Etude de marché : Boissons rafraichissantes sans alcool

Etude de marché : Boissons rafraichissantes sans alcool

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Publié le 7 janv. 2010 - Donne ton avis

Le marché mondial des boissons rafraîchissantes sans alcool est un des secteurs les plus dynamiques de l'agroalimentaire et ses perspectives de croissance restent bien orientées.


D'ici à 2011, le marché devrait progresser en volume de 4,3% en moyenne annuelle. L'Europe de l'Est, l'Asie/Pacifique et l'Amérique latine sont les moteurs du marché. Dans les marchés matures (Amérique du Nord, Europe Occidentale), la croissance est plus modérée et est favorisée par l'innovation (effets de mix).


Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux considérations diététiques, on constate une désaffection croissante pour les boissons sucrées (le marché américain des boissons gazeuses est en repli pour la deuxième année consécutive).


A l'inverse, les boissons fonctionnelles positionnées sur la santé/nutrition se développent dans tous les segments (Coca Zéro, Contrex Frisson...). Les segments les plus porteurs sont les energy & sports drinks, les thés & cafés glacés et les smoothies.


Boissons rafraîchissantes sans alcool : Etude de marché


I. Définition du marché


A. Structure du marché


B. Segmentation des produits du marché


II. Le marché des BRSA au sens étroit


A. Taille du marché


B. Parts du marché


III. Le marché des BRSA au sens large


A. Concurrence


1. Structure


2. Forces concurrentielles


3. Circuits de distribution


B. Consommateur


C. Macro-environnement


IV. Proposition d’un produit


Conclusion

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Le secteur des BSRA


Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool est très concentré avec des tickets d'entrée élevés en termes de soutien publi-promotionnel et d'innovation.


Face à la maturité des marchés occidentaux, les industriels cherchent à diversifier leur portefeuille produits en se positionnant sur des segments relais de croissance.


Les leaders des soft drinks, pénalisés par l'image nutritionnelle négative de leurs produits, réorientent leurs acquisitions et leurs lancements vers des produits plus équilibrés et sur les boissons fonctionnelles (rachat par Coca-Cola de Energy Brands qui détient Vitaminwater, la marque phare des eaux vitaminées).


Tendances du marché français


Le marché français se caractérise par une augmentation des ventes, aussi bien en volume qu’en valeur, sur tous les segments de marché, à l’exception de celui des boissons au thé.


Les moteurs de cette expansion sont : le développement de boissons « light » (sans sucres ajoutés) ou « à teneur réduite en sucre » (- 30% de sucre par rapport au produit de référence), la diversification des emballages et des saveurs ainsi qu’une communication axée sur la « naturalité ».


Ainsi, les colas « light » représentent 22% des colas, contre 20% il y a deux ans. Pour les boissons aux fruits gazeuses, la part du « light » est passée de 7% en 2003 à 15% en 2006.


22 commentaires


hsadhsko
hsadhsko
Posté le 2 mars 2016

Très interessant surtout vu le manque de document qu'on peut trouver par rapport au boisons SANS alcools

benbouzianze
benbouzianze
Posté le 29 nov. 2015

mériterait d'aller plus loin en segmentant d'avantage et en donnant des perspectives

benbouzianze
benbouzianze
Posté le 29 nov. 2015

étude de marché très enrichissante pour appréhender un secteur

jouli
jouli
Posté le 21 nov. 2015

merci

abdelakrimhassani
abdelakrimhassani
Posté le 17 oct. 2015

thanks

abdelakrimhassani
abdelakrimhassani
Posté le 17 oct. 2015

thank U

abdelakrimhassani
abdelakrimhassani
Posté le 17 oct. 2015

merci

abdelakrimhassani
abdelakrimhassani
Posté le 17 oct. 2015

merci???????????

RONIJAA
RONIJAA
Posté le 9 oct. 2015

Les tableaux et les justifications chiffrées aussi le rendent plus interessant à lire

RONIJAA
RONIJAA
Posté le 9 oct. 2015

Très bon document, des chiffres, des tableaux, et des explications rationnelles avec un vocabulaire compréhensible par un public large.

selmaSLH
selmaSLH
Posté le 25 mars 2015

très bonne étude

maatoug lobna
maatoug lobna
Posté le 15 déc. 2014

Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence

beunaiche
beunaiche
Posté le 10 déc. 2014

Etude très intéressante, facilement adaptable à différents projets.

Bambi29
Bambi29
Posté le 17 sept. 2013

Bon pour une première approche du marché. Il nécessite une réactualisation, les données commençant à dater..

booby66
booby66
Posté le 9 janv. 2013

Pas assez développé. Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur. de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
Ce n'est pas ce que j'appelle une étude de marché :S très très incomplet !!

JPhP
JPhP
Posté le 7 nov. 2012

satisfaisant
a besoin d'une réactualisation
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence

rachid.anejjar
rachid.anejjar
Posté le 18 févr. 2011

il est super

Nuriye -1820528
Nuriye -1820528
Posté le 11 déc. 2010

Ce n'est pas ce que j'appelle une étude de marché :S très très incomplet !!

Sephanie
Sephanie
Posté le 28 nov. 2010

Pas assez développé.
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence

molezi
molezi
Posté le 25 juil. 2010

moyen, des incohérences

kenjiro
kenjiro
Posté le 30 mars 2010

cooll

kenjiro
kenjiro
Posté le 30 mars 2010

cooll

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