Le marché de la bière : l'exemple du géant mondial InBev

Le marché de la bière : l'exemple du géant mondial InBev

17.00 / 20
Publié le 17 juin 2008 - Donne ton avis

La bière, boisson tant appréciée dans le monde entier, est le fruit de nombreuses heures de travail. C'est à partir de la sélection des meilleurs grains d'orge que le brasseur va produire un malte de haute qualité. Après un brassage rigoureux et une longue fermentation, la boisson que nous connaissons sous le nom de bière sera conditionnée en fûts et bouteilles puis sera vendue au quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de nombreux consommateurs.


Cependant, le secteur de la bière est un marché où de grands groupes de notoriété internationale se prêtent au jeu d'une concurrence accrue. A ce titre, il convient de distinguer les groupes visant le marché global et se disputant des parts de marché considérables ( Interbrew, Ambev, Heineken, Budweiser, ...) de ceux qui s'intéressent uniquement à un marché national, de spécialité, beaucoup plus restreint (Jenlain, Ch'ti, Unibroue, ...).


Véritable géant mondial, le brasseur Interbrew occupait en 2001 le second rang sur le marché international de la bière.


Le marché de la bière : Plan


I. Diagnostic externe

A. L'influence environnementale

B. Le marché de la bière

C. L'intensité concurrentielle : les acteurs du marché


II. Diagnostic interne

A. Interbrew

B. Ambev


III. Axes stratégiques passés et futurs

A. Stratégies passées et actuelles

B. Stratégies futures

Photo de profil de ben2305
Fiche rédigée par
ben2305
1138 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Avantage concurrentiel


Le groupe Interbrew tire sa force concurrentielle de la combinaison de ses bières locales, internationales et spéciales ; combinaison qui fait d’elle « the world’s local brewer » c’est-à-dire « le brasseur local du monde ». L’ambition d’Interbrew est de devenir le plus gros brasseur du monde, toujours en s’appuyant sur ses marques locales.


Ainsi, le groupe belge a utilisé ses bières locales, ses réseaux de distribution et son savoir-faire comme plate-forme à son développement international et pour l’introduction de nouvelles bières sur de nouveaux marchés.


L'effet de synergie


Le groupe a su créer un effet de synergie, c’est-à-dire que la combinaison de ses deux stratégies aboutit à un meilleur résultat que si l’on considérait isolément les résultats de chaque stratégie.


En effet, se contenter de plates-formes locales ne permettrait pas au groupe d’acquérir un avantage concurrentiel, de même, s’il se contentait de marques mondiales renommées. De plus, sans base locale, une marque internationale doit payer les frais de sa propre infrastructure.


La situation ne peut être que meilleure lorsque de puissantes marques locales disposent déjà de la taille critique nécessaire pour couvrir les frais généraux et permettent d’y ajouter des marques de premier plan.


26 commentaires


mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

intéressant

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

bon

pouchot
pouchot
Posté le 4 juin 2015

le diagnostique stratégique permet de ressortir facilement les facteurs clés de succè

pouchot
pouchot
Posté le 4 juin 2015

Super document, très interessant et très utile pour mon analyse de mémoire * 

pouchot
pouchot
Posté le 4 juin 2015

Super document, très interessant et très utile pour mon analyse concurentiel 

 

Merci ! 

bunnybugsy
bunnybugsy
Posté le 13 mai 2015

mais ou est-il

nabil.salim
nabil.salim
Posté le 19 avr. 2015

Très bonne analyse du comportement de marché. En plus, le diagnostique stratégique permet de ressortir facilement les facteurs clés de succès.

xaok
xaok
Posté le 2 févr. 2015

complet quoi que un peu obsolète cela peu donc donner une vison intéressante de l'évolution du marcher !

-dorian07-
-dorian07-
Posté le 17 janv. 2015

Très complet ! Avec beaucoup d'analyse graphique et comparaison. Plusieurs marques sont analyser et comparer. Le plan est très logique. Les stratégies sont bien expliqués. Par contre bien noté qu'il ne s'agit que du marché français et non international.

seve6482
seve6482
Posté le 12 nov. 2013

bonjour j' ai telechargé le doc mais je ne le trouve ou dois je aller pour pouvoir le lire merci???

zaidziad
zaidziad
Posté le 23 oct. 2013

je me suis étonné par ce cours du marketing, car il y a des notions et des cas efficaces, merci beaucoup.

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 5 juin 2013

Une étude assez originale.
C'est agréable de pouvoir se changer les idées avec cette étude de marché sur le marché de la bière

Plotox
Plotox
Posté le 22 mars 2013

Haha pas mal ! Vraiment très original de proposer une étude de marché sur la bière :) un bon moment, ça permet d'étudier sans trop se prendre la tête !

Milap
Milap
Posté le 25 janv. 2013

Haha le marché de la bière ;) yen a ce sont des petits malins ! Néanmoins c'est une étude de marché intéressante ! Le SWOT est juste irréprochable et c'est très clair !

rhani95
rhani95
Posté le 21 janv. 2013

dossier complet, très conçis j'ai apprécier tout le document du début à la fin je pense qu'il mérite donc cette note . SWOT impeccable rien a dire merci beaucoup.Un diagnostic interne et externe parfaitement bien réalisés ! Cette étude du marché de la bière est très bien faite

Tituse
Tituse
Posté le 21 déc. 2012

Un diagnostic interne et externe parfaitement bien réalisés ! Cette étude du marché de la bière est très bien faite. L'analyse SWOT est bien là, nickel

Roucoule
Roucoule
Posté le 14 nov. 2012

L'analyse SWOT est parfaite, le document est concis et nous explique parfaitement ce que représente le marché de la bière à un niveau international. Très bon exemple, très bonne étude ! Merci

DDELANGHE
DDELANGHE
Posté le 21 juin 2012

Au premier abord le sommaire semble bien vide. Cependant dans le contenue on retrouve des outils intéressants comme Pestel, Porter ou le classique SWOT et bien que le texte ressemble a du copier-coller de Wikipedia, les données sont vraiment utiles et bien agencées. Bon boulot, peut-être un peu plus de couleurs et de mises en forme pour le plaisir des yeux ^^

niang93
niang93
Posté le 26 avr. 2012

super document claire net et précis , une étude de marché bien détaillé, un travail fait sérieusement, de bonnes sources, franchement un document fiable super cette analyse du marché de la bière :D j'aurais bien aimé avoir d'autres études sur d'autres géants de la bière sur la scène internationale mais ton doc permet d'apprendre plein de choses intéressantes !

leparrain18
leparrain18
Posté le 27 mars 2012

Excellent document ! Analyse pertinente accompagnée du SWOT , document cohérent, qui permet par ailleurs de se faire une idée du marché de la bière au niveau international.
Je le recommande à tous ce qui font ou feront une étude de marché cela est un très bon exemple à suivre !

Flity
Flity
Posté le 16 mars 2012

héhé super cette analyse du marché de la bière :D j'aurais bien aimé avoir d'autres études sur d'autres géants de la bière sur la scène internationale mais ton doc permet d'apprendre plein de choses intéressantes !

Loutres
Loutres
Posté le 30 janv. 2012

Super ton travail avec un découpage intéressant entre le diagnostic externe et interne. un contenu bien réfléchi et bien détaillé mais il manque peut-être une partie expliquant les différentes recommandations

Liloupi
Liloupi
Posté le 23 déc. 2011

très bon document. Le plan est vraiment très complet et les informations cohérentes sur le diagnostic interne, externe ou sur les différents axes stratégiques. j'ai pas été déçu et si vous avez besoin d'un modèle je vous le conseille.

RADOU7
RADOU7
Posté le 10 août 2008

Bonjour, merci pour ce travail ; il aurait été souhaitable de le faire suivre par les recommandations nécessaires..

nanski
nanski
Posté le 1 juil. 2008

Joli travail! Mais quelles sont les recommandations faites?


 

milo78
milo78
Posté le 23 juin 2008

C'est un bon rapport mais ce qui manque c'est les résultats de ce diagnostic , quelles sont les recommandations à faire? c'est bien dommage mais tout ca reste un très bon travail.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte