La methode pour gerer les clients difficile

S'ils sont rarement agressifs, les clients lents ou indécis sont quand même parmi les plus difficiles à gérer. Las de voir s'installer des clients pour des heures sans consommer, le propriétaire du bar L'Agriculture, à Blois, a affiché les mentions Obligation de renouveler sa consommation toutes les heures ou encore Verre d'eau à 0,30 euro. Une parade qui traduit sa difficulté à adopter la bonne attitude face à la frange la plus indélicate de sa clientèle. «Mieux vaut bousculer le client qui, généralement, finit par obtempérer, explique Claudio Godard, formateur et consultant en marketing à Nantes. Sinon, il faut demander au client ce qui bloque et, quand il hésite à acheter un article, aller jusqu'à le provoquer it litide de formules comme "Vous n'êtes peut-être pas prêt pour cet achat" ou, finalement, Alors? Vous le prenez ou non cet article?" » Il s'agit de mettre le client face à sa propre incertitude. « Grâce à des formules du type `Si vous avez besoin de réfléchir, nous sommes ouverts jusqu'à 19 heures... '; le client -même celui qui, en réalité, attendait un geste commercial peut ainsi se ménager une porte de secours s'il souhaite revenir »,conseille Claudio Godard.
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Plan :

I- introduction II- les 5 types de clients 1-Clients indécis: tact et fermeté 2-Clients sans-gêne: sourire et assurance 3-Clients mécontents: bichonnez-les 4-Éternels râleurs : prenez du recul 5-Clients en colère : isolez-les
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