Distribution moderne vs traditionnelle au maroc 12.00 / 20

Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création des richesses avec une part du PIB s’élevant à 12,8% et une participation à hauteur de 2,5% du volume des investissements étrangers. Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux…), le secteur dénombre 720.000 points de vente réparties à travers le royaume. Il revêt aussi une dimension sociale importante. En effet, il abrite et constitue la source de revenu d’environ 1,2 million de personnes soit 13% de la population active marocaine. Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage de la distribution au Maroc connaît des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser’. Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l’implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caractérisant par des structures opaque, et peu mûre. Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 4 ou 5 maillons. Le principal centre d’affaires du pays est la ville de Casablanca, où les principaux sièges financiers se concentrent et les entreprises, outre la Bourse, et le plus grands centres de distribution de marchandises. Avec ces quelque 4,5 millions d’habitants, Casablanca représente la capital économique stratégique de Kenitra-Rabat-Casablanca, la chaîne de distribution devient davantage longue et opaque, spécialement dans les zones rurales, où vivent plus de 45% de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks ont un grand poids par leur proximité et tradition.
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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

Sommaire Section1 : Structures et fonctionnement de la distribution 8 I-1. Différents circuits de distribution 9 I-2. Choix d’un circuit de distribution 10 I-3. Différentes formes de distribution 10 II. Le commerce traditionnel au Maroc 13 II.1 Généralités 13 II.2 Commerce de détail 13 II. 3 Commerce de gros 13 II.4 Commerce informel 14 III. Evolution socio-économique 14 III.1 Démographie et urbanisation 14 III. 2 Evolution des dépenses de ménage 14 III .3 Evolution des consommateurs 15 Section 2 : la distribution au Maroc entre le traditionnel et le moderne Cas Derb Omar 16 I. Derb Omar 18 I-1. Aperçu sur Derb Omar 18 I-2. Structures et caractéristiques de Derb Omar 18 II. La distribution du marché de gros des fruits et légumes 19 II-1. Les caractéristiques du marché 20 II-2. Modernisation de l’organisation du marché 20 III. Analyse SWOT du secteur de la grande distribution au Maroc 20 IV. La distribution moderne de gros au Maroc (Metro Maroc) 21 IV-1. Structures et caractéristiques de Metro 21 V. La distribution moderne de détail au Maroc (la grande distribution) 25 V-1. Principaux groupes animant la grande distribution au Maroc 25 V-2. Le développement continu des grandes surfaces spécialisées 26 V-3. Les caractéristiques du secteur de la grande distribution 26 VI. Le développement du E-commerce au Maroc 27 Section 3 : effets et impacts de la grande distribution et les perspectives prometteuses d’évolution 31 I. Effets et impacts de la grande distribution moderne de détail sur les autres formes de commerce : 32 I-1. Impacts sur le commerce de détail traditionnel 32 I-2. Impacts sur les superettes 32 II. Perspectives d’évolution de la distribution au Maroc 32 II-1. Perspectives d’évolution du consommateur en milieu urbain 32 II-2. Evolution de l’environnement économique 34
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32 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2016

merci tres intéressant le sujet, d'actualité ...

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

merçi

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 févr. 2016

merciiiiiiiiiiiii bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2016

ca document va vraiment  me servir dans ma recherche prof.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2015

tres interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juil. 2015

INTERESSANT 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juil. 2015

UN CONTENUE VRAIMENT RICHE

MERCI BIEN

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juin 2015

bonne continuation

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juin 2015

je te souhaite bon courage

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juin 2015

le document va me servir dans ma recherche

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juin 2015

le document est bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mai 2015

Intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 avr. 2015

bon effort

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 avr. 2015

super bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2015

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2015

pour votre efforts

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mars 2015

tres interessant 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2015

Cette recherche nous pousse à penser à ce qu'il pourrait y avoir plus tard comme modernité en plus du e-commerce et du e-merchandising.

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2015

Votre travail est très intéressant. Le commerce moderne a certes pris le dessus au cours de ces dernières années, mais le commerce traditionnel garde toujours son éthique et ses valeurs que grand nombre de marocains ne sont pas prêts à abandonner.

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

tres interessant ;) 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

vraiment trés interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

super bien wow 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

bravo!

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

Un document riche d'informations! Bravo! 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

 je tiens à feciliter la personne qui a pu encadrer ce rapport. je voudrais vous remercier enormemment pour l'avoir mis en disposition sur internet. je trouve ce rapport excellent . il détaille vraiment  tres clairement la distribution moderne et traditionnel au Maroc. Merci. Je trouve aussi les chiffres et statistiques interessents.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

très intéressant 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 sept. 2012

Premierement, je voudrais feciliter la personne qui a pu encadrer ce rapport. deuxiemment, je voudrais vous remercier enormemment pour le mettre en disposition sur internet. je trouve ce rapport excellent . il expliqure vraiment tous en tres petits detailles a propos la distribution moderne et traditionnel au Maroc. Merci. Je trouve aussi les chiffres et statistiques interessents.

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