La specialisation des pvd

La specialisation des pvd

Publié le 18 nov. 2013 - Donne ton avis

Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux ont grandement augmenté, plus particulièrement pour les pays développés et pour les nouveaux pays industrialisés, favorisant ainsi la croissance de ces derniers. En revanche, les pays en voie de développement n'ont pas connu une telle hausse des échanges commerciaux internationaux. Ainsi c'est dans les années 1945 que le commerce international a prospéré, tant en volume qu'en valeur. Cette explosion des échanges s'est accompagnée d'une mutation dans la structure des produits échangés, et d'une modification des courants d'échanges.


A cet égard les échanges internationaux ont connu un essor considérable, progressant plus vite que la production mondiale. En 1950 et 1963, les échanges de marchandises ont augmentés chaque année en moyenne de près de 8 % contre 5 % pour la production mondiale sur la même période. Le constat est identique sur les périodes suivantes, avec même un accroissement de l’écart sur la période 1990-2003. Cette explosion des échanges est à mettre en parallèle avec la création de plusieurs organisations ou accords internationaux (GATT puis OMC, FMI, Banque mondiale…) qui ont créé un climat très favorable au développement des échanges . La période actuelle présente une croissance plus faible et ce changement est dû aux incertitudes provoquées par la variation de cours du pétrole et des taux de changes et par de problème de l'endettement.

Photo de profil de nassima093
Fiche rédigée par
nassima093
3 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction I) PVD : évolutions des spécialisations, et politiques commerciales utilisées II) Statistiques de spécialisations des pays en voie de développement - Taux de croissance annuel des échanges commerciaux internationaux et des exportations - Les exportations agricoles des PVD - Les exportations de marchandises des PVD - Les exportations des produits manufacturés des PVD - Commerce total de biens et services dans les PVD - Les exportations des combustibles et produits des industries extractives des PVD III) Evolution des spécialisations des PVD - Cas des évolution des spécialisations des pays du BRIC IV) L’impact du libre échange sur les PVD - La nécessité du libre-échange - Un facteur de croissance économique pour les PVD : des exemples nombreux - Un facteur de croissance qui n'est ni systématique ni suffisant pour les PVD V) Cas marocain - La politique commerciale - Classement du Maroc en matière de facilitation du commerce - Intégration multilatérale et régionale - Performances des échanges extérieurs du Maroc - Le Maroc et l’Union Européenne - Stratégie du Maroc à long terme - Maroc Export Plus Conclusion

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte