Etonnement commercial darty bts muc

Etonnement commercial darty bts muc

15.00 / 20
Publié le 23 mars 2011 - Donne ton avis

Darty fait partie du Groupe KESA Electricals, issu de la scission du Groupe Kingfisher le 7 juillet 2003 sous forme d'une introduction à la bourse de Londres et de Paris. KESA Electricals est le troisième groupe de distribution spécialisée d'électrodomestique et ameublement en Europe en s'appuyant sur des enseignes puissantes telles que Darty et But en France, Comet au Royaume-Uni, BCC aux Pays-Bas, Vanden Borre en Belgique et Datart en République Tchèque et en Slovaquie. Le groupe Darty s’est efforcé de suivre une politique visant à satisfaire le client par tous les moyens. La stratégie consistait tout s’abord à s’étendre sur le plan régional. Ensuite, l’association avec un groupe européen permis à Darty de se développer sur le plan européen. Il faut souligner également le caractère social de la stratégie matérialisé par le rachat de l’entreprise. Il existe trois marchés : le blanc (électrodomestique pure), le brun (électronique grand publique, image/son) et le gris (micro-informatique).
Photo de profil de noardo
Fiche rédigée par
noardo
80 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

I / Présentation de l’entreprise I.1 / L’histoire de Darty p.3 I.2 / les métiers et leurs missions chez Darty p.5 I.3/ La règlementation p.6 I.4 / le marché national et international p.7 I.5 /Darty et ses concurrents p.8 I.6 / Zone de chalandise p.8 II / Présentation du fonctionnement de l’équipe commerciale II.1 / Recrutement p.9 II.2 / Rémunération et motivation p.9 II.3 / répartition des horaires p.9 II.4 / Engagement darty (missions) p.10 II.5/ Les logiciels utilisés p.10 II.6/ La culture d’entreprise p.10 III / Présentation de mon travail III.1 / Mes premiers contacts p.11 III.2 / Les différentes tâches effectués p.11 III. 3 / Les conseils et relations avec les vendeurs p.12

6 commentaires


Antony924
Antony924
Posté le 9 déc. 2015

Bonjour,

Dossiers d’ACRC et de PDUC à la vente, ceux-ci datant de la dernière édition, ayant obtenu mon BTS en juillet 2015.

Les deux ont été effectué au sein de l'enseigne DARTY et j’ai eu les notes respectives pour les dossiers ACRC et PDUC : 16 et 18.


A savoir que ces dossiers sont très facilement adaptables pour des entreprises telles que Boulanger, Carrefour, Fnac, ou d’autres structures de la grande distribution ou de la distribution spécialisée.

 

Avant de commencer la présentation, je souhaite à mettre une chose au clair : je déconseille très fortement de reprendre bêtement les éléments fournis au sein de mon dossier (cela va de soi mais je précise tout de même) et je me mets à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre travail, cela ne me pose aucun problème.


 Présentation des dossiers :

 

1) Dossier d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (ACRC)


Plus que complet, le dossier comprend les éléments suivants, auxquels s’ajoutent environ 20 annexes :

- Présentation de l'enseigne Darty ainsi que de mon UC en particulier / Contexte Géographique / Contexte Organisationnel / Contexte Commercial /Système d'Information Commercial Interne/Externe

 

- Fiches d’activité :

 

- C54 / Réimplantation de rayon (Méthodologie complète, justification des choix, respect de la méthode UN, diaporamas et schémas du rayon avant/après la réimplantation, retombées positives)


- C62 / Etude de concurrence (Relevé de prix Darty/Fnac/Carrefour, méthode du client mystère, SWOT, diagnostic général ...)


- C62 /Etude de déambulation (calculs d'indices, conception d'un plan type, zones de concentration, préconisations)


- C42 / Etude de satisfaction ( questionnaire sous Sphinx auprès de 50 clients, traitements et analyse des résultats selon les critères, tableaux forces/faiblesses)


- C64 / Formation / Coaching d'un stagiaire ( Livret d'accueil du stagiaire, planning horaire, programme d'évaluation de ses compétences au cours du stage ...)


- C53 / Réalisation d'un inventaire tournant (étapes successives, précision dans la méthodologie, optimisation des stocks, représentation visuelle ...)

 

- C41 / Entretien de vente (Préparation de l’entretien, contact avec le client, argumentation/réfutations, conclusion de la vente)

 

 



2) Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC)

 

Bien que le dossier d’ACRC soit déjà dense, celui de PDUC l’est bien plus puisqu’il inclut toute la démarche de diagnostic à la fois interne et externe de l’UC rendant concrète et pertinente la démarche.


I) Analyse de L'Unité Commerciale


Présentation / Type de structure / Forme de commerce /Localisation géographique /Mix Marketing / Etude de la zone de chalandise / Spectre concurrentiel / Performances commerciales de l’UC / Opportunités / Défaillance commerciale / Problématique


II) Diagnostic

 

(Cette partie est je pense la plus dense du PDUC, elle est le socle de la démarche)

 

-       Externe :

Etude de marché, étude approfondie de la concurrence, diagnostic de la notoriété ainsi que de l'image.

 

-       Interne :

Diagnostic de la demande (déambulation + satisfaction), diagnostic de communication et financier.
Tableaux forces/faiblesses ainsi que cheminement Objectif/Méthodologie/Observations/Pistes de réflexion" effectué de façon systématique.

Partie où l’on trouve le plus d’annexes.

 

-       Conclusion du diagnostic, SWOT et préconisations.

 

III) Préconisations, les résultats d'une réflexion

Proposition de 4 solutions pour palier le problème commercial, critères de choix, solution retenue.

IV) Réflexion sur les répercussions de la(les) solution(s)

Humaines / Financières / Commerciales / Organisationnelles.

V) Réflexions sur la mise en œuvre du projet
Tableau Avant – Pendant - Après la réalisation effective du projet / Diagramme de Gantt / Moyens mis en œuvre / Budget / Eléments de suivi et de contrôle / Bilan, Ressenti personnel / Ouverture.

à Dix pages au sein du fichier principal, sans compter l’amont d’annexes relatives aux différentes parties du projet.


à Prix des dossiers :
- Dossiers pris séparément  (ACRC ou PDUC) : 15€

- ACRC + PDUC : 25€


Je suis à votre entière disposition et je suis très réactif sur l’envoi des dossiers.

Voici mon mail, n’hésitez pas : anto.augers@gmail.com >> anto.augers(a)gmail.com

 

 

Cordialement,

 

Antony.

lewin
lewin
Posté le 4 janv. 2016

pourrais-je l'avoir stp?

ademore
ademore
Posté le 11 juin 2015

Pas mal du tout merci !

Topaz3
Topaz3
Posté le 22 mars 2015

gg

Topaz3
Topaz3
Posté le 22 mars 2015

merci

tchoupi31
tchoupi31
Posté le 11 avr. 2013

très bon moi même étant à darty en alternance (blagnac 31)! je suis étonné de toute les informations contenus dans ce dossier. très bon dossier et surtout bon pojet! bravo.
à savoir si moi je serai capable de sortir un dossier comme celui là. bref en attendant, dossier clair, précis, détaillé à la fois! our quelqu'un qui ne connait pas l'entreprise et découvre le projet se doit être un jeu d'enfant de comprendre

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte