étude de cas nutella

étude de cas nutella

10.00 / 20
Publié le 24 mai 2011 - Donne ton avis

Á la veille de Noël et au travers de la crise financière, nombreux sont les consommateurs trouvant réconfort dans un bon pot de pâte à tartiner au chocolat noisettes. Ce marché, même si largement dominé par le célèbre Nutella, présente des caractéristiques intéressantes du point de vue marketing. En effet, différentes marques se disputent les parts de marché laissées vacantes par le géant, chacune à leur façon. Nous étudierons tout au long de cette étude de marché comment Nutella a su imposer sa place de leader et la conserver durant toutes ces années, malgré les techniques de marketing utilisées de nos jours ainsi que l’importance de l’offre supérieur à la demande. Nous proposerons plusieurs préconisations après avoir développer l’empire Nutella ! Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema. En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.
Photo de profil de meryb16
Fiche rédigée par
meryb16
57 téléchargements

Ce document est-il utile ?

10 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Introduction 1. Le marché sur lequel opère Nutella. 2. La stratégie marketing. 3. Synthèse du marketing mix (4P) 4. Bilan stratégique. 5. Préconisation d’une stratégie de communication 2009 : Conclusion

7 commentaires


souadlb
souadlb
Posté le 2 mars 2016

tooop

souadlb
souadlb
Posté le 1 mars 2016

parfaiiiiiiiiiiiit

lakhalinn
lakhalinn
Posté le 11 sept. 2015

BEAUCOUP DE Détails il est parfait

lakhalinn
lakhalinn
Posté le 11 sept. 2015

super bien fait

Scandalucia
Scandalucia
Posté le 21 avr. 2015

Le document est très bien construit.

BENLAH
BENLAH
Posté le 1 avr. 2015

c'est avec plaisir que je participe à ce site qui m'est utile pour avoir des document pélagique tél que cette étude de cas.

Assia456
Assia456
Posté le 24 févr. 2015

Bon travail

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte