Analyse de la stratégie de hermes international

Analyse de la stratégie de hermes international

13.00 / 20
Publié le 12 août 2010 - Donne ton avis

Le cas Hermès, c’est celui d’une success story atypique dans le secteur du luxe. En effet, dans un secteur dominé par les grands groupes industriels comme LVMH ou PPR, Hermès est resté une entreprise familiale. Aujourd’hui encore, après six générations, les héritiers du fondateur Thierry Hermès possèdent plus de 70% de la société. Cette réussite repose sur une stratégie finement pensée et maîtrisée. Hermès contrôle tout : de sa chaîne de production à son réseau de distribution.

Comment l’empire Hermès a-t-il construit sa réussite au fil des années dans le secteur complexe du luxe ? Pour le comprendre, nous allons dans un premier temps analyser le secteur pour en voir les mécanismes et en déduire les facteurs clés de succès ainsi que ceux qui constituent l\'identite d\'Hermès et son positionnement particulier, Dans un second temps, nous verrons l’évolution de la stratégie d’Hermès au fil des années pour finir sur les voies de développement possibles pour Hermès

Photo de profil de marnehme
Fiche rédigée par
marnehme
449 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

I) Le secteur du luxe et le positionnement d’Hermès sur ce secteur

A) Analyse sectorielle : le luxe, un secteur atypique
B) L’identité de la maison Hermès

II) Hermès au fil de l\'Histoire: développements de stratégie et adaptation à l\'environnement
A) Du début du 19e siècle jusqu’aux années 1960

-Les stratégies émergentes : diversification en maroquinerie, prêt-à-porter et parfumerie
-La stratégie générique – Niche

A) Des années 1970 aux années 1990
-L’intégration verticale: tous les éléments de la chaîne de valeur de contrôlés par Hermès
-Les activités de base
- Les activités de soutien
B) Des années 1990 aux années 2000
-Une stratégie de production
-Stratégies d’ouverture à l’international
-L’introduction en Bourse en juin 1993
III) Hermès depuis les années 2000, aujourd’hui et demain

A) L’Expansion du marché
B) Maintien et consolidation des positions sur les marchés historiques


8 commentaires


yasssoura
yasssoura
Posté le 12 déc. 2015

bonne analyse

grrrouge
grrrouge
Posté le 26 nov. 2015

merci

SAID-MHS
SAID-MHS
Posté le 3 nov. 2015

je vous remercie

SAID-MHS
SAID-MHS
Posté le 3 nov. 2015

je vous remercie

Asura
Asura
Posté le 25 avr. 2015

Great

charchour87
charchour87
Posté le 14 févr. 2011

bande de voleurs on a meme pas accés au doc

pprpuma
pprpuma
Posté le 12 oct. 2010

Vieux, faible au niveau des sources (les auteurs ne sont même pas allés sur le site d'Hermès!!)

chastenet
chastenet
Posté le 8 oct. 2010

à ne pas télécharger, les documents sont sous forme .xml donc illisibles
sauf pour les pros de l'informatique

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte