Les circuits de distribution de vin

Les circuits de distribution de vin

Publié le 14 juin 2011 - Donne ton avis

La tradition viticole est plus qu’ailleurs marquée et encrée en France. De l’élaboration du vin en lui-même à sa commercialisation et son exportation mondiale, s’est mis en place un circuit de distribution où chaque acteur occupe une place déterminante dans l’acheminement du vin au verre du consommateur. Le succès des vins qu’ils soient rouges, blancs ou rosés résident en grande partie dans la sagacité des circuits de distribution. Le vin se développe et se diversifie au fil des années autant dans sa conception que dans sa distribution qui se modernise de plus en plus afin de permettre un plus large accès en garantissant la transparence sur la qualité et les prix L’orientation de notre étude de valeur ajoutée a donc été l’analyse du cheminement des crus et les enjeux qui en découlent. Dans un premier temps la perspective du marché nous a permis de dégager les grandes tendances de la consommation française par types et par « qualités » de vin (grand crus, crus bourgeois, AOC, …), ainsi que les composantes de l’offre aussi bien du vignoble français que du vignoble étranger. L’offre de vin français est très diverse et différente selon les régions ce qui fait son charme et son attractivité. Puis la consommation de vins connait des évolutions selon les diverse causes que nous approfondiront. Nous avons ensuite focalisé la deuxième partie de cette étude sur les différents réseaux existants et la concurrence présente sur ce marché où on peut constater l’impact d’acteurs tels que les cavistes, les négociants, la place de la Vente par correspondance (VPC) qui ont différentes pratiques de vente comme la vente à distance (internet), la vente en primeurs et la vente direct qui en sont les principaux. Auparavant le vin était considéré comme une « boisson aliment », et les changements de fréquences de sa consommation l’ont amené à devenir une boisson plus occasionnelle. Le changement des comportements des consommateurs ont vu évoluer les réseaux de distribution. Enfin nous constatons qu’aujourd’hui la mondialisation des échanges nous amène à exporter de plus en plus nos vins à l’étranger. Maintenant la culture française est perçu à travers l’image du vin et de la gastronomie il s’étend à tous les continents comme une marque de prestige et de qualité à la française ce qui attire de nombreux pays étrangers comme les Etats-Unis, la Chine d’où l’essor de l’export Problématique : Comment les circuits de distribution font-ils face à la baisse de la consommation de vin et aux changements d’habitudes de consommation de vin en France? Définition d’un circuit de distribution de vin : Un circuit de distribution du vin est un ensemble de canaux de distribution impliqués dans le processus de commercialisation du vin, c’est-à-dire la matérialisation du chemin suivi par un bien de son producteur au consommateur. Le schéma général du circuit de distribution du vin : Fabricants de vin Les Coopératives Courtiers Négociants Importateurs Consommateurs Le circuit national se compose de trois marchés différents : - Le marché traditionnel aussi appelé le marché CHD (Consommateur Hors Domicile) qui comprend les cafés et les restaurants - Le marché de la grande distribution - Le marché spécialisé (tel que les cavistes, les grossistes ou encore les privés) Problématique : - Comment les circuits de distribution font face à la chute de la consommation de vin et aux changements d’habitudes de consommation en France ?
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Plan :

A. Analyse et perspectives du marché 1- La consommation de vin Les grandes tendances par : a) Types de vins b) Qualités de vin 2- L’offre a) Le vignoble français b) Les vins étrangers 3- La demande a) La consommation en vin b) Les évolutions récentes B. La structure de la concurrence 1- Panorama des réseaux a) Les différents réseaux : PDM, forces et faiblesses 2- La grande distribution alimentaire a) Les hypers et supers b) Les hard discounts b) Les foires aux vins 3- Les circuits spécialisés Les cavistes et hypercavistes 4- Les primeurs 5- Les courtiers et négociants 6- La vente: a)La vente à distance a) La vente directe 7- L’export

8 commentaires


fleuris9
fleuris9
Posté le 13 déc. 2015

Extrait très intéressant, j'ai hâte de le lire en entier

rafaleur
rafaleur
Posté le 29 nov. 2015

Très intéressant et très utile pour les amateurs comme les professionnels dans ce domaine.

tagazou
tagazou
Posté le 31 août 2015

Doc interessant et étayé - Des pistes d'analyse concrètes

kfecreme
kfecreme
Posté le 27 août 2015

Très important travail d'analyse du secteur du Vin. Clair, riche, bien documenté, du travail de Pro. Félicitation.

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 9 févr. 2015

good

soufianeokami
soufianeokami
Posté le 9 févr. 2015

goood

alan22
alan22
Posté le 5 nov. 2014

ce doc a l'air bien mais impossible de la téléchargé 

 

ben13
ben13
Posté le 29 oct. 2014

super document très complet

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