Rapport de stage à la bmce bank.doc

Rapport de stage à la bmce bank.doc

10.00 / 20
Publié le 20 août 2010 - Donne ton avis

Rapport de stage
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction générale
Le stage est une occasion qui nous permet d\'être en contact direct avec l\'environnement professionnel dans lequel nous entamerons notre future vie.
En partant de cette participation, le stagiaire apprend des leçons pratiques en essayant de briser les barrières de timidité, d\'adapter et d\'améliorer ses connaissances théoriques.
Le stage nous permet de connaître d\'une façon générale les différents services de l\'entreprise, en l\'occurrence, la Banque Marocaine Du commerce Extérieur.
Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage ou plutôt les rapports directs avec le personnel permettent et offrent une sociabilité assez rapide et satisfaisante.
S\'il y a une cause aujourd\'hui qui doit mobiliser l\'attention et l\'énergie de toutes les forces vives de la nation, il ne peut s\'agir que celle de la lutte pour l\'emploi. Les stages en entreprises constituent pour les étudiants, le meilleur moyen d\'adaptation aux exigences du marché de l\'emploi et contribuent à atteindre les objectifs prioritaires suivants :
ü La découverte du monde du travail;
ü La confrontation des méthodes et techniques théoriques avec les pratiques en vigueur au sein de l\'entreprise;
ü L\'établissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement économique en vue de rechercher la meilleure adaptation entre la formation et les besoins du marché de l\'emploi.
C\'est dans cet esprit que les écoles et les entreprises se découvrent une complémentarité indispensable.



Rapport de stage
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce modeste travail, on va présenter :
• Dans un premier temps : la Banque Marocaine Du Commerce Extérieur.
• Ensuite, on va découvrir : Le back office de la BMCE BANK (centre d\'affaire FES).
• Dans un dernier lieu : Le climat de travail régnant su sein du CA Fès, et les taches effectuer au sein du CAFF.



Rapport de stage

Photo de profil de decamela
Fiche rédigée par
decamela
89 téléchargements

Ce document est-il utile ?

10 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction.............................................................................................. 6
1ère Partie : Présentation de la Banque Marocaine du commerce Extérieur
I- Présentation Du groupe BMCE BANK...................................................................10
II- Fiche signalétique de la BMCE BANK .................................................................12
III- Historique de la BMCE BANK .........................................................................12
IV- Organigramme de la BMCE BANK ....................................................................14
V- Centre d\'affaire Fès : Structure interne .................................................................15
2ème Partie : Le back office du centre d\'affaire Fès
I- Les chèques......................................................................................................18
1. Définition .............................................................................................18
2. Appellation de chèque ...........................................................................18
3. Remise de chèque en compte .................................................................19
4. L\'émission de chèque ............................................................................20
a. Les conditions de forme......................................................................20
b. Les conditions de fond.......................................................................20
c. Gestion des chèques dématérialisés :......................................................21
5. Différentes formes de chèques.................................................................22
6. Les interdictions d\'émission de chèques (impayés)....................................23



Rapport de stage
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II. Les effets de commerce.......................................................................................26
1. Définition.............................................................................................26
a. Lettre de change.............................................................................26
Les conditions de forme............................................................27
Les conditions de fond ............................................................27
L\'acceptation de la lettre de change.............................................28
L\'échéance de la lettre de change................................................28
Lettre de change avalisé ..........................................................28
b. Billet à ordre..................................................................................29
III. La compensation .............................................................................................30
Description du service ..............................................................30
Eléments clé du service ............................................................30
3ème Partie : Le climat de travail régnant au sein du CAFF
I. Un service de haute qualité ..................................................................................32
II. Aspect environnemental .....................................................................................33
III. Coté organisationnel ........................................................................................33
IV. Relation entre personnel ...................................................................................34
V. Taches effectuer au sein du centre d\'affaire Fès .......................................................34
VI. Conclusion ...................................................................................................35
V. Expérience vécus .............................................................................................37
4ème Partie : Bibliographie
5ème partie : Annexe


5 commentaires


aminou14
aminou14
Posté le 10 juin 2016

mercii

 

znouba
znouba
Posté le 25 mai 2015

merciiii

znouba
znouba
Posté le 25 mai 2015

excellent

znouba
znouba
Posté le 6 avr. 2015

mercii bcp

ssaakkaannkkaann
ssaakkaannkkaann
Posté le 26 mars 2015

bien presenter

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte