Pouvoir et influence

Pouvoir et influence

20.00 / 20
Publié le 21 juin 2011 - Donne ton avis

M. Crozier parvient à une définition du pouvoir dans laquelle se dégagent deux aspects. L’aspect « organisation » : il n’y a pas d’organisation sans pouvoir et tout pouvoir suppose de l’organisation; Autrement dit, il n’y a pas de pouvoir sans un contexte, et le contexte est organisé avec le pouvoir que l’on a. ET l’aspect « relation »: le pouvoir est une relation. Et une relation négociée qui fait qu’il n’y a pas de pouvoir sur quelqu’un sans que ce quelqu’un ait la possibilité de vous influencer. C’est donc un pouvoir qui est très inégal, mais qui est réciproque. Plus tard, en1977, en collaboration avec E. Friedberg, Crozier donne une première définition du pouvoir très générale : « Le pouvoir est la capacité pour certains individus ou groupes d’agir sur d’autres individus ou groupes » Crozier, Friedberg C’est ce qu’a voulu dire Dahl (1968) en donnant la définition : « Le pouvoir est la capacité d’une personne A d’obtenir qu’une personne B fasse quelque chose qu’elle n’aurait pas fait sans l’intervention de A » Dahl Cette dernière définition, bien que claire, comporte des lacunes et notamment l’impossibilité de distinguer entre pouvoir intentionnel et influence à l’insu d’un des protagonistes et la méconnaissance de la spécificité du pouvoir de A selon l’action demandée. Cependant elle a l’avantage de mettre en évidence le caractère relationnel du pouvoir : le pouvoir ainsi défini est donc une relation, et non pas un attribut des acteurs.
Photo de profil de audittréso
Fiche rédigée par
audittréso
20 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

PLAN Introduction Partie 1 : Concept de pouvoir 1- la notion de pouvoir 1.1. Le pouvoir du point de vue de l’acteur 1.2. Le pouvoir du point de vue de l’organisation 2- Les formes de pouvoir 3- Modes d’exercice du pouvoir 4- Sources du pouvoir 4.1. Sources structurelles 4.2. Sources personnelles 5- La distribution du pouvoir 6- Les enjeux du pouvoir Partie 2 : Le processus d’influence 1- Notion d’influence 2- Les détenteurs d’influence 2.1. Les détenteurs d’influence externes 2.2. Les détenteurs d'influence internes 3- les moyens d’influence 3.1. Les moyens d’influence externes 3.2. Les moyens d’influence internes Conclusion

3 commentaires


valentindupuy
valentindupuy
Posté le 15 oct. 2015

super

valentindupuy
valentindupuy
Posté le 15 oct. 2015

top

syrinina
syrinina
Posté le 8 mai 2013

Deux notions abstraites étroitement liées qui se distinguent l'un par le moyen "le pouvoir" , l'autre par ce qui lui est propre, inné comme étant vis et versa un devoir envers autrui :l'autorité est une institution familiale, étatique etc; le pouvoir s'accompagne d'un statut qui permet l' exercice de fonctions, de loi etc.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte