Innovation et marketing stratégique

Innovation et marketing stratégique

18.00 / 20
Publié le 1 sept. 2008 - Donne ton avis

Ceci est un exposé sur l'innovation et le marketing stratégique. Une entreprise pour être pérenne doit absolument innover c'est un des piliers de sa pérennité. Le service recherche et innovation est donc primordial.


Mais quels sont les risques pour une entreprise lorsqu'elle innove sur un nouveau produit, elle prend des risques de faire un flop produits et donc de perdre une clientèle , car quand une entreprise fait un flop, il doit être après maîtrisé par une communication de crise afin de contrer les rumeurs qui pourraient nuire à l'image de l'entreprise.


Aujourd'hui le pôle recherche et innovation dans une entreprise est majeur. Une entreprise doit constamment se renouveler. Afin de ne pas tourner en rond et de les consommateurs apprécieront les nouveaux produits de la marque.

Photo de profil de thepainkiller
Fiche rédigée par
thepainkiller
1441 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Innovation et marketing stratégique


Risques et facteurs clés de succès d'une innovation en marketing : chaque entreprise à un moment donné de sa carrière va lancer un nouveau produit afin de renouveler sa gamme produit, ainsi le taux d'échec de lancement de produit est de 35% tous secteurs confondus.


Il n'y a pas que les produits qui sont concernés, le lancement de marque est aussi fréquent, seulement un tel lancement doit être accompagné d'une très bonne communication afin que les consommateurs intègre la marque dans leurs esprit car une une marque c'est une identité visuelle avant tout et des valeurs, après passe les produits.


Seulement il existe des facteur clés pour lancer un produit ou une marque, une sorte de remède magique pour que votre lancement ne soit pas un flop et que vous ne perdiez pas de l'argent, ce sont des plans à suivre qui se font généralement étape par étape et surtout jamais prendre à la légère un tel investissement.


La mise en place de l'innovation, c'est la forme de votre structure, comment le dossier va être traité en interne, cela requiert une grande organisation et tous les services doivent être liés. Généralement les entreprises qui innovent sont des entreprises souples et jeunes qui sont en cohérence avec le marché tel que le mobile où internet.


Une entreprise peut choisir d'être soit le pionner dans son domaine soit le suiveur, c'est une stratégie aussi de réactivité, beaucoup d'entreprise font leurs bénéfices et leurs images sur l'innovation. Les consommateurs seront réceptifs aux innovations proposés, or une entreprise qui n'innove jamais, sera attendu au tournant par ses clients et cible, et le produit peut ne pas être bien reçu. C'est donc toute une stratégie marketing. Surtout qu'aujourd'hui, si une entreprise veut garder sa clientèle , elle doit innover, cela est encore plus véridique selon le secteur d'activité.


Etre le pionner d'une innovation pour une entreprise ,c'est un avantage comparatif majeur. Et certains disent que le fait d'avoir un avantage comparatif sur ses concurrents n'est pas à négliger.


32 commentaires


steve thierry
steve thierry
Posté le 18 févr. 2016

Très instructif

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

merci

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

excellent doc

kamaloser
kamaloser
Posté le 12 mai 2015

merci

huyenle
huyenle
Posté le 7 janv. 2015

merci beaucoup

huyenle
huyenle
Posté le 7 janv. 2015

très utile

baptiste1993
baptiste1993
Posté le 2 janv. 2014

Un cours très intéressant, très pratique pour les fiches de révision ! Félicitation

Francolle
Francolle
Posté le 31 juil. 2013

L'innovation est la clé de la réussite pour les entreprises et le fait de l'accompagné d'une innovation stratégique est encore plus bénéfique. Bon document!!

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 5 juin 2013

Super cours de marketing stratégique sur l'innovation. 18/20 pour vous soutenir dans votre démarche

Blizou
Blizou
Posté le 2 mai 2013

Ce doc sur les concepts d'innovation et marketing stratégique gagne à être connu. Je le recommande à tous les étudiants en études de communication ou marketing.

EINALEM_99
EINALEM_99
Posté le 26 mars 2013

Document agréable à lire avec plein d'informations. Lecture agréable, bien écrit ! Merci beaucoup de l'avoir écrit cela va me permettre d'avoir une bonne note de partiel tout en gagnant du temps:) Félicitation pour ce cours complet et bien synthétisé.

faten193
faten193
Posté le 1 mars 2013

Ce document est tres enrichissant et important dans la carriere professionnelle d'un marketeur,ainsi que pour nous les etudiants,car il est la base de tout projet de creation et de mise en vente d'un produit permet a l'entreprise de connaitre la cible visee,cela evitera de produire de maniere aleatoire,aussi une meilleure connaissance du marche et bien plus...

Roucoule
Roucoule
Posté le 28 déc. 2012

Un superbe cours sur l'innovation et le marketing stratégique. Il va beaucoup me servir pour mes partiels de rentrée (youhou -_-')

zekimetalsi
zekimetalsi
Posté le 7 déc. 2012

J'ai trouvé ce cours intéressant car il est complet et fait ressortir les aspects de la communication d'entreprise qui pourront permettre non seulement à l'étudiant de comprendre les principes j'ai fort apprécié le document car il est très complet. de plus il aborde tous les aspects du marketing stratégique et de l'innovation. tout pour aider les initiés et non initiées a élaborer leur plan markéting . document très utile et pratique merci et bravo

tontine
tontine
Posté le 26 nov. 2012

j'ai fort apprécié le document car il est très complet. de plus il aborde tous les aspects du marketing stratégique et de l'innovation. tout pour aider les initiés et non initiées a élaborer leur plan markéting . document très utile et pratique merci et bravo

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 8 nov. 2012

Mais c'est qu'il est très bien fait ce cours sur le marketing stratégique ! De plus les innovations les plus marquantes de ces dernières années sont bien mentionnées. Parfait!

Bambina89
Bambina89
Posté le 3 oct. 2012

Un document simple qui parle des problématiques au coeur de la stratégie marketing d'aujourd'hui, notamment dans un contexte qui se veut très compétitif au sein duquel la différenciation prend tout son sens. L'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises, d'où l'utilité de ce document!

adamotiti
adamotiti
Posté le 5 sept. 2012

ce document est vraiment riche, car il permet à tous un chacun de se familiariser plus ou moins à la stratégie marketing.un débutant peut mener une stratégie marketing après la lecture. merci pour se document. c'est parfait, c'est cool, c'est bon et c'est riche

anjandria
anjandria
Posté le 24 août 2012

C parfait ! c'est très intéressant!je pense que ce cours m'aidera à développer mes connaissances et approfondir mes études en marketing! Il est très complet et simple. en plus, il est très clair avec des plans concrets.merci pour le document il est riche en information et est pratique pour enrichir ses connaissance dans la politique du produits et facile à comprendre

Francolle
Francolle
Posté le 14 août 2012

Un très bon document qui récapitule toutes les innovations en matières de marketing et de stratégie des précédentes années ! Il constitue donc une base solide pour s'actualiser dans ces domaines :)

robasaadi
robasaadi
Posté le 30 juin 2012

Cet exposé démontre le caractère assez transversal du marketing management dans une entreprise. Cela passe par maitrise et la compréhension des autres métiers de l'entreprise et de la gestion de la qualité en passant par la maitrise des risques. Cet exposé est très bien structuré!

R Le Sage
R Le Sage
Posté le 11 juin 2012

mais comment faire si si on ne maitrise pas les autres métiers de l'entreprise!
Actuellement moi je suis loin maitriser tous les métiers de ce que je veux faire.
Je me vois maintenant obligé d'apprendre la cuisine alors que je n'en ai pas les moyens.
Il me reste donc du boulot a faire.

nihedchebbi
nihedchebbi
Posté le 26 mai 2012

Cet exposé démontre le caractère assez transversal du marketing management dans une entreprise. Cela passe par maitrise et la compréhension des autres métiers de l'entreprise et de la gestion de la qualité en passant par la maitrise des risques. Cet exposé est très bien structuré!

NMerieme
NMerieme
Posté le 6 mai 2012

Cet exposé démontre le caractère assez transversal du marketing management dans une entreprise. Cela passe par maitrise et la compréhension des autres métiers de l'entreprise et de la gestion de la qualité en passant par la maitrise des risques. Cet exposé est très bien structuré!

ALSIDIBE
ALSIDIBE
Posté le 20 avr. 2012

Cet exposé démontre le caractère assez transversal du marketing management dans une entreprise. Cela passe par maitrise et la compréhension des autres métiers de l'entreprise et de la gestion de la qualité en passant par la maitrise des risques. Cet exposé est très bien structuré!

Plotox
Plotox
Posté le 11 avr. 2012

sympa cet exposé sur l'innovation gratuite et le marketing stratégique. L'exposé est très bien détaillé et il est très important de comprendre le marketing stratégique car il s'agit d'un élément important pour une entreprise.

hindu
hindu
Posté le 8 mars 2012

C'est un exposé très bien detaillé, et vraiment interessant! De nos jours on sait que l'innovation est devenue quelque chose de très important car c'est la première cause de viabilité d'une entreprise. J'ai trouvé beaucoup de thèmes importants a l'interieur, ça m'a beaucoup aidé je dois dire!

Baloup
Baloup
Posté le 5 mars 2012

un bon exposé sur l’innovation et le marketing stratégique. comme le mentionne de nombreux avis, l'innovation est devenue un élément important pour réussir à émerger et à se développer dans une société

Joniop
Joniop
Posté le 29 déc. 2011

sur le marché actuel, l'innovation est vraiment de partout et c'est vraiment un élément indispensable dans le marketing si l'on souhaite se démarquer et avoir une chance de se démarquer sur son marché et de ses concurrents. vraiment bien ton exposé

whiter@bbit
whiter@bbit
Posté le 26 nov. 2011

Très bon travail, mes félicitations mon frère,tu as fait un bon travail car l'innovation est un maillon incontournable aujourd'hui dans le domaine marketing à cause du modernisme et l'avancée des nouvelles technologies.que Dieu te protège et veille sur ta famille et toi.

nzangula
nzangula
Posté le 27 avr. 2009

oui mon frere tu as fait un bon travail felicitation mon frere mais tu n'a pas parle de strategie relatie au changement de nom de marque pourtant ce important

nzangula
nzangula
Posté le 27 avr. 2009

oui mon frere tu as fait un bon travail felicitation mon frere

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte