Adam smith et l’affirmation de la doctrine libérale

Adam smith et l’affirmation de la doctrine libérale

15.00 / 20
Publié le 15 mars 2011 - Donne ton avis

On a tendance à dire que la pensée économique vient de Adam Smith. Cependant, d’autres acteurs sont important tels que les Grecs (Platon, Socrate…) qui parlaient, déjà, au 4ème siècle de la crise social.
A partir du 15ème siècle, premier élément de l’économie politique. Apparition du Mercantilisme (l’Etat sera plus fort si l’on favorise l’enrichissement des citoyens). Ce sont des marchands qui ont élaboré cette doctrine.

1750 → François Quesnay (médecin français carthésien), il va définir de façon rigoureuse l’économie à travers le « Tableau économique », issue d’une école appelé les « Philosophe économistes » ou « les Physiocrates ». Son grand mérite est qu’il a vu qu’il fallait partir du capital pour étudier l’économie et son fonctionnement.

Détour de production : perdre son temps pour fabriquer des outils mais récupérer ce temps en utilisant ces outils. La nature facilite la production des choses.

Photo de profil de jennadu27
Fiche rédigée par
jennadu27
12 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

I – Biographie de Adam Smith
II – Théorie des sentiments moraux
III – Les cours de Smith donnés à Glasgow
V – La théorie des revenus
IV – « La richesse des nations » et la théorie de la valeur d’échange


3 commentaires


essabeQ
essabeQ
Posté le 31 oct. 2012

Un super document ,informations claires et simples à comprendre , très courte ,c'est très bien expliqué et très facile à comprendre, merci beaucoup a l'auteur et le site qui a fais la distribution de ce document qui vraiment au haute niveau même si il n'a pas trop détaillée je trouve.

pepsi24
pepsi24
Posté le 27 oct. 2011

Ce document est une très bonne base pour une recherche ou un travail complet concernant les conceptions de Adam Smith mais aussi la génèse du mouvement. Les seuls défauts étant l'orthographe, la grammaire et la cohérence par certains endroits.
Cependant merci beaucoup pour ce partage il en aidera plus d'un !

manoarii
manoarii
Posté le 26 sept. 2011

C'est un document très complet, qui résume parfaitement l'idée du libéralisme économique du point de vue d'Adams SMITH. Les parties sont énoncer clairement, l'enchaînement des idées se fait de manière très précise. Le sujet à l'air d'être bien maîtrisé par les auteur. En fin de compte il s'agit clairement d'un document de qualité qu'il serait dommage de ne pas s'en attribuer l'essence.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte