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BTS Commerce International - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 5 - La supply chain, introduction, concepts

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BTS Commerce International - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 5 - La supply chain, introduction, concepts

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BTS Commerce International - Gestion des opérations d'import-export Chapitre 5 -  La supply chain, introduction, concepts

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Définition de la logistique (selon l’Aslog) : l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe ». Définition du Supply Chain Management (SCM) : gestion de l’ensemble des opérations liées à la supply chain, c’est-à-dire dès la gestion des flux circulant dans l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison, stockage, information…).

 

 

Plan du document :

 

I. La supply chain, introduction et concept


1) De la logistique a la supply chain

2) Evolution des définitions de la logistique au cours eds années

3) Logistique versus supply chain

4) La nouvelle vision de la supply chain

5) Las avantages d'une supply chain bine maitrisée 

6) Certains choix de distribution

 

 

 

 

 

I. La supply chain, introduction et concept


1) De la logistique a la supply chain

 

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2) Evolution des définitions de la logistique au cours eds années

 

  • 1948

L’American Marketing Association définit la logistique ainsi : « la logistique concerne le mouvement et la manutention des marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation ». On ne prend donc en compte que les aspects physiques de la distribution.

 

 

  • 1962

Le National Council of Physical Distribution Management parle de logistique comme du « terme employé dans l’industrie et le commerce pour décrire le vaste spectre d’activité nécessaire pour obtenir un mouvement efficient de produits finis depuis la sortie des chaînes de fabrication jusqu’au consommateur, et qui dans quelques cas inclut le mouvement des matières premières depuis leurs fournisseurs jusqu’au début des chaînes de fabrication. Ces activités incluent le transport des marchandises, l’entreposage, la manutention, l’emballage, le contrôle des stocks, les choix des emplacements des usines et des entrepôts, le traitement des commandes, les prévisions de marché et le service offert au client. Cette définition rajoute donc la notion de client et de stratégie de localisation des fournisseurs.

 

 

  • 2016

Aujourd’hui le Council of Logistics Management définit la logistique comme « une partie des activités d’une chaîne logistique (supply chain) qui concerne la planification, l’exécution et le contrôle du flux efficient du stockage de produits, de la gestion de l’information relative à ces fonctions du point d’origine au point de consommation pour satisfaire les besoins des clients ». On rajoute là une notion d’information au client.

 

Selon le Chartered Institute of Logistics and Transport, la logistique est « le positionnement des ressources au bon moment, au bon endroit, au bon prix, à la bonne qualité ».

 

Enfin l’Aslog (Association des Logisticiens d’entreprise) parle de la logistique comme de « l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe ».

 

 

 

 

3) Logistique versus supply chain

 

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4) La nouvelle vision de la supply chain

 

La supply chain a deux rôles principaux :

 

  • C’est un support fonctionnel au carrefour de tous les départements d'affaires étant en charge de l'exécution
  • C’est une structure en charge pour la mise en Å“uvre des décisions opérationnelles au sein de la société.

 

 

La portée de la supply chain est large, voici toutes les fonctions concernées :

 

  • Achat des matières premières et des emballages
  • Mise en Å“uvre du produit (intégration de SCM à la conception du produit)
  • Approvisionnement et gestion des stocks
  • Les produits d'entreposage finis
  • Le traitement des commandes client
  • Le pick and pack (la préparation des commandes)
  • L’organisation du réseau de transport (entrepôt, dépôt, moyen de transports, livraison au consommateur final)
  • Le management après-vente
  • Le suivi des promotions
  • La gestion des échantillons
  • La codification
  • La gestion des dépôts
  • La qualité et la traçabilité
  • La planification des volumes en usine
  • Le sourcing (sélection des candidats – ressources humaines - et des fournisseurs)
  • La reverse logistics (la logistique des retours sert à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur vers le fabricant, avec les préoccupations écologiques grandissantes, il ne suffit plus de mettre un produit sur le marché rapidement mais il s’agit de savoir le récupérer et le recycler).

 

 

La chaîne de production doit être la structure qui met en œuvre la décision stratégique dans l'entreprise en respectant les objectifs suivants : qualité de service, réactivité et respect du budget.

 

La société doit faire correspondre les exigences des clients à l'intérieur de la stratégie d'entreprise. Elle doit étaler sa distribution partout dans une zone définie. Son objectif est de répondre avec le bon produit au bon moment au bon endroit et au prix convenu.

 

Une entreprise n’a du succès que si elle offre ce que ses clients recherchent !

 

 

 

 

 

5) Las avantages d'une supply chain bine maitrisée 

 

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6) Certains choix de distribution

 

Dell a choisi de vendre par internet et d’assurer les livraisons en direct, Evian a privilégié le transport par rail, Valeo n’arrête jamais sa chaîne de production, le groupe Benetton a externalisé entre 75 et 90 % de sa production (environ 1000 personnes travaillent directement dans l’entreprise et 25000 travaillent indirectement pour le groupe).

 

On vient d’apprendre que But externalise sa logistique (websun.supplychainmagazine.fr du 22/09/2016) : « ID Logistics inaugure aujourd'hui une nouvelle plate-forme logistique de 30.000 m2 à Châtres, entièrement dédiée à l'activité de But, principalement sur des produits à forte rotation. L'enseigne d'ameublement dispose déjà de 4 plates-formes logistiques qu'elle gère en propre. L'ouverture de ce site traduit une volonté de rapprocher ses gros volumes des bassins de consommation afin d'améliorer sa qualité de service […]. La plate-forme devrait compter près de cinquante collaborateurs et traiter 220.000 colis par an. David Le Bozec, Directeur Supply Chain de But voit dans ce nouvel outil « le moyen de rester au meilleur niveau du service logistique et d'accompagner la croissance dans les mois et les années qui viennent

 

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yeo7710

Je ne l'ai pas entièrement lu mais j'avoue qu'il répond à ma demande. Merci!

par - le 11/06/2017

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