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BTS Communication - Activités de la communication Chapitre 2 - La communication interne

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BTS Communication - Activités de la communication Chapitre 2 - La communication interne

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BTS Communication - Activités de la communication Chapitre 2 - La communication interne

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Plan du document :

 

Mettre en place un projet de communication interne

 

     ➣ I. Analyse

     ➣ II. Diagnostic et problématique

     ➣ III. Stratégie

     ➣ IV. Choix des moyens

 

 

communication  interneTrès souvent, les projets de communication externe ont plus de succès auprès de nos jeunes étudiants. Cependant, dans le cadre de la formation, vous pouvez tout à fait travailler sur des projets dédiés à la communication interne. Je vous invite à vous pencher sur le sujet, et si vous en avez l’occasion lors de vos stages, testez-vous sur une mission de communication interne. Vous allez vite comprendre que c’est un domaine passionnant. Pour leur image externe, les organisations ont besoin de faire adhérer leurs salariés aux stratégies externes et cela passe forcément par la mise en place d’un projet de communication interne. Ces deux types de communication sont à la fois indissociables et complémentaires. Fabuleux outil de management, la communication interne améliore la circulation de l’information et contribue à fédérer les équipes.

 

 

➜ COURS COMPLET SUR LA STRATEGIE PAGE 3.

 

 

 

 

 

Partie 1 : Analyse

 

La première étape consistera à analyser :

  • L’organisation elle-même (son histoire, ses activités, ses acteurs, etc…)
  • Ses méthodes de management
  • Sa culture

 

 

Ensuite, il est intéressant de faire un état des lieux de la communication interne :

  • La communication ascendante, la communication des salariés vers la direction.
  • La communication descendante, à savoir la communication des dirigeants vers les salariés.
  • La communication transverse, la communication entre les différentes équipes.
  • La communication formelle, à savoir, tout ce qui a été prévu par l’organisation pour échanger, faire circuler l’information, les outils utilisés, etc.
  • La communication informelle, c’est-à-dire les échanges imprévus, les « bruits de couloirs »…

 

Vous allez ainsi pouvoir comprendre qui communique et pourquoi, les effets de la communication et analyser si les outils utilisés ont une efficacité réelle.

 

 

 

 

Partie 2 : Diagnostic et problématique

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir cette partie 

 

 

 

 

 

Partie 3 : Stratégie

 

Pour les cibles, on peut en premier lieu penser qu’il faille développer le projet de communication interne à l’ensemble de la structure, mais, en fonction de ce que vous avez diagnostiqué, il est possible que le projet ne s’applique qu’à une partie du personnel ou à certaines catégories.

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour voir les schémas explicatifs

 

 

 

 

 

Partie 4 : Choix des moyens

 

Pour finir, vous allez pouvoir construire votre projet de communication interne.

 

Vous aurez le choix parmi une large gamme de moyens. Il faut quand même préciser qu’aujourd’hui, la tendance des organisations est au « zéro papier ».

 

Vous allez le voir dans le tableau ci-après, de nombreux moyens écrits existent. Ils occupent souvent une grande place dans les entreprises et leur efficacité n’est plus à prouver. Il est ainsi conseillé d’utiliser le plus possible les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les NTIC) afin de respecter la fameuse politique du zéro papier.

 

Comme pour un projet de communication externe, le choix des moyens s’opère en planifiant l’ensemble des actions sélectionnées et en tenant compte du budget que l’organisation vous aura fixé.

 

 

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Les avis sur ce document

Prick

Clair, concis et facile à comprendre, ce cours répond parfaitement à mes attentes.

par - le 25/01/2017
Blecq

La communication a joué et continue de jouer un rôle capital dans un groupe d'individus aussi bien humain qu'animal. S'agissant donc du management, pas de communication efficace, pas de succès dans une organisation quelle qu'elle soit. J'en ferai bon usage.

par - le 18/07/2016
aissfass

ce document est très bon car il permet de mieux comprendre comment ce déroule la communication à l'intérieur de l'entreprise

par - le 07/04/2016
Plus d'avis (1)

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