C’est un mode de gouvernance qui traduit la prise en compte par les entreprises de l’impact de leurs activités industrielles et commerciales sur l’environnement et sur les parties prenantes.
La RSE signifie la Responsabilité Sociale des Entreprises ou “Corporate Social Responsability” en anglais. C’est un mode de gouvernance qui traduit la prise en compte par les entreprises de l’impact de leurs activités industrielles et commerciales sur l’environnement et sur les parties prenantes.
Si une telle préoccupation n’est pas nouvelle, elle a prit depuis les années 90 une importance particulière sous les effets conjugués de deux facteurs :
Cette prise de conscience de la société civile est pilotée par les associations de consommateurs, des associations écologiques et des ONG qui font pression sur les multinationales pour introduire un peu d'éthique dans leurs affaires et faire primer le respect de l’environnement et les parties prenantes sur la maximisation des profits financiers.
Les préoccupations environnementales et sociales ne sont pas nouvelles. Elles ont immergé dans les débats américains au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Un ouvrage « Social responsibilities of the businessman » de H.Bowen évoque dès 1953 cette notion. Actuellement, la responsabilité sociale et sociétale intègre plusieurs dimensions qui s'entrecroisent et se complètent. il y a, à coté de la dimension économique, une dimension sociale ou sociétale, ainsi qu’une dimension environnementale ou écologique.
L'adhésion des entreprises à une démarche sociétale et citoyenne relèvent d’une démarche libre et volontariste.
Cette tendance à promouvoir la gestion optimale des ressources humaines, naturelles et financières relève d’une adhésion libre car pour l’heure il n’existe pas encore de cadre juridique très contraignant. En France, la loi relative aux nouvelles régulations économiques fait cependant obligation aux sociétés cotées d’inclure dans leur rapport annuel, les informations relatives aux impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.
Mais les entreprises se rendent compte de la nécessité stratégique d’adopter la RSE comme levier de changement, d’innovation et de redynamisation.
Actuellement, 84% des grandes entreprises déclarent prendre des initiatives en matière de RSE et de développement durable, contre 47% de PME et 23% des petites entreprises. 88% des parties prenantes jugent que la RSE est importante, ils sont 78% à préférer travailler pour une entreprise responsable et 37% des salariés connaissent les programmes RSE de leur entreprise.
Sur le terrain, les préoccupations sociétales se concrétisent par la mise en place de chartes sociétales et de odes de bonnes conduites vis a vis des parties prenantes. Tous les acteurs peuvent être concernés par une action qui relèvent de la RSE.
Ceux qui sont en relation directe ou indirecte avec l’entreprise, qu’il s’agisse de ses clients, fournisseurs, sous traitants, salariés, associations, collectivités territoriales, société civile, ou encore ONG. Le tableau suivant en donne quelques exemples.
Partie prenante | Action RSE |
Salariés | L’instauration de meilleures relations et de meilleures conditions de travail |
Partenaires sociaux | Le renforcement de la communication interne et le respect de la liberté d’expression individuelle et collective des salariés |
Fournisseurs et sous-traitants | La loyauté des pratiques avec les fournisseurs, la transparence et la fidélité |
Concurrents | Renforcement des relations de partenariat, respect de la concurrence et concurrence loyale |
Clients | Mise en place de programmes d'assurance qualité, et mise en œuvre de nouvelles normes |
Environnement | Mise en place de programmes de gestion des risques |
ONG, pouvoir publics | Le renforcement de la communication externe, avec notamment des bilans sociaux et environnementaux |
Associés ou actionnaires | Transparence et investissements socialement responsables |
Environnement local | Actions en faveurs de l'insertion professionnelles et du développement local |
Salariés | L’instauration de meilleures relations et de meilleures conditions de travail |
Partenaires sociaux | Le renforcement de la communication interne et le respect de la liberté d’expression individuelle et collective des salariés |
Fournisseurs et sous-traitants | La loyauté des pratiques avec les fournisseurs, la transparence et la fidélité |
Concurrents | Renforcement des relations de partenariat, respect de la concurrence et concurrence loyale |
Clients | Mise en place de programmes d'assurance qualité, et mise en œuvre de nouvelles normes |
Environnement | Mise en place de programmes de gestion des risques |
ONG, pouvoir publics | Le renforcement de la communication externe, avec notamment des bilans sociaux et environnementaux |
Associés ou actionnaires | Transparence et investissements socialement responsables |
Environnement local | Actions en faveurs de l'insertion professionnelles et du développement local |
De plus en plus d’entreprises cherchent à obtenir une reconnaissance publique de leurs efforts en matière de RSE. En effet un label responsabilité sociale constitue le garant éthique des bonnes pratiques sociales. Pour cela les entreprises sont obligées d’adopter certaines normes pour être en phase avec les attentes des consommateurs, et des pouvoirs publics tel que :
La RSE peut faire l’objet d’une évaluation de la part des agences de notation. Cette évaluation mesure les performances sociales, sociétales et environnementales des entreprises et fournissent un indicateur tangible notamment aux gestionnaires des ISR (Investissements socialement responsables).
Quelques chiffres témoignent aujourd'hui de l’entrée massive de la RSE dans la pratique des entreprises. Dans le top des actions sociales se trouvent la prévention des risques professionnels, et la lutte contre les discriminations.
Dans le top des initiatives environnementales se trouvent le recyclage des déchets, les économies d'énergie et la réduction des gaz à effet de serre. 14% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur la RSE. les entreprises pratiquent la RSE car il y trouvent un intérêt dans la mesure ou désormais il y a une réelle convergence entre leurs stratégies financières et les préoccupations sociales et environnementales de la société.
La RSE est devenue un élément favorable à la redynamisation de l’entreprise puisqu’elle lui permet de stimuler la créativité et l’innovation. Elle permet d’en d’améliorer l’image et augmenter la notoriété de l’entreprise à l'extérieur, tout en constituant en interne un élément fédérateur de culture, de motivation et d’adhésion des parties prenantes.
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