La grille manageriale de blake et mouton

La grille manageriale de blake et mouton

Publié le 12 févr. 2011 - Donne ton avis

Robert Blake : est né en 1918, il a étudié la psychologie a Berea collège, université de virginie ou il a obtenu sa maîtrise en 1941, puis à « l’université du Texas » à Austin, ou il a eu son doctorat en 1947. Il est resté à l’université du Texas en tant que professeur jusqu’en 1964, obtenant un doctorat en droit en 1992. Dr Blake a également enseigné à Harvard, Oxford et Cambridge et a travaillé à la « Tavistock clinic » à Londre. Il est décédé en 2004.

Voir ce cours détaillé sur la grille managériale de Blake et Mouton

Jane Srygley Mouton : est née le 15 avril 1930, elle a étudié les mathématiques pures et la physique à l’université du Texas et a obtenu sa maîtrise en psychologie de « Florida State University » en 1951 et un doctorat de l’université du Texas en 1957. Elle est décédée le 07 décembre 1987.

Robert Blake et Jane Srygley Mouton ont travaillé ensemble au département de psychologie de l’université du Texas dans les années 1950 et 1960. Ils sont connus principalement par le développement de la grille managériale « the managerial Grid ». Ils ont ensuite créé une société, la science méthods INC pour répandre leurs idées sur le développement organisationnel et l’efficacité de la gestion.
La collaboration de Blake et Mouton s’est poursuivie jusqu\'à la mort de Jane mouton en 1987. Ils ont publié de nombreux articles et 40livres décrivant leurs théories et leurs applications

Photo de profil de gbabounalin
Fiche rédigée par
gbabounalin
46 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Biographie

  • Grille de Blake et Mouton


  • Le style 1.1 : style appauvri, le strict minimum, laisser aller, laisser faire.

    Caractéristiques
    Le dirigeant montre une faible préoccupation pour la production et le personnel. Il ne cherche à imposer aucune direction mais il semble intéressé que par la bureaucratie de son entreprise, sa préoccupation principale est de n’être tenu responsable d’aucune erreur. Il accepte les décisions des autres dans l’indifférence, il évite de prendre partie en ne révélant pas ses opinions et ses sentiments.
    Lorsqu’un conflit éclate, il essaie de rester neutre et évite de se faire des ennemis. En ne s’impliquant pas, il risque rarement d’être dérangé. Il fait juste assez pour garder son poste. Il espère peu et donne


    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte