Cultur'active - projet d'entrepreunariat - 1ère année d'esc 12.00 / 20

L’objectif de notre entreprise est d’aider les séniors à s’informer de toutes les activités qu’ils peuvent réaliser, et ce le plus facilement possible.
Nous prenons en compte les sorties culturelles (concerts, spectacles, pièces de théâtre, conférences, …) mais aussi les tournois (échec, poker, pétanque, ...), les marchés, les vides-greniers, les évènements sportifs, ou encore les activités associatives.

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Pour faciliter et favoriser leurs sorties, nous leur proposons :
- un service : nous collectons pour eux toutes les informations potentiellement utiles à propos des activités existantes susceptibles de les intéresser.
- un produit : un agenda trimestriel personnalisé, qui regroupe toutes ces informations.

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En effet, en analysant le marché des Séniors, et en particulier leur accès aux activités culturelles, nous avons détecté une réelle volonté de sortir mais aussi un grand manque d’information pour cela.
Nous avons donc décidé de répondre à ce besoin, tout en respectant les besoins plus généraux des Séniors, en particulier grâce à une différenciation très importante, suivant l’âge et les différents modes de vie de ceux-ci.

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La différenciation s’exerce de différentes manières :
- la personnalisation des évènements inscrits dans les agendas (fondée sur un questionnaire très précis ou un entretien avec un conseiller de l’entreprise, et qui prend en compte les gouts, disponibilités et possibilités de déplacement du client)
- 2 modes d’accès : internet et/ou agence.
- 2 formules : agenda personnalisé seul ou agenda personnalisé + accompagnement dans toutes les démarches nécessaires pour réaliser les sorties (covoiturage, réservation des places, démarchage des associations, …)
- la personnalisation de la forme de l’agenda (forme, couleur, …) et de son contenu (possibilité d’y faire imprimer les anniversaires des proches et/ou un répertoire de toutes les activités non ponctuelles – associations, cours … - par exemple)

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Ce dossier présente notre étude de l’environnement, qui nous a aidés à comprendre le marché des Séniors et à construire notre offre, puis le détail des produits et services que nous proposons.

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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

PRESENTATION………………………………………….………………………………..3

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT……………….…………………………………...4

1/ Macro-environnement…………………………………….………………………………4
Facteurs démographiques…………………………….……………………………...4
Facteurs sociaux : le marché des Séniors………….………………………………...6
Facteurs économiques……………………………………………………………...10
Facteurs politiques et légaux………………………………....…………………….11
Facteurs technologiques……………………………………………………………14
Facteurs environnementaux………………………………………………………...15

2/ Micro-environnement……………………………………………………………………20
Analyse de la demande……………………………………………………………..20
Analyse de la concurrence………………………………………………………….21

3/ Conclusion de l’analyse de l’environnement : matrice SWOT…………………………23

PRECISION DE L’OFFRE ET EVALUATION DES COUTS D’INVESTISSEMENTS 24

1/ Précision de l’offre ……………………………………………………………………..24
Les différentes formules………………………………….………………………..24
L’agence…………….………………………………….…………………………..27
Le site Web…………………………………………….…………………………..28

2/ La communication……………………………………………………………………...29

3/ Perspectives de développement…………………………………………….…………...30

4/ Evaluation de l’investissement nécessaire ……………………………….……………..31

CONCLUSION……………………………………………………………….…………...34

ANNEXES………………………………………………………………………………...36

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………..47

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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 août 2010

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