La bière, boisson tant appréciée dans le monde entier, est le fruit de nombreuses heures de travail. C'est à partir de la sélection des meilleurs grains d'orge que le brasseur va produire un malte de haute qualité. Après un brassage rigoureux et une longue fermentation, la boisson que nous connaissons sous le nom de bière sera conditionnée en fûts et bouteilles puis sera vendue au quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de nombreux consommateurs.
Cependant, le secteur de la bière est un marché où de grands groupes de notoriété internationale se prêtent au jeu d'une concurrence accrue. A ce titre, il convient de distinguer les groupes visant le marché global et se disputant des parts de marché considérables ( Interbrew, Ambev, Heineken, Budweiser, ...) de ceux qui s'intéressent uniquement à un marché national, de spécialité, beaucoup plus restreint (Jenlain, Ch'ti, Unibroue, ...).
Véritable géant mondial, le brasseur Interbrew occupait en 2001 le second rang sur le marché international de la bière.
A. L'influence environnementale
B. Le marché de la bière
C. L'intensité concurrentielle : les acteurs du marché
A. Interbrew
B. Ambev
A. Stratégies passées et actuelles
B. Stratégies futures
Le groupe Interbrew tire sa force concurrentielle de la combinaison de ses bières locales, internationales et spéciales ; combinaison qui fait d’elle « the world’s local brewer » c’est-à-dire « le brasseur local du monde ». L’ambition d’Interbrew est de devenir le plus gros brasseur du monde, toujours en s’appuyant sur ses marques locales.
Ainsi, le groupe belge a utilisé ses bières locales, ses réseaux de distribution et son savoir-faire comme plate-forme à son développement international et pour l’introduction de nouvelles bières sur de nouveaux marchés.
Le groupe a su créer un effet de synergie, c’est-à-dire que la combinaison de ses deux stratégies aboutit à un meilleur résultat que si l’on considérait isolément les résultats de chaque stratégie.
En effet, se contenter de plates-formes locales ne permettrait pas au groupe d’acquérir un avantage concurrentiel, de même, s’il se contentait de marques mondiales renommées. De plus, sans base locale, une marque internationale doit payer les frais de sa propre infrastructure.
La situation ne peut être que meilleure lorsque de puissantes marques locales disposent déjà de la taille critique nécessaire pour couvrir les frais généraux et permettent d’y ajouter des marques de premier plan.
Boisson tant appréciée dans le monde entier, est le fruit de nombreuses heures de travail. C'est à partir de la sélection des meilleurs grains d'orge qu ...
Si les marchés environnants sont des produits de nature différente de celle du produit « principal », mais satisfaisant le même besoin, il n’y a pas de produit ...
bon
le diagnostique stratégique permet de ressortir facilement les facteurs clés de succè
Super document, très interessant et très utile pour mon analyse de mémoire *
Super document, très interessant et très utile pour mon analyse concurentiel
Merci !
mais ou est-il
Très bonne analyse du comportement de marché. En plus, le diagnostique stratégique permet de ressortir facilement les facteurs clés de succès.
complet quoi que un peu obsolète cela peu donc donner une vison intéressante de l'évolution du marcher !
Très complet ! Avec beaucoup d'analyse graphique et comparaison. Plusieurs marques sont analyser et comparer. Le plan est très logique. Les stratégies sont bien expliqués. Par contre bien noté qu'il ne s'agit que du marché français et non international.
bonjour j' ai telechargé le doc mais je ne le trouve ou dois je aller pour pouvoir le lire merci???
je me suis étonné par ce cours du marketing, car il y a des notions et des cas efficaces, merci beaucoup.
Une étude assez originale.
C'est agréable de pouvoir se changer les idées avec cette étude de marché sur le marché de la bière
Haha pas mal ! Vraiment très original de proposer une étude de marché sur la bière :) un bon moment, ça permet d'étudier sans trop se prendre la tête !
Haha le marché de la bière ;) yen a ce sont des petits malins ! Néanmoins c'est une étude de marché intéressante ! Le SWOT est juste irréprochable et c'est très clair !
dossier complet, très conçis j'ai apprécier tout le document du début à la fin je pense qu'il mérite donc cette note . SWOT impeccable rien a dire merci beaucoup.Un diagnostic interne et externe parfaitement bien réalisés ! Cette étude du marché de la bière est très bien faite
Un diagnostic interne et externe parfaitement bien réalisés ! Cette étude du marché de la bière est très bien faite. L'analyse SWOT est bien là, nickel
L'analyse SWOT est parfaite, le document est concis et nous explique parfaitement ce que représente le marché de la bière à un niveau international. Très bon exemple, très bonne étude ! Merci
Au premier abord le sommaire semble bien vide. Cependant dans le contenue on retrouve des outils intéressants comme Pestel, Porter ou le classique SWOT et bien que le texte ressemble a du copier-coller de Wikipedia, les données sont vraiment utiles et bien agencées. Bon boulot, peut-être un peu plus de couleurs et de mises en forme pour le plaisir des yeux ^^
super document claire net et précis , une étude de marché bien détaillé, un travail fait sérieusement, de bonnes sources, franchement un document fiable super cette analyse du marché de la bière :D j'aurais bien aimé avoir d'autres études sur d'autres géants de la bière sur la scène internationale mais ton doc permet d'apprendre plein de choses intéressantes !
Excellent document ! Analyse pertinente accompagnée du SWOT , document cohérent, qui permet par ailleurs de se faire une idée du marché de la bière au niveau international.
Je le recommande à tous ce qui font ou feront une étude de marché cela est un très bon exemple à suivre !
héhé super cette analyse du marché de la bière :D j'aurais bien aimé avoir d'autres études sur d'autres géants de la bière sur la scène internationale mais ton doc permet d'apprendre plein de choses intéressantes !
Super ton travail avec un découpage intéressant entre le diagnostic externe et interne. un contenu bien réfléchi et bien détaillé mais il manque peut-être une partie expliquant les différentes recommandations
très bon document. Le plan est vraiment très complet et les informations cohérentes sur le diagnostic interne, externe ou sur les différents axes stratégiques. j'ai pas été déçu et si vous avez besoin d'un modèle je vous le conseille.
Bonjour, merci pour ce travail ; il aurait été souhaitable de le faire suivre par les recommandations nécessaires..
Joli travail! Mais quelles sont les recommandations faites?
C'est un bon rapport mais ce qui manque c'est les résultats de ce diagnostic , quelles sont les recommandations à faire? c'est bien dommage mais tout ca reste un très bon travail.
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intéressant