Management de la Qualité

Management de la Qualité

16.00 / 20
Publié le 9 juin 2009 - Donne ton avis

La prospérité d’un pays passe inéluctablement par la prospérité de son économie. Or ce vœu, à la fois cher et légitime, n’a pas de réelles chances d’être exaucé si nos entreprises s’avèrent incapables de conquérir les marchés aussi bien nationaux qu’internationaux par des produits performants. Objectif qui ne peut pas être atteint sans le respect scrupuleux des règles de l’économie du marché. La règle d’or à ne pas oublier c’est qu’il faut œuvrer inlassablement pour être compétitif afin de survivre à la concurrence atroce et sans merci qui existe entre les entreprises de différents pays. Cependant pour être compétitif il existe un seul et unique moyen : satisfaire le client. Car aujourd’hui c’est lui qui commande et sa sentence lorsqu’elle tombe, elle est sans appel. (...)

Photo de profil de flopaldroit
Fiche rédigée par
flopaldroit
1650 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

  • Qualité : concepts et terminologie 
  • La non-qualité 
  • Conclusion

  • 130 commentaires


    ABENI JB
    ABENI JB
    Posté le 22 oct. 2016

    document très instructif 

    paulinas972
    paulinas972
    Posté le 7 juin 2016

    Excellent doc

    alinaky
    alinaky
    Posté le 18 mai 2016

    un bon document qui m'aidera pour la rédaction de mon mémoire

    bertango
    bertango
    Posté le 25 févr. 2016

    intéressant

    bertango
    bertango
    Posté le 25 févr. 2016

    très bien

    islamislam
    islamislam
    Posté le 14 févr. 2016

    UN GRAND MERCI :)

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    maleknajjar
    maleknajjar
    Posté le 31 janv. 2016

    merci

    Fleurbleue26
    Fleurbleue26
    Posté le 22 janv. 2016

    génialissime !!

    Fleurbleue26
    Fleurbleue26
    Posté le 22 janv. 2016

    un document très très intéressent. Un régal pour les qualiticiens j'adoooore

    tyombo
    tyombo
    Posté le 15 janv. 2016

    Le document est vraiment necessaire 

    PalestoDz
    PalestoDz
    Posté le 27 déc. 2015

    tnx

    PalestoDz
    PalestoDz
    Posté le 27 déc. 2015

    tnx

    mhft
    mhft
    Posté le 25 déc. 2015

    très bien

    Hools
    Hools
    Posté le 19 déc. 2015

    J'espère que j'y trouvera une démarche cohérente pour mettre en place un système de management de la qualité

    Goudiaby02
    Goudiaby02
    Posté le 16 déc. 2015

    Ce document est vraiment un régal pour les qualiticiens. 

    blueyvi
    blueyvi
    Posté le 3 déc. 2015

    merci

    blueyvi
    blueyvi
    Posté le 3 déc. 2015

    merci

    blueyvi
    blueyvi
    Posté le 26 nov. 2015

    MERCI

    Afrc
    Afrc
    Posté le 16 nov. 2015

    très bien merci

    khalidichen
    khalidichen
    Posté le 15 nov. 2015

    yes

    khalidichen
    khalidichen
    Posté le 15 nov. 2015

    good

    Mourghi
    Mourghi
    Posté le 12 nov. 2015

    Merci pour ce magnifique document

    soukaina nakach
    soukaina nakach
    Posté le 11 nov. 2015

    merciii

    SLAMDI
    SLAMDI
    Posté le 27 oct. 2015

    coolll

    SLAMDI
    SLAMDI
    Posté le 27 oct. 2015

    parfait

    3g
    3g
    Posté le 22 oct. 2015

    MERCIIIIIIIII OOOOLLL

    benfat
    benfat
    Posté le 15 oct. 2015

    bon document ! mercii 

    Bigsimo
    Bigsimo
    Posté le 11 oct. 2015

    Il fait que des définitions!pas de synthèse.

    bildygrand
    bildygrand
    Posté le 8 oct. 2015

    document tres utile

    bildygrand
    bildygrand
    Posté le 8 oct. 2015

    bon document

    fataall
    fataall
    Posté le 8 oct. 2015

    parfai

    taoufiq tazi
    taoufiq tazi
    Posté le 25 sept. 2015

    :)

    taoufiq tazi
    taoufiq tazi
    Posté le 25 sept. 2015

    mrc bcp

    HOUDAD
    HOUDAD
    Posté le 15 sept. 2015

    merci bcp

    mbrason
    mbrason
    Posté le 7 sept. 2015

    merci

    mbrason
    mbrason
    Posté le 7 sept. 2015

    bon

    Ndiapi
    Ndiapi
    Posté le 24 juil. 2015

    Très bon document qui éclaircit sur les concepts autour du management de la qualité ainsi que la démarche nécessaire pour l'implémenter. Reste à nous de le comprendre et l'adapter dans notre secteur d'activité.

    EnoQua
    EnoQua
    Posté le 21 juil. 2015

    Document très intéressant merci !

    mariagandarela
    mariagandarela
    Posté le 9 juin 2015

    Bom travail

    jihane92
    jihane92
    Posté le 9 juin 2015

    trop touché le concept de la qualité 

    chloe61100
    chloe61100
    Posté le 1 juin 2015

    top

    COULIBALY2
    COULIBALY2
    Posté le 1 juin 2015

    Présentation très bien conçue

    COULIBALY2
    COULIBALY2
    Posté le 1 juin 2015

    cool

    COULIBALY2
    COULIBALY2
    Posté le 1 juin 2015

    bien

    COULIBALY2
    COULIBALY2
    Posté le 1 juin 2015

    un document très intéréessent

    redano
    redano
    Posté le 26 mai 2015

    bien

    Israël Sinaï
    Israël Sinaï
    Posté le 27 avr. 2015

    Très bon

    salomé15
    salomé15
    Posté le 21 avr. 2015

    let's go !!

    salomé15
    salomé15
    Posté le 21 avr. 2015

    voyons alors ca !!

    Behibrok
    Behibrok
    Posté le 8 avr. 2015

    Présentation très bien conçue

    Behibrok
    Behibrok
    Posté le 8 avr. 2015

    Je fais vraiment partie des fans de ce document. 

    azorolincoln
    azorolincoln
    Posté le 2 avr. 2015

    merci

     

    azorolincoln
    azorolincoln
    Posté le 2 avr. 2015

    merci

    kamaloser
    kamaloser
    Posté le 16 mars 2015

    merci

    riei-1650160
    riei-1650160
    Posté le 11 mars 2015

    interessant 

    riei-1650160
    riei-1650160
    Posté le 11 mars 2015

    postr

    riei-1650160
    riei-1650160
    Posté le 11 mars 2015

    oui qualite

     

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    . Shewhart montra au contraire que ces opérations réagissent constamment les unes sur les autres, et que pour cette raison le contrôle traditionnel de la qualité ne pouvait pas améliorer cette dernière.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    L’industrie était sous l’influence de la théorie de Taylor, qui considérait le contrôle de la qualité comme une opération relativement facile, indépendante des opérations de conception et de production.

    riei-1650160
    riei-1650160
    Posté le 11 mars 2015

    oui tt a fais

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    En1931, il publia les résultats de ses recherches sur le contrôle de la qualité dans un ouvrage intitulé « Economic Control of Quality of Manifactured Product ».

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Dodge et Reming s’intéressaient aux problèmes de jugement de la qualité de produits finis, Shewart consacra ses efforts au problème de l’interprétation des mesures de la qualité sur le processus de production.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Et cela en faisant appel à une équipe d’ingénieurs et de chercheurs dont faisaient partie Dodge, Reming et Shewhart, avec une participation temporaire du Dr Deming, des noms qui sont restés célèbres.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    En 1924, d’après Jean-Marie[1], la première initiative de construction d’un département d’assurance qualité a été prise par la direction technique de Bell Téléphone Laboratoires, dont le but était d’optimiser la production tout en veillant à satisfaire les consommateurs.

    [1] GOGUE Jean-Marie, le Management de la qualité, Paris, Economica, 2001.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Ce sont d'ailleurs désormais les dirigeants qui se mobilisent pour la certification et pour la qualité dite "totale".

                                                                                           

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Avec l’intensification de la concurrence qui amène les entreprises à ne négliger aucun pôle de compétitivité, la qualité est maintenant reconnue comme un élément stratégique du succès économique d’un projet.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Avec l’intensification de la concurrence qui amène les entreprises à ne négliger aucun pôle de compétitivité, la qualité est maintenant reconnue comme un élément stratégique du succès économique d’un projet.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    certain niveau de qualité jugé acceptable par le consommateur. On peut dire que les systèmes de productions sont encore basés sur l’organisation scientifique du travail mais une organisation où l’assurance qualité est principalement dictée par les attentes des consommateurs.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    C’est dans ce nouveau contexte d'ouverture à l'environnement que Deming et Juran développeront le concept d'assurance-qualité.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Dans le même temps, les entreprises commencent à faire des études de marché pour rapprocher leurs offres des réelles attentes des consommateurs.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Ford va prendre les principes de l’organisation scientifique du travail, les systématiser, et les pousser encore plus loin en mettant davantage l’accent sur l’inspection de la qualité.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Il est clair que dans ce modèle, la satisfaction du consommateur n’est pas prise en compte puisqu'il s'agit de fabriquer des produits de qualité selon un modèle abstrait développé par des ingénieurs.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Cette seconde notion s'éloigne quelque peu de l'optimisation de l'organisation du travail proprement dite, mais s'avère être plus réaliste dans la mesure de la qualité.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Cette première notion a donc pour objectif de s'assurer que le produit répond localement aux impératifs fixés par le bureau des méthodes en termes de norme de travail.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    La qualité contrôle : c’est la prise en compte d'un niveau acceptable d'erreurs basé sur des calculs de probabilités.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Le modèle de Taylor fait la distinction entre deux notions de qualité :

    La qualité inspection : c’est la vérification que les opérations effectuées par les ouvriers sont conformes aux normes et règles dictées par le bureau des méthodes.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    S’inspirant de l’OST, Taylor a parlé en 1920 de la notion de qualité         

    L’innovation de Taylor est la mise en place d’un bureau des méthodes en amont de la chaîne ouvrière pour déterminer les tâches des employés, afin de déterminer la qualité potentielle de l’article à fabriquer.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    -       Contrôler la performance de l’opérateur, grâce à la prescription des opérations à exécuter, à un encadrement rigoureux et à la stimulation du rendement.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    -       Sélectionner l’individu le plus « habile » pour accomplir le travail ainsi défini (« the right man for the right job »), le préparer à travailler de la manière la plus efficace qui soit.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    -       Séparer définitivement la conception de l’exécution du travail en excluant l’opérateur de toute prérogative en matière d’organisation du travail et en affirmant le rôle prépondérant des dirigeants dans la définition  des méthodes de travail et des modalités de son exécution.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    -       Développer une approche scientifique afin de déterminer la méthode la plus efficace pour réaliser le travail

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Pour réduire les coûts de production et augmenter la productivité grâce à un rythme de travail plus élevé et un contrôle plus accru, il a introduit l'organisation scientifique du travail.

    HOVESCU
    HOVESCU
    Posté le 3 mars 2015

    Frédéric Winslow Taylor est l’ingénieur américain qui a introduit le principe de la rationalisation du travail humain.

    kamaloser
    kamaloser
    Posté le 2 mars 2015

    merci

     

    richard.walker
    richard.walker
    Posté le 21 févr. 2015

    merci

    richard.walker
    richard.walker
    Posté le 20 févr. 2015

    merci

    Ollie
    Ollie
    Posté le 15 févr. 2015

    merci encore

    Ollie
    Ollie
    Posté le 15 févr. 2015

    très bon document

    Ollie
    Ollie
    Posté le 15 févr. 2015

    merci

    celine42230
    celine42230
    Posté le 1 févr. 2015

    vbn,;:!

    ndiogou10
    ndiogou10
    Posté le 16 janv. 2015

    J'adore

    ndiogou10
    ndiogou10
    Posté le 16 janv. 2015

    Je ne suis pas prêt de quitter ce site.Très éducatif

    yvibelle
    yvibelle
    Posté le 20 nov. 2014

    doc ineteressant edifiant, trop genial

     

    papaniane
    papaniane
    Posté le 11 oct. 2014

    heureusement que j'ai connu le site c'est tres interessant les document ke je voi ici 

    1987198772
    1987198772
    Posté le 11 févr. 2014

    vraiment un grand merci pour l'auteur d'avoir partager avec nous ce document. il m'a vraiment aidé sur un exposé que j'ai eu à présenter avec mon professeur de management de qualité qui a vraiment apprécié mes idées, et tout ça grâce à vous.

    mossoka
    mossoka
    Posté le 10 mai 2013

    le management de la qualité totale le documant vraiment utiles il m'as aider dans mon exposé c'est géniale :). pour ceux qui cherchent un document sur le management de qualité total ou bein ayant des recherchent à établir ils peuvent voir ce document . un cours excellent merci pour l'auteur d'avoir le publier

     biba81
    biba81
    Posté le 2 avr. 2013

    il est vraiment intéressant ce document.Merci pour cet excellent cours de management de la qualité. Très utile et surtout clair, concis et précis. Ce document va droit au but et c'est ce qu'il me fallaitMerci pour cet excellent cours de management de la qualité. Très utile et surtout clair, concis et précis. Ce document va droit au but et c'est ce qu'il me fallait

    Couic
    Couic
    Posté le 20 mars 2013

    Merci pour cet excellent cours de management de la qualité. Très utile et surtout clair, concis et précis. Ce document va droit au but et c'est ce qu'il me fallait

    DUBOISE
    DUBOISE
    Posté le 2 nov. 2015

    Je suis d'accord avec toi, support utile et clair

    nmouhane
    nmouhane
    Posté le 30 janv. 2013

    le document est bien pour des personnes qui souhaitent avoir une idée globale sur les notions de la qualité. une présentation PPT qui pouvez être meilleur si l'éditeur avait pris le temps de la travailler. le kanban n'était pas clair pour moi je ne connais pas cette technique!

    poko19
    poko19
    Posté le 13 déc. 2012

    Management de la qualité est un cours très intéressante et explicatifs. l'auteur de ce cours est très précis et très claire dans ces dires. les termes sont expliqués très clairement et ne souffrent d'aucunes ambiguïtés. ce cours nous aidera en tant que étudiants a mieux manager nos connaissances. je tire mon chapeau a l'auteur de cette ouvre. Merci!

    dorisange
    dorisange
    Posté le 29 oct. 2012

    undocument est très uinterssante et important pour les etudiant et meme les chercheurs afin de vmieux aquerir les acquis , et facillite la comprehension sur une partie des recherches.COMME DANS LE CAS DE LA MANAGEMENT QUALITE ça permet de voir de près le stratégies qualité à mettre dans une entreprise et voir les idées pour y parvenir.

    Yacine1989
    Yacine1989
    Posté le 20 oct. 2012

    Document très intéressant , ça permet de cerner le principe de la qualité, le management de qualité totale, et expliquer l'ensemble d'actions à prendre, pour promouvoir l'excellence, en d'autres termes, assurer un niveau de qualité !
    Merci pour ce document.

    fa99
    fa99
    Posté le 21 sept. 2012

    document interessant et tres efficace,il est simple ,explicite et facile a comprendre. et est un bon guide pour les manager et les etudiants qui veulent elargir leurs connaissances.Le format PowerPoint facilite la lecture. MERCI pour cet ouvrage dont le sujet devient de plus en plus préoccupant au sein des entreprises de plus en plus soucieuse de l'environnement

    La Banque alimentaire SA
    La Banque alimentaire SA
    Posté le 16 juin 2012

    Bonne logique de developpement. Sujet qualité assez bien fouillé. Principes de management expliqué.
    Outils qualité présenté
    Bonne méthode. Bon document pour traiter d'un sujet devenu très important, suivant les standard, les retours d'expérience, les outils et méthodes transversaux exploiotés.

    mariam1542
    mariam1542
    Posté le 4 juin 2012

    Je trouve que c'est bien exposé. C'est très instructif et cela m'a permis de voir a peu près ce qu'il faut que je mette dans mon projet professionnel, effectivement j'ai un dossier de Projet Professionnel personnalisé a rendre. Et je ne savais pas trop quoi écrire.

    jojotte13007
    jojotte13007
    Posté le 22 mai 2012

    Ce document est une très bonne initiation au management de la qualité.
    Il est clair et synthétique. Le format PowerPoint facilite la lecture. MERCI pour cet ouvrage dont le sujet devient de plus en plus préoccupant au sein des entreprises de plus en plus soucieuse de l'environnement

    Yanis91270
    Yanis91270
    Posté le 12 mai 2012

    Je trouve que c'est bien exposé. C'est très instructif et cela m'a permis de voir a peu près ce qu'il faut que je mette dans mon projet professionnel, effectivement j'ai un dossier de Projet Professionnel personnalisé a rendre. Et je ne savais pas trop quoi écrire.

    idriss86
    idriss86
    Posté le 16 avr. 2012

    très bon document, il est très intéressant de lire ces types de document qui nous apporte beaucoup et améliore la qualité de notre étude. Je félicite de pense la conception de ce sites et je encourage les autres d'emboiter des choses intéressant. Je conseille les étudiant de s'inscrire pour profiter ce savoir gratuit et changer leurs niveau d'étude.

    bisseloh
    bisseloh
    Posté le 25 oct. 2011

    Ce document est de bonne facture et me permet d'approfondir mes connaissances en Qualité.merçi beaucoup pour cette ouvrage combien édifiant,j'aimerais très sincèrement que d'autres sites pédagoiques puissent ausi emboiter le pas de votre structure et que plusieurs étudiants s'inscrivent aussi massivement pour profiter des informations que vous mettez à notre disposition pour notre formation.

    medimed2
    medimed2
    Posté le 13 sept. 2011

    c'est tres interessant , bon courage, ça nous permet de d'evoluer et d'ameliorer nos compétences en management, et en qualité, et acquérir des outils utiles, merci pour votre éffort,car conquérir les marchés aussi bien nationaux qu’internationaux par des produits performants est possible,

    dufiefalain
    dufiefalain
    Posté le 27 juil. 2011

    très intéressant,merci pour votre effort
    De plus l'emploi dans ce domaine est en pleine expansion. ce qui permet un avenir plus propre.
    Ce qui est une priorité pour notre demeure la Terre,remédier,évoluer,en toute constance permètre aux entreprises de se sencibiliser sur notre sécurité et sur l'environnement.

    AHCENE44
    AHCENE44
    Posté le 29 avr. 2011

    trés intéressant merci pour votre effort

    AHCENE44
    AHCENE44
    Posté le 29 avr. 2011

    trés intéressant, merci pour votre effort

    lakame
    lakame
    Posté le 25 avr. 2011

    trés interessant . merci pour l'éffort

    sanahamid
    sanahamid
    Posté le 19 oct. 2010

    trés intéressant, merci pour votre effort

    qualiyob
    qualiyob
    Posté le 31 juil. 2010

    document très intéressant, je vous conseille de le consulter

    boybandit
    boybandit
    Posté le 3 juin 2010

    modeste,clair et argumenté

    Synet87
    Synet87
    Posté le 10 mars 2010

    Doc ppt de 61 pages. Bien documenté, clair, concis et relativement exhaustif. Bon support pour la préparation d'un rapport ou cibler les étapes d'une démarche qualité.

    alythiel
    alythiel
    Posté le 14 déc. 2009

    document bien structuré,facile à comprendre

    eddine_badr
    eddine_badr
    Posté le 25 oct. 2009

    vraiment un document de qualité !

    DUBOISE
    DUBOISE
    Posté le 2 nov. 2015

    un support de présentation de qualité

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte