Le dépot de brevet international

Introduction A l'heure où notre économie vit au rythme de la mondialisation de masse, les entreprises sont contraintes de standardiser leurs offres au maximum afin de favoriser le plus grand nombre. Dans ces conditions il devient très difficile de se démarquer de ses concurrents à moins de se lancer dans une guerre de prix qui finira petit à petit par réduire la marge bénéficiaire, les autres entreprises s'alignant sur le positionnement adopté. Pour préserver ses parts de marché, il faut donc être capable de renouveler son offre afin de ne pas en arriver à cette compétition destructrice. On le sait, les plus grandes marques investissement des sommes colossales en recherche et développement afin de proposer des innovations permanentes qui puissent créer un avantage concurrentiel pour leur produit. Au cœur de cette stratégie se trouve le brevet, qui permet de préserver l'originalité du produit de la copie par les autre entreprises. Il s'agit donc d'un avantage stratégique énorme à ne surtout as négliger pour assurer la pérennité d'une firme. Cependant le dépôt de brevet est soumis à de nombreuses subtilités qu'il s'agit de connaître afin de maitriser au mieux ce puissant avantage concurrentiel. Mais cet avantage n’est pas un acquis, celui-ci demande en effet de la part de l’entreprise une démarche stratégique mais également administrative afin d’obtenir le dépôt d’un brevet. Stratégique, car celui-ci demande en effet un investissement de la part de l’entreprise. Administrative , car celui-ci n’est pas obtenu à quiconque le demande et requiert le dépôt d’un dossier jugeant si oui ou non l’entreprise peut déposer son brevet. Un dépôt de brevet n’est donc pas une tâche courante de l’entreprise, mais une action stratégique sur le moyen voir long terme. C’est pourquoi la problématique choisie pour ce dossier est : Que représente le dépôt de brevet, et quels sont ses atouts ainsi que ses limites ? Dans une première partie nous définirons le brevet et son dépôt, ainsi que son cout financier pour l’entreprise. Puis nous verrons quels sont ses différents champs d’application et en dernier lieu nous conclurons en analysant les atouts et les limites du dépôt de brevet.
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Plan :

Le dépôt de brevet I. Introduction II. Nature et utilité du dépôt de brevet A. Définition et utilité B. Brevetabilité C. Coût d'un dépôt de brevet en France I. Les différents champs d’application a) National b) Groupements internationaux I. Conclusion 1. a) Les limites du dépôt de brevêt 2. b) Les autres modes de protection Introduction A l'heure où notre économie vit au rythme de la mondialisation de masse, les entreprises sont contraintes de standardiser leurs offres au maximum afin de favoriser le plus grand nombre. Dans ces conditions il devient très difficile de se démarquer de ses concurrents à moins de se lancer dans une guerre de prix qui finira petit à petit par réduire la marge bénéficiaire, les autres entreprises s'alignant sur le positionnement adopté. Pour préserver ses parts de marché, il faut donc être capable de renouveler son offre afin de ne pas en arriver à cette compétition destructrice. On le sait, les plus grandes marques investissement des sommes colossales en recherche et développement afin de proposer des innovations permanentes qui puissent créer un avantage concurrentiel pour leur produit. Au cœur de cette stratégie se trouve le brevet, qui permet de préserver l'originalité du produit de la copie par les autre entreprises. Il s'agit donc d'un avantage stratégique énorme à ne surtout as négliger pour assurer la pérennité d'une firme.
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