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BTS NRC - Management chapitre 4 : La planification des actions

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BTS NRC - Management chapitre 4 : La planification des actions

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La planification et la coordination des actions est un des chapitres de management au programme du BTS NRC. digiSchool commerce vous propose ce cours de management gratuit rédigé par un professeur.

 

Plan du document

  • I. Généralités
  • II. Définitions
  • III. Les outils de planification
  • IV. Méthodologie
  • V. Répartition et coordination de actions
  • VI. La gestion des compétences

 

 

 

 

Partie 1 : Généralités

Le rôle du manager commercial vise notamment à répartir la charge de travail entre ses collaborateurs. Cette organisation doit tenir compte des compétences de chacun pour obtenir l’adhésion, bénéficier des potentialités et atteindre les objectifs fixés.
La bonne organisation du travail entre les commerciaux clarifie le rôle de chacun et oriente l’activité. La définition précise des tâches, leur planification rigoureuse et leur suivi permettent d’optimiser l’efficacité des collaborateurs. Le recours à des outils de coordination facilite l’organisation des tâches et favorise la communication au sein de l’équipe.

 

 

Partie 2 : Définitions

Les tâches et les activités : Une tâche est une suite d’opérations nécessaires pour atteindre un objectif de travail précis. Chaque tâche est réalisée par une seule et même personne pendant un temps donné. Les activités regroupent plusieurs tâches.

 

 

Partie  3 : Les outils de planification

Plusieurs outils de planification permettent de structurer l’activité des différents commerciaux. Ils sont souvent utilisés pour des projets commerciaux d’envergure plus ou moins importante.

Le diagramme de GANTT
 
Concepteur : Henry Laurence GANTT – 1861 – 1919 – Ingénieur américain

Objectifs :

- Il sert à planifier la réalisation d’une activité dans le temps. Il est intéressant de l’utiliser pour mettre en place des actions commerciales.
- Il permet de gérer les délais.
- Il facilite la détermination des rôles des différents acteurs, leurs actions dans le temps.
- Il met en évidence tout retard de dysfonctionnement et permet de trouver des hypothèses de remédiation.

 

 

 

Partie 4 : Méthodologie

- Déterminer l’objectif final et la date butoir de votre action car c’est la seule date qui est incompressible. Exemple : Début en Janvier et fin en Août.
- Définir les différentes actions à réaliser, les classer par priorité. Exemple : Attribuer une lettre à chaque tâche.
- Déterminer une durée pour chacune des tâches (date de début et date de fin). Exemple : La tâche A débute le 1er Janvier et termine le 31 Janvier.
- Identifier les personnes concernées pour chaque activité.

 

 

 

Partie 5 : Répartition et coordination de actions

 

Le tableau de répartition des tâches (TRT)
Ce document présente une vue générale de la répartition des tâches et des responsabilités que nous pouvons avoir dans un service.

 

 

 

Partie 6: La gestion des compétences

Définitions : Les compétences sont des capacités (savoirs, savoir-faire, savoir être) permettant de réaliser certaines tâches. Nous pouvons distinguer :
- Les compétences détenues : compétences détenues par une personne même si elle ne les utilise pas à son poste actuel.
- Les compétences nécessaires : compétences à posséder pour assumer correctement un poste de travail ou un emploi.

La grille des compétences acquises (GCA) :
Elle permet de réaliser un diagnostic des compétences des collaborateurs au niveau du service commercial. Les compétences détenues par les collaborateurs sont notées de 0 (aucune compétence) à 1 (compétence confirmé)

 

 

 

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