Le marché mondial des boissons rafraîchissantes sans alcool est un des secteurs les plus dynamiques de l'agroalimentaire et ses perspectives de croissance restent bien orientées.
D'ici à 2011, le marché devrait progresser en volume de 4,3% en moyenne annuelle. L'Europe de l'Est, l'Asie/Pacifique et l'Amérique latine sont les moteurs du marché. Dans les marchés matures (Amérique du Nord, Europe Occidentale), la croissance est plus modérée et est favorisée par l'innovation (effets de mix).
Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux considérations diététiques, on constate une désaffection croissante pour les boissons sucrées (le marché américain des boissons gazeuses est en repli pour la deuxième année consécutive).
A l'inverse, les boissons fonctionnelles positionnées sur la santé/nutrition se développent dans tous les segments (Coca Zéro, Contrex Frisson...). Les segments les plus porteurs sont les energy & sports drinks, les thés & cafés glacés et les smoothies.
I. Définition du marché
A. Structure du marché
B. Segmentation des produits du marché
II. Le marché des BRSA au sens étroit
A. Taille du marché
B. Parts du marché
III. Le marché des BRSA au sens large
A. Concurrence
1. Structure
2. Forces concurrentielles
3. Circuits de distribution
B. Consommateur
C. Macro-environnement
IV. Proposition d’un produit
Conclusion
Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool est très concentré avec des tickets d'entrée élevés en termes de soutien publi-promotionnel et d'innovation.
Face à la maturité des marchés occidentaux, les industriels cherchent à diversifier leur portefeuille produits en se positionnant sur des segments relais de croissance.
Les leaders des soft drinks, pénalisés par l'image nutritionnelle négative de leurs produits, réorientent leurs acquisitions et leurs lancements vers des produits plus équilibrés et sur les boissons fonctionnelles (rachat par Coca-Cola de Energy Brands qui détient Vitaminwater, la marque phare des eaux vitaminées).
Le marché français se caractérise par une augmentation des ventes, aussi bien en volume qu’en valeur, sur tous les segments de marché, à l’exception de celui des boissons au thé.
Les moteurs de cette expansion sont : le développement de boissons « light » (sans sucres ajoutés) ou « à teneur réduite en sucre » (- 30% de sucre par rapport au produit de référence), la diversification des emballages et des saveurs ainsi qu’une communication axée sur la « naturalité ».
Ainsi, les colas « light » représentent 22% des colas, contre 20% il y a deux ans. Pour les boissons aux fruits gazeuses, la part du « light » est passée de 7% en 2003 à 15% en 2006.
Une étude de marché sur les boissons rafraîchissante sans alcool, quels sont les leaders, les moyens de communication, la distribution,les opportunités... ...
Ce document est un rapport d’étude de marché avec un questionnaire sur un logiciel sphinx ...
mériterait d'aller plus loin en segmentant d'avantage et en donnant des perspectives
étude de marché très enrichissante pour appréhender un secteur
merci
thanks
thank U
merci
merci???????????
Les tableaux et les justifications chiffrées aussi le rendent plus interessant à lire
Très bon document, des chiffres, des tableaux, et des explications rationnelles avec un vocabulaire compréhensible par un public large.
très bonne étude
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
Etude très intéressante, facilement adaptable à différents projets.
Bon pour une première approche du marché. Il nécessite une réactualisation, les données commençant à dater..
Pas assez développé. Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur. de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
Ce n'est pas ce que j'appelle une étude de marché :S très très incomplet !!
satisfaisant
a besoin d'une réactualisation
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
il est super
Ce n'est pas ce que j'appelle une étude de marché :S très très incomplet !!
Pas assez développé.
Des chiffres, et données non à jour. ex chiffres de 1998, on ne peut pas en tenir rigueur.
de même pour des chiffres de 2006 c'est limite... cela manque du coup de pertinence
moyen, des incohérences
cooll
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Très interessant surtout vu le manque de document qu'on peut trouver par rapport au boisons SANS alcools