Management stratégique et opérationnel : chapitre 5

Management stratégique et opérationnel : chapitre 5

20.00 / 20
Publié le 30 janv. 2014 - Donne ton avis

Le management peut être définit de façon générique, comme : “l'ensemble des décisions prises par les dirigeants dans les domaines de gestion, des ressources, de la conduite de projets, et de coordination des acteurs pour atteindre un objectif stratégique, tactique ou opérationnel.” source www.scolcast.tv

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
102 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Extrait du cours


I. Le management stratégique vecteur de la “corporate strategy”


1. Qu’est ce que le management stratégique? a. Définition générique du management

Le management peut être définit de façon générique, comme : “l'ensemble des décisions prises par les dirigeants dans les domaines de gestion, des ressources, de la conduite de projets, et de coordination des acteurs pour atteindre un objectif stratégique, tactique ou opérationnel.” source www.scolcast.tv L'étymologie du terme renvoie à l’époque médiévale ou le verbe ”ménager” pouvait signifier : “gérer un ménage ”. Le ménagement d’un domaine signifiait alors l’administration aussi bien matérielle, organisationnelle que financière. Cela devait concerner aussi le recrutement et la gestion du personnel. Le terme management a été remis au goût du jour par les anglo-saxons. On distingue le management opérationnel et le management stratégique.


b. Caractéristiques du management stratégique


Le management stratégique correspond à l’ensemble des décisions majeures prises par la direction de l’entreprise en vue d’atteindre des objectifs sur le moyen et le long terme. (www.scolcast.tv)


Caractéristique du management stratégique :<:P>

On peut aussi définir le management stratégique en mettant en évidence certaines de ses caractéristiques :


  • C’est un management qui s’inscrit dans le cadre de la mission de l’entreprise.
  • C’est un management initié par le sommet de la hiérarchie dirigeante.
  • C’est un management qui engage l’avenir de l’entreprise en essayant d’atteindre des objectifs à long terme.
  • C’est un management qui consiste à arbitrer et optimiser l’allocation de ressources.
  • C’est un management qui essaye de concilier la création de valeur pour les clients avec la satisfaction des intérêts des autres parties prenantes telles que les actionnaires et les salariés: (Shareholders ; Stakeholders)

2. Objectifs et fondements théoriques du management stratégique


a. Objectifs du management stratégique


L’objectif principal du management stratégique est de déterminer le périmètre, les objectifs et les moyens de la “corporate strategy”, c’est à dire la stratégie globale de la firme. Il peut consister également en la fixation de la stratégie de domaine lorsque l’entreprise dispose de plusieurs DAS (domaines d’activités Stratégiques)


b. Fondements théoriques


Henry Mintzberg, s’est intéressé au management stratégique et au rôle le manager stratégique. Pour lui c’est une activité majeure qui engage l’avenir et la pérennité de la firme. Elle doit dès lors veiller à :


  • Déterminer la stratégie de l’organisation avec rigueur et rationalité ;
  • Améliorer en permanence les décisions pour les adapter aux contingences notamment de l'environnement;
  • Optimiser la structure organisationnelle par une meilleure coordination et une répartition efficiente des ressources;
  • Contrôler, évaluer et réguler le fonctionnement par des mesure tactiques de rétroaction;
  • Estimer et mesurer les conséquences des décisions sur les parties prenantes et la structure de l’entreprise.

19 commentaires


ajila
ajila
Posté le 13 févr. 2016

je le cherhche sa fai un bon temps mi jai rien compris mais mtn avec vous ci cooooooooool

 

Saital
Saital
Posté le 27 janv. 2016

Bon travail

Saital
Saital
Posté le 27 janv. 2016

Merci infiniment

Raihène
Raihène
Posté le 26 déc. 2015

Merci 

LeBeausset
LeBeausset
Posté le 29 oct. 2015

le contenu correspond exactement aux situations rencontrées dans les entreprises

LeBeausset
LeBeausset
Posté le 29 oct. 2015

Document très intéressant

bildygrand
bildygrand
Posté le 8 oct. 2015

bien redige

bildygrand
bildygrand
Posté le 8 oct. 2015

bon document

azs252
azs252
Posté le 17 août 2015

Très bon document de synthèse

Merci bien!

DOUCOKE
DOUCOKE
Posté le 6 août 2015

Bien fait!

DOUCOKE
DOUCOKE
Posté le 6 août 2015

Très bien!

mimene
mimene
Posté le 9 févr. 2015

bien

zaaboubyacine
zaaboubyacine
Posté le 17 déc. 2014

ca fait plaisir

 

zaaboubyacine
zaaboubyacine
Posté le 17 déc. 2014

merci bien pour le document

foofoo
foofoo
Posté le 23 oct. 2014

Merci bien pour cet cours comme ça les rôles de chacun (opérationnel /stratégique)   est clairs et bien précis

anthonio
anthonio
Posté le 23 sept. 2014

ce cours parait interessant

helo
helo
Posté le 21 sept. 2014

Il manque le dernier mot de chaque ligne! Dommage

anthonio
anthonio
Posté le 23 sept. 2014

comment ca ?

 

Alleviens
Alleviens
Posté le 30 janv. 2014

Merci pour ce cours de management stratégique et opérationnel ! C'est juste le cours dont j'avais besoin je prends !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte