Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

Introduction aux systèmes d'information

4 Avis > Donne ton avis

Introduction aux systèmes d'information

Téléchargement

5147 téléchargements

Introduction aux systèmes d'information

Extrait du document

 Plan du document :

I. NOTION DE SYSTÈME D'INFORMATION

      ➣ A. Définition
      ➣ B. Périmètre du système d'information
      ➣ C. Catégories de systèmes
      ➣ D. Tendance actuelle

 

II. LE SYSTÈME D'INFORMATION DE GESTION

      ➣ A. La notion de domaines de gestion
      ➣ B. Composition du système d'information
      ➣ C. Les niveaux de description
      ➣ D. Les niveaux et les concepts de modélisation
      ➣ E. Développement des systèmes d'information

 

 

 

 

Présentation générale du système d'information

Selon WIKIPEDIA, un système d'information est un ensemble de moyens techniques, administratifs, et humains qui servent à la collecte, au classement et à la transmission d'informations entre les membres d'une organisation (institution, entreprise, association,..). 

 

schéma système d'information

 

L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise. Ils sont aujourd'hui largement utilisés en lieu et place des moyens classiques tels que les formulaires sur papier et le téléphone et cette transformation est à l'origine de la notion de système d'information.

 

 

 

 

 

➜ LE SCHEMA DU SYTEME D'INFORMATION PAGE 5.

 

 

 

 

 

 

 

I. Notion de système d'information

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour accéder à tout le contenu 

 

A .Définition

Né dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, le concept de système d'information s'applique maintenant à l'ensemble des organisations, privées ou publiques. Le système d'information coordonne grâce à l'information les activités de l'organisation et lui permet ainsi d'atteindre ses objectifs. Il est le véhicule de la communication dans l'organisation. De plus, le SI (système d'information) représente l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.

 

 

 

B. Périmètre du système d'information

Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants :

 

    • Les bases de données de l'entreprise
    • Un outil de gestion de la relation client (Customer Relationship Management)
    • L'infrastructure réseau
    • Des dispositifs de sécurité
    • etc.

 

 

 

C. Catégories de systèmes

On distingue généralement 3 grandes catégories de systèmes, selon les types d'application informatique : les systèmes de conception, les systèmes industriels ou embarqués et les systèmes d'information de gestion. Du point de vue de la valeur financière du patrimoine informatique, les systèmes d'information de gestion sont largement majoritaires.

 

 

 

D. Tendance actuelle

Le domaine des systèmes d'information et de communication a certes une forte composante technologique et informatique. Mais c'est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste.

 

Par conséquent, dans les entreprises actuelles, le système d'information et de communication tend à s'orienter vers des ensembles plus globaux, l'information traitée par l'humain étant une connaissance à gérer.

 

En termes de management des systèmes d'information, une tendance actuelle correspond à leur externalisation auprès d'une ou plusieurs sociétés prestataires pouvant se voir confiées la gestion de l'infrastructure informatique, des développements de logiciels ou encore de la gouvernance.

 

 

 

 

 

II. Le système d'information de gestion

 

A. La notion de domaines de gestion

Le "Domaine de Gestion" désigne une subdivision logique de l’organisme regroupant un ensemble d’activités complémentaires concourant à la réalisation complète d’une classe de biens ou de services et/ou à la prise en charge d’une population déterminée. L’entreprise se découpe en "Domaines de gestion", chacun étant composé de 3 systèmes :

 

  • Le système opérant
  • Le système de commande
  • Le système d'information

 

 

 

B. Composition du système d'information

Chaque système d'information comporte deux parties : d'une part, les données (ou informations) qui ne dépendent que de la nature des finalités du domaine concerné. D'autre part, les traitements, qui sont appliqués aux données, et qui dépendant de la façon dont les finalités sont organisées.

 

 

 

C.  Les niveaux de description

La description d’un système d'information est réalisée progressivement en suivant différents niveaux allant de l’abstrait vers le concret. Ces niveaux de description, supports fondamentaux d’une méthodologie sont : le niveau conceptuel, le niveau organisationnel et le niveau opérationnel.

 

 

 

D. Les niveaux et les concepts de modélisation

➜ Téléchargez le document gratuitement pour connaître tous les niveaux

 

 

 

E. Développement des systèmes d'information

► La branche étude conceptuelle des domaines : Elle a pour objet de détailler et de valider, pour chaque domaine, le modèle conceptuel de données, d’abord au niveau des concepts (individus et relations), ensuite au niveau des informations (propriétés).

 

► La branche projet d'applications : Elle se décompose en quatre étapes : l'étude préalable, l'étude détaillée, la réalisation et le lancement.

 

► La branche projet de ressources : Elle se décompose en quatre étapes analogues aux précédentes. La 3ème est caractérisée par l’acquisition des ressources (commandes d’équipements, recrutement et actions de formation).

 

► La mise en exploitation : Lors de l’établissement du S.D.I., il est quelquefois utile de descendre au niveau des études préalables pour certains domaines, certaines applications ou ressources, qui conditionnent de façon déterminante la pertinence des orientations du S.D.I., notamment en matière de ressources informatique.

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

said21

Merci pour vos présentations et bonne continuations à vous tous

par - le 20/09/2017
rabah1948

Très bon doc ! merci bcp pour votre haute contribution à l'acquisition de ces connaissances !

par - le 21/04/2017
Takfa06

Les informations dans ce cours sont très intéressantes

par - le 22/02/2017
Plus d'avis (1)

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses