La communication interne

La communication interne

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Publié le 2 avr. 2014 - Donne ton avis

Les années 80 ont vu apparaître en France la notion de culture d'entreprise importée des Etats-Unis. Il s’agissait pour des sociétés de tailles importantes de sortir de leur image de masse d’anonymes et de donner aux employés l’envie de travailler vers un projet commun. Ainsi est née la communication interne.


La principale particularité de la communication interne est sa cible. Il ne s’agit pas de convaincre un client mais de donner à un employé l’envie et les moyens de bien travailler. L’objectif est de satisfaire le salarié afin que celui-ci apprécie son travail, se sente intégré et ait conscience de sa fonction et de sa nécessité au coeur de l’entreprise.


La communication interne se situe au croisement de deux techniques : le marketing et le management. La communication interne occupe une place importante au coeur de la machine managériale.

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Plan :

I - La communication interne : définition

La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication. C’est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. La communication interne peut se définir comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation.


Elle s’inspire des techniques de communication marketing. La définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle faite pour la stratégie de communication externe.

II - Communication interne : outil de management

La communication interne obéit à un plan de communication. L’information est construite. Une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information.


Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un élément essentiel à la réussite de l’entreprise, car elle s’inscrit dans une dynamique d’échanges d’informations.

III - Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines

Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de :

  • fédérer autour d'un projet
  • valoriser les compétences
  • renforcer le sentiment d'appartenance
  • stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
  • améliorer le climat général et les performances de l'entreprise

IV - Comment est gérée la communication interne ?

Sa structuration est concrétisée par la mise en place d’un système qui lui est propre. Il suit un circuit organisé par la direction de l’entreprise et est destiné à toucher un large public interne.


Tous les outils y sont les bienvenus à partir du moment où le message reste cohérent avec les valeurs de l’entreprise.

V - Les moyens de communication interne

1. Les moyens écrits

a. La note de service

Elle est le premier outil de communication écrit de l’entreprise, elle permet de diffuser une information précise rapidement.


b. La note flash

Elle permet de contrôler l’origine de l’information et évite que les salariés n’apprennent une nouvelle importante de l’extérieur.


c. La revue de presse

Elle permet de mobiliser des salariés autour d’un projet.


d. Le journal d'entreprise

C’est un bulletin conçu pour le personnel. Même s’il a tendance à disparaître pour des solutions moins onéreuses, notamment le e-journal, il est toujours le moyen de communication interne favori des entreprises.


e. Le panneau d'affichage

Accroché dans des endroits très fréquentés (ex. : cantine) ils servent à faire circuler l’information rapidement au plus grand nombre.


f. La lettre au personnel

Il s’agit d’un document signé par le directeur et remis au personnel régulièrement ou à l'occasion d'événements importants dans la vie de l'entreprise.


g. Le compte rendu de réunion

Son objectif est la diffusion d'éléments d'information aux participants à la réunion et à d'autres personnes que l'on souhaite informer.


h. Le livret d'accueil

Il est destiné aux nouveaux arrivants et leur permet d’avoir des repères qui facilitent leur intégration.


2. Les moyens oraux

a. Les réunions

C’est le premier outil de communication interne dans l’entreprise, la réunion apporte l’échange. Les entreprises utilisent fréquemment cet outil qui permet de prendre rapidement des décisions en rassemblant de nombreux points de vue.


b. Les ateliers métiers

Ils rassemblent des personnes d’un même métier ne travaillant pas forcément ensemble. C’est un moment d’échange qui permet de découvrir d’autres méthodes de travail et d’autres idées à mettre en oeuvre dans un service.


c. Les cercles de qualité

Ils sont composés de petits groupes d'employés se réunissant pour résoudre certains problèmes.


d. Les événements internes

Ils sont souvent le résultat de traditions au sein des équipes de travail. Ils permettent d’entretenir un esprit d’équipe et construisent une atmosphère où il fait bon travailler.


e. Les conférences

Elles permettent d’élargir la culture générale des membres de l'entreprise et complètent leur formation professionnelle.


f. Les conventions et séminaires

L’objectif est d’informer un groupe de personne sur un ou plusieurs points : faire comprendre une politique interne, faire le point sur la vie de l’entreprise, d’expliquer un plan d’action etc.


3. Les moyens audiovisuels

a. La téléconférence

Elle permet de tenir des réunions avec des interlocuteurs qui se trouvent à distance de l'animateur.


b. Le film d'information

C’est un court-métrage présentant les activités de l'entreprise ou un problème spécifique. Il sert à faire connaître l'entreprise et à sensibiliser à un problème précis.


c. Le journal télévisé

C’est la diffusion de séquences tournées à l'intérieur de l'entreprise.


4. Les moyens électroniques

L’émergence des nouvelles techniques de communications modifie en profondeur les méthodes « classiques » de communication interne dans l’entreprise.


a. L'intranet

C’est une banque de données interne à l'entreprise qui permet le dialogue et l'échange. Il permet de faciliter l’accès à l’information et permet de la faire circuler facilement. C’est l’outil qui a le plus révolutionné la communication interne.


b. L'e-mail

C’est le nouveau grand moyen d’échange. En quelques années il a gagné une place de choix pour les échanges entre et avec les employés, au point de remplacer le téléphone et le courrier écrit.


c. L'e-learning

Ce système permettant un accès à des outils de formation va se développer de plus en plus grâce à la réduction des coûts de formation pour l’entreprise.

VI - Conclusion

La communication interne est le reflet des objectifs et des ambitions d’une entreprise. C’est un moyen de mieux comprendre et d’échanger avec ses employés. L’évolution de la société humaine marque les choix de la communication interne. Elle est un outil pour la direction et le management.


14 commentaires


Miralos76
Miralos76
Posté le 1 déc. 2016

Bon document

l'expert
l'expert
Posté le 14 janv. 2016

doc bien élaborer qui s'adapte aux réalités ivoirienne au niveau des PME PMI et très petites entreprises

dan bariki
dan bariki
Posté le 9 janv. 2016

bon doc

 

José Aimé
José Aimé
Posté le 3 janv. 2016

je salue l'esprit de synthèse et encourage vivement l'exploration d'autres domaines avec la même consistance

 

velonkaja
velonkaja
Posté le 20 oct. 2015

Document: intérressant et facile à comprendre. Très utile au niveau de management.

 

amak
amak
Posté le 12 août 2015

Très bon document,clair et instructif.

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

merci !!!!!!

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

top

balian
balian
Posté le 23 juin 2015

Fort instructif

mbayov
mbayov
Posté le 3 avr. 2015

ça vaut la peine d'être publié

maynou007
maynou007
Posté le 11 nov. 2014

bon effort

maynou007
maynou007
Posté le 11 nov. 2014
Doha El
Doha El
Posté le 4 nov. 2014

c interessant merci 

Agathecamp
Agathecamp
Posté le 27 oct. 2014

Merci Beaucoup ca m a beaucoup aide

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