Dossier produit xbox 360

Dossier produit xbox 360

Publié le 13 avr. 2011 - Donne ton avis

Le produit choisi est la Xbox 360
Le produit que j’ai choisi est la Xbox 360, malgré la crise économique elle est en pleine expansion. La Xbox 360 est une console de jeux vidéo de Microsoft, développée en coopération avec IBM, ATI, Samsung et Sis. Elle succède à la Xbox première du nom. Tous les chiffres présents dans ce dossier sont des chiffres pris sur internet (la plupart sur le site officiel Xbox)
I/ Identification du marché
• Le type de clientèle visait sont principalement les jeunes de 12 à 25 ans. Microsoft annonce en avril 2008 que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005 (6 millions d'unités vendues en Europe) Le lancement avait pour but de toucher essentiellement les jeunes « gros joueurs » ( 44%, soit environ 7 millions des ventes ) et les joueurs secondaires (20%, environ 3 millions des ventes) Microsoft a opéré une première baisse de prix de sa console le 24 Aout 2007 pour élargir ses ventes et fini par sortir la Xbox 360 arcade fait pour une clientèle plus âgée grâce a ses jeux familial. Elle atteint 24,2 millions d'exemplaires à travers le monde.
• La consommation moyenne de jeu laisse également transparaître un marché plutôt disparate : le segment le plus actif, celui des joueurs extrêmes, consomme ainsi sept fois plus (24 jeux en moyenne sur le trimestre) que celui des joueurs consoles (3,2 jeux), pourtant considérés comme la deuxième catégorie au niveau de la fréquence d'achat.

II/ Informations générales sur le marché
La plus grosse année dans l’histoire de la Xbox. Le succès de la console s’explique par la baisse des prix entamée en septembre. Ainsi, en Europe, sur la période de Noël, les ventes auraient doublé par rapport à l'année dernière. Avril 2009, 28 millions de consoles Xbox contre 17,7 millions en avril 2008, une hausse de 10 millions soit une évolution de 50%. Cette augmentation se fait d’abord par sa baisse de prix mais aussi par les jeux familials et les jeux musicaux qui se développent de plus en plus. La clientèle s’amuse en famille ou bouge en jouant un morceau de guitare.
Un chiffre d’affaire qui a augmenté de 28%, par rapport a l’année 2007 pour atteindre 6,08 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Durant le dernier trimestre de l'année fiscale, Microsoft a distribué 700.000 Xbox 360 (contre 1,8 million l'année passée sur la même période), ce qui lui permet d'atteindre, et même de légèrement dépasser, son objectif revu de 11,6 millions d'unités livrées dans le monde. Evidemment, si on jette un coup d'œil aux 15 millions maximum envisagés il y a six mois, le chiffre est beaucoup moins flatteur. Au total, Microsoft a distribué 10,1 millions de consoles durant l'année fiscale. Un chiffre d’affaire toujours lucratif après ses année et ne cesse de s’adapté aux nouveaux besoins de la clientèle.
75% des jeunes jouent couramment aux jeux vidéo. Il y a ensuite ceux qui y jouent « à l’occasion » (7%) chez eux ou chez des amis. Il y a moins de filles (67%) qui jouent aux jeux vidéo que de garçons (89%). C’est chez les moins de 15 ans que l’on trouve le plus grand nombre d’adeptes (90% de 11–15 ans jouent aux jeux vidéo). Les plus de 15 ans ne sont plus que 71% à pratiquer ce loisir.18% des jeunes interrogés pratiquent les jeux en réseaux. Cette augmentation des revenus semble en grande partie liée à l'évolution des jeux qui apportent de plus en plus une expérience stimulante à un grand nombre de personne. Le fait de se divertir en jouant a plusieurs s’est multiplié…

Tendance d’avenir : les jeux en ligne avec la xbox 360

« Dans la lignée de la pénétration de plus en plus forte du jeu en ligne sur le marché des 16-19 ans en Europe (une pénétration à peine plus forte que chez les 20-24 ans), ces derniers sont les plus nombreux à déclarer jouer à des jeux en ligne « toujours » ou « la plupart du temps », avec ou contre d'autres personnes (et jusqu'à 90 % via un réseau plutôt que directement). Si la probabilité de jouer en ligne avec d'autres personnes décroît de façon proportionnelle en même temps que l'âge augmente (et est plus importante chez les hommes et les gros joueurs), la prédominance du jeu multi-joueurs en ligne chez les plus jeunes semble indiquer une tendance bien installée ». La console Xbox a encore un avenir, avec une segmentation porteur. »

III/L’Offres
La Xbox 360 est une console de jeux vidéo de Microsoft, développée en coopération avec IBM, ATI, Samsung et Sis.

Photo de profil de finalsquall
Fiche rédigée par
finalsquall
10 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

*Presentation du dossier

* I/ Identification du marché

* II/ Informations générales sur le marché
* 1er points en volume

* 2eme points en valeur

* 3eme points : Perspectives


* III/ Offres
* Part du marché

* Position sur le marché


*IV/La demande


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte