produit :
4 la gestion des gammes de produits :
Ce cours de marketing s'adresse à tous les étudiants de niveau Bac+1 et porte sur la politique produit. En plus des définitions à connaître, ce cours s' ...
bon cours
merci pour cette effort pour aide les etudiants. vraiment ce document complet et tres simple pour comprendre et contrube les etudiant pour trover ses recherche et preparer des meilleurs exposes aussi ameliore ses informaions malheuresement j'ai aucune jetons pour telecharge des document mais generalement tout les document est tres efficace
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bon cours