la méthode de cout cible

la méthode de cout cible

16.00 / 20
Publié le 25 mars 2011 - Donne ton avis

Le " target costing " appelé aussi "cout cible" est un concept de gestion des coûts né au Japon sous le nom de " genka kikaku " et diffusé aujourd'hui sous des noms divers tels que " la méthode des coûts cibles ", " coûts planifiés ", ou encore " projected cost ". Dans le passé, les Japonais n'ont pas hésité à " copier " l'Amérique et ils sont aujourd'hui " fiers "d'être copiés". Le " toyotisme " s'est ainsi substitué au taylorisme et ces nouvelles exigences industrielles se sont traduites par l'affinement des méthodes de contrôle de gestion. En effet le concept de target costing provient du Japon mais c'est avant tous une méthode qu'ils ont développé pour des produits à marge faible, à cycle de développement long et à durée de vie réduite comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique ou l'informatique. Douze ans plus tard, le target costing se diffuse aux industries d'assemblage et de process continu telles que la pétrochimie, la sidérurgie, le verre ou la pharmacie.
Photo de profil de  hafid
Fiche rédigée par
hafid
86 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Logistique

Plan :

Introduction 1. Origines de la méthode des coûts cibles ; 2. Définition du coût cible ; 3. Fondements de la méthode des coûts cibles ; 4. La démarche du target costing ; 5. Méthodologie de calcul du coût cible ; 6. Les Conditions de réussite ; 7. Apports de la méthode des coûts cibles ; 8. Limites de la méthode des coûts cibles ; 9. Etude de cas. Conclusion

9 commentaires


AGALI ABDOULAYE
AGALI ABDOULAYE
Posté le 24 déc. 2015

waouuuuuuh

joshlegrand
joshlegrand
Posté le 12 déc. 2015

cool

joshlegrand
joshlegrand
Posté le 12 déc. 2015

Bien

m_infos
m_infos
Posté le 5 mai 2015

merci bien pour ce cours mr Hafid

touli
touli
Posté le 22 avr. 2015

i like it

 

aitouil
aitouil
Posté le 9 mars 2015

Un bon document qui retrace les origines du TARGET COSTING, dommage que l'étude de cas ne soit pas corrigée.

bouchralotfi
bouchralotfi
Posté le 2 mars 2015

interéssant

me-edoo
me-edoo
Posté le 21 déc. 2014

10/10

massimo82
massimo82
Posté le 8 mai 2013

je vois que cette methode est de grande utilité dans le controle des couts pour dégager la marge souhaitée par l Entreprise, aide aussi dans le suivi de la conception et la fabrication d un produits sur son cycle de vie en terme de cout, et qui dit minimisation des couts dit plus de bénéfices et un résultat meilleur.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte