Business plan concept restaurant à thème

Business plan concept restaurant à thème

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Publié le 1 janv. 2011 - Donne ton avis

Business plan : Concept et définition

Le projet « Sev7n »découle de l’interaction de 5 personnes qui ont décidés de se lancer dans la création d’une activité économique L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. il a été constatée le peu de structure de ce type existant à Agadir. De ce fait, il a été décidé de créer un restaurant à thème toutefois le thème devra être innovant, dynamique et attirant. Le thème de notre restaurant se basera sur la diversité de la gastronomie régionale Marocaine. Apprécié par tous, La gastronomie Marocaine reste un élément de curiosité vu la multitude de plats proposée par chaque région du pays. Sur cette base, le «Sev7n » offrira à ses clients un thème par jour correspondant à une région du pays. En plus de la gastronomie le thème comportera de l’animation, la décoration et le service. Le soir et afin de satisfaire le plus grand nombre de clientèle, notre restaurant se transformera e un restaurant lounge offrant ainsi à la clientèle en plus de la gastronomie régionale à thème une ambiance branchée et plus festive collant bien avec l’aspect nocturne. Le but étant d’offrir des repas de bon rapport qualité prix, Le restaurant situé dans la région d’awrir, aura une capacité de 40 couverts. Sa relative petite taille a été choisi dans le but de garder une ambiance chaleureuse et unique. Deux services auront lieu le midi pour permettre aux clients de venir quand bon leur semblent et ainsi rentabiliser plus vite le restaurant. Le restaurant emploiera au départ 6 personnes à savoir :1 poste de Gérant, 2 postes de serveur, 1 poste de chef cuisinier, 1 poste de commis de cuisine et 1 poste d’agent. La carte des menus proposera des plats issus de la tradition culinaire régionale marocaine revisités et innovants. Les recettes s’adapteront suivant les saisons et seront renouveler annuellement dans le but de fidéliser au maximum une clientèle très versatile dans ce secteur.
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coldyassination
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Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

INTRODUCTION............................................................................................... 4 1ERE PARTIE : ETUDE SECTORIELLE........................................................ 5 I. Présentation de la région Souss Massa Draâ............................................ 6 1. Les spécificités de la région ........................................................... 6 II. Le marché touristique dans la région........................................................ 11 1. Le marché……................................................................................ 11 2. Indice sur le comportement des touristes......................................... 14 III. Analyse structurelle.................................................................................. 14 1. L’analyse des cinq forces................................................................... 14 2. Caractéristiques distinctives de notre secteur..................................... 16 2EME PARTIE : SYSTEME PROJET............................................................... 17 I. Projet personnel.......................................................................................... 18 1. présentation du groupe....................................................................... 18 2. les objectifs du groupe........................................................................ 19 3. les motivations du groupe.................................................................. 19 4. les compétences du groupe................................................................. 19 5. les contraintes personnelles du groupe............................................... 20 3EME PARTIE : ETUDE DE MARCHE........................................................... 21 Axe I : l’environnement.................................................................................... 22 I. L’environnement socio culturelle............................................................. 22 II. L’économie................................................................................................ 22 1. La réglementation dans la restauration .............................................. 22 2. Les normes d’hygiène....................................................................... 23 III. La technologie............................................................................................ 23 1. L’importance des installations techniques...................................... 24 IV. La logistique 24 1. Les canaux d’approvisionnement................................................. 24 2. L’importance de la traçabilité............................................................ 24 Axe II : Analyse de l’offre.................................................................................. 25 Axe III : Analyse de la demande....................................................................... 26 I. Le comportement de la clientèle.............................................................. 27 II. La segmentation clientèle......................................................................... 28 III. Le ciblage.................................................................................................. 31 1. Midi.......................................................................................... 31 2. Le soir..................................................................................... Axe IV : La concurrence............................................................................ 32 32 I. Les concurrents............................................................................... 32 II. La carte perceptuelle des concurrents.................................................. 35 III. Le schéma de porter......................................................................... 37 IV. le tableau d’intensité concurrentielle................................................... 37 V. la synthèse SWOT: Opportunités Menaces........................................... 38 Axe V : Le positionnement...................................................................... 38 Axe VI : Le Marketing Mix.............................................................................. 41 I. le produit.................................................................................................. 41 1. La marque .......................................................................................... 41 2. Le produit........................................................................................... 43 3. L’ambiance (le packaging)................................................................. 51 II. La stratégie de prix.................................................................................. 57 1. Le prix et la marge sur coût variable.................................................. 57 2. Les prix et les concurrents.................................................................. 57 3. Le prix psychologique....................................................................... 58 4. La détermination des prix ................................................................ 58 5. Le chiffre d’affaire prévisionnel ....................................................................................... 58 III. La politique communication ................................................................... 59 1. La communication média............................................................. 60 2. La communication hors média........................................................... 63 4EME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE........................................................... 66 I. Local et lieu d’emplacement............................................................... 67 II. Aménagement et installations du terrain.............................................. 67 III. Installations et matériels d’exploitation................................................ 69 IV. Matériel de transport........................................................................ 71 V. Publicité de lancement....................................................................... 71 5EME PARTIE : ETUDE DE RESSOURCES HUMAINES............................ 72 I. Le calcul des effectifs...................................................................... 73 1. Standard de performance................................................................. 73 2. Temps de travail effectif ................................................................ 74 3. Le calcul des effectifs par poste....................................................... 74 II. la gestion et le management des ressources humaines........................... 75 1. La productivité en restauration....................................................... 75 2. Le principe de subsidiarité............................................................. 75 3. l’organisation des moyens et la politique salariale.......................... 75 6EME PARTIE : ETUDE JURIDIQUE............................................................ 77 I. Les critères du choix de notre forme juridique ........................................ 78 II. Evaluation de la SARL.............................................................................. 80 1. Du point de vue juridique................................................................ 2. Du point de vue fiscal...................................................................... 80 7EME PARTIE : ETUDE FINANCIERE.......................................................... 82 I. Le bilan prévisionnel ............................................................................... 83 II. Le CPC prévisionnelle.............................................................................. 84 III. Hypothèses de base.................................................................................... 84 1. Hypothèses de produits................................................................... 84 2. Hypothèses de charges.................................................................... 85 3. Comptes de produits et de charge prévisionnelle............................ 86 IV. Plan de financement prévisionnel........................................................ 89 1. Hypothèse de ressources.................................................................... 90 2. Hypothèse d’emploi........................................................................... 90 V. Analyse financière........................................................................... 91 1. Analyse de la rentabilité et de la structure financière............................. 91 2. Analyse du risque (point mort)............................................................ 93 VI. Evaluation de la rentabilité du projet .................................................... 95 1. La Valeur Actuelle Nette...................................................................... 95 2. Le taux de rentabilité interne............................................................. 97 CONCLUSION.................................................................................................. 98 8EME PARTIE : LES ANNEXES....................................................................... 101 Annexe I : les statuts............................................................................. 102 Annexes II : les pièces administratives................................................................ 112 Annexes III : Les CV........................................................................................... 124

27 commentaires


123solene
123solene
Posté le 15 mars 2016

intéressant

KISSENGOU
KISSENGOU
Posté le 12 mars 2016

merci beaucoup pour ce document

 

michaelfrench
michaelfrench
Posté le 8 nov. 2015

Trés complet merci

lili0611
lili0611
Posté le 21 sept. 2015

Document très complet :)

sebypuya
sebypuya
Posté le 16 sept. 2015

un super travail !!!

ANDRIAMIRINDRA
ANDRIAMIRINDRA
Posté le 3 sept. 2015

Voila un bon travail

radosz
radosz
Posté le 31 août 2015

Super travail 

radosz
radosz
Posté le 31 août 2015

Bien fait

Tonnelier
Tonnelier
Posté le 10 août 2015

Très bon business plan pour un restaurant, bonne rédaction, bonne synthèse

lunchtime
lunchtime
Posté le 29 juin 2015

adaptable clair et net

lunchtime
lunchtime
Posté le 29 juin 2015

Document idéale pour un café bar restaurant

Mery70
Mery70
Posté le 1 juin 2015

ja i apprécié le doc ^_^ merci !!

tanguydlf
tanguydlf
Posté le 19 mai 2015

Business plan très complet bravo

peandlo
peandlo
Posté le 6 avr. 2015

merci bcq bonne chance à touts

elvisb
elvisb
Posté le 15 févr. 2015

tres bon site sincerement cela fait plusieurs jours que je chercher des documents autant explicite merci

Petre-vanessa
Petre-vanessa
Posté le 13 févr. 2015

Merci ce document m'a beaucoup aidé

yoannMBA
yoannMBA
Posté le 10 févr. 2015

Document constructif 

yoannMBA
yoannMBA
Posté le 10 févr. 2015

Document très intéressant pour ceux qui veulent se lacer dans la restauration  

mzwassim
mzwassim
Posté le 19 oct. 2014

il est bien ce projet :) bravo

gretus
gretus
Posté le 13 mars 2013

ce document m'a vraiment aidé pour la constitution de son plan . très beau travail.continuez sur cette voie L'arbre de constitution du plan est logique et surtout avec une bonne chronologie. Ce site est vraiment pratique pour dénoué les problèmes lors de rédaction de rapport ou de mémoire.

hichamovitch05
hichamovitch05
Posté le 28 févr. 2013

ce document m'a vraiment inspiré pour la constitution de mon plan dans la création de mon projet merci beaucoup
franchement rien a dire il est bien fait Continuez nous avons besoin de vous! Merci encore mille fois et bonne continuation Malheureusement il n'est pas possible de vous remercier à la hauteur de l'aide...

manoumalou
manoumalou
Posté le 23 janv. 2013

e document m'a vraiment inspiré pour la constitution de mon plan dans la création de mon projet merci beaucoup
franchement rien a dire il est bien fait Continuez nous avons besoin de vous! Merci encore mille fois et bonne continuation Malheureusement il n'est pas possible de vous remercier à la hauteur de l'aide...

citrouangel
citrouangel
Posté le 10 janv. 2013

Ce document m'a vraiment inspiré pour la constitution de mon plan dans la création de mon projet tutorè. L'arbre de constitution du plan est logique et surtout avec une bonne chronologie. Ce site est vraiment pratique pour dénoué les problèmes lors de rédaction de rapport ou de mémoire.

Merci

pat79
pat79
Posté le 3 sept. 2012

Continuez nous avons besoin de vous! Merci encore mille fois et bonne continuation dans vos études. J'ai souvent besoin d'étude et je vais toujours sur des documents étudiant.Malheureusement il n'est pas possible de vous remercier à la hauteur de l'aide...

nahidhanane
nahidhanane
Posté le 24 janv. 2012

il constitue une véritable feuille de route des actions qui vont être entreprises et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver sur une période ,il expose l'activité future d'une entreprise
il fixe les objectifs de chacun de ses acteurs (internes ou externe),il exprime les besoins financiers,matériel ,humain)

tawahd
tawahd
Posté le 15 févr. 2011

7 je veux le télécharger et malgré ke jai assez je jetons je le peux pas jai pas compri pourkoi ? 7

tawahd
tawahd
Posté le 15 févr. 2011

7 je veux le télécharger et malgré ke jai assez je jetons je le peux pas jai pas compri pourkoi ? 7

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