Le 1 juin 2009, le vol AF 447 au départ de Rio de Janeiro au Brésil est attendu à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Cependant, cet avion ne se posera jamais à Paris et la compagnie aérienne Air France a compris que cette tragédie était le début d’un terrible ouragan médiatique engageant l’exercice périlleux de la communication de crise.
Air France a mené cet exercice dans l’optique de résoudre ce problème :
Comment garder la confiance de ses clients et sa crédibilité face aux média lorsque qu’un des accidents aériens les plus meurtriers de l’histoire affecte considérablement l’image de la fiabilité de la compagnie ?
Nous allons explorer cet événement à travers ce dossier tout d’abord en établissant une brève présentation de la compagnie aérienne française puis nous analyserons la communication de crise d’Air France au cours de la phase la plus compliquée de la crise, la phase aigue. Ensuite nous donnerons des éléments clefs de l’enquête sur l’accident et expliquerons comment Air France a fait face aux attaques des experts et des médias durant ces dernières années. Enfin nous terminerons en exposant les actions qu’Air France mènent encore à ce jour en relation avec cet accident.
Plan :
I.Introduction : Contexte générale et définition d'une crise II.Les objectifs de la gestion de crise -De prendre les décisions qui s'imposent - De remplis ses obligations réglementaires et contractuelles - D'apporter un soutien aux victimes et aux familles - Assurer la continuité des opérations III. Les étapes de la crise IV. Les fondamentaux de la gestion de crise V.Approche pratique.La compagnie Air est une grande et puissante compagnie aérienne, lors d'un crash de son avion, elle a du mettre en place rapidement une communication de cri ...
La communication de crise, est importante lorqu'un problème interne d'entreprise touche directement son image publique. Un bad buzz qui peut se répertor ...
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Analyse de cas bien détaillée et choix très intéressant. Un reproche tout de même : une partie n'a pas été développée du tout par l'étudiant...