Rapport de stage 10.00 / 20


Du 30 Avril au 30 Juin 2015, j’ai pu effectuer un stage professionnel de deux mois dans le cadre de la première année du BTS Commerce International à référentiel européen, qui visait à appréhender les techniques de prospection et du suivi clientèle dans une entreprise étrangère.

Cette entreprise répondant au nom d’Inbazar, étant établie au Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam avait pour secteur de référence le commerce de gros à l’échelle internationale.

Ainsi, ce stage figurait comme la première expérience professionnelle de mon cursus d’études supérieures et m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail, tout en me permettant également d’améliorer mes compétences linguistiques en anglais comme en espagnol.

En outre, ce stage a été fédérateur tout autant dans mon développement personnelle que dans mon ouverture d’esprit sur une culture qui m’étais totalement méconnue, et a permis d’affiner mon projet professionnel à long terme, grâce aux conseils de différents professionnels et aux missions rencontrées durant ce stage.

Par ailleurs, l’articulation de ce stage qui s’est déroulé conjointement avec mes camarades de BTS Commerce International du Lycée Frédéric Joliot Curie, et d’autres étudiants stagiaires Français et étrangers, avec qui j’ai pu mener un projet commun de prospection tant dans l’univers de la cosmétique biologique que dans celui des machines industrielles, ce qui m’a permis d’exploiter les connaissances acquises lors des cours de première année mais également de faire valoir mes connaissances personnelles dans les différents secteurs.

Dès lors, l’élaboration de la problématique de ce dossier s’organisera dans un premier temps autour du contexte général de l’entreprise, comprenant le contexte commercial, organisationnel et culturel. Puis dans un second temps, autour des méthodes de prospections, et des différentes missions et taches accomplies accompagnés de leurs résultats. Et par la suite, du bilan de l’expérience professionnelle et personnelle vécue avec les nombreux apports que j’ai pu en tirer.

De cette manière, ce dossier retrace mon expérience professionnelle de façon générale, et fera l’objet de support lors d’une soutenance détaillée de chacun des thèmes qui figure dans ce dossier.

Enfin, ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des taches auxquelles j’étais affecté, avec les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les stagiaires et les professionnels de la société, qui m’on permis de donner une suite linéaire à mon projet.

 

 

 


I-Mon projet professionnel

Je prépare un BTS Commerce International à référentiel européen dans le but d’avoir un socle de connaissance commercial théorique et professionnel à dimension internationale, pour ensuite me diriger vers des études de droit afin de travailler un jour, dans un cabinet d’audit et de conseil juridique international pour les grandes entreprises comme Deloitte ou KPMG.

Je souhaitais donc avoir une expérience en tant qu’agent commercial afin de me familiariser au maximum avec les usages commerciaux.

Pour y parvenir, il m’a semblé qu’un stage aux Pays-Bas devait être un passage incontournable, la prospérité néerlandaise étant depuis longtemps basée sur le commerce international, et également pour me familiariser avec l’anglais et ses termes spécifiques au monde commercial, mais aussi pour m’acclimater avec le monde de l’entreprise à l’international.

Pour cela, j’ai utilisé les annuaires professionnels découvert en classe tel qu’Europages. Suite à cela j’ai été contacté par le dirigeant de l’entreprise Inbazar, répondant au nom d’Ario Soltani en vu d’un entretien individuel.

Durant cet entretien, j’ai pu exposer mes motivations et donner les branches qui pouvaient m’intéresser et définir mon projet ainsi que mes attentes de ce stage.

Grace à ce stage j’ai surtout voulu améliorer mes connaissances en langues et acquérir de l’expérience dans le monde professionnel notamment dans la prospection. En outre j’ai voulu m’initier aux technologies et mesurer leur impact sur le commerce d’aujourd’hui.

Enfin, je voulais pouvoir apprendre à utiliser des techniques de ventes et pouvoir appliquer les connaissances acquises tout au long de l’année scolaire pour me faire une première image du monde professionnel dans le secteur tertiaire.


II-Contexte géographique

J'ai eu donc le plaisir d'effectuer mon stage au sein de la ville d'Amsterdam capitale des Pays-Bas, la position privilégié de cette agglomération proche de l'un des ports les plus importants d’Europe (Rotterdam à 50km) fait de cette ville un lieu attractif et attrayant pour de très nombreuses entreprises.

L'entreprise Inbazar est s'établit au 22 Raadhuistraat 1016 DE situé en plein cœur de la ville dans le quartier de Centraal Station. Ce qui permet aux entreprises d'entretenir une relation privilégiée avec les partenaires internationaux.

 

 

 

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Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Introduction

I. Mon projet professionnel

II. Contexte Géographique

III. Contexte Organisationnel

IV. Contexte Commercial

V. Contexte stratégique et culturel

VI. Déroulement du stage et méthodologie de prospection

VII. Résultats de l'action de prospection

VIII. Bilan de l'expérience

Conclusion

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3 commentaires


sricheardsselvam
sricheardsselvam
Posté le 4 sept. 2021

j'arrive pas telecharger le doc c'est normal??

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 mars 2016

jaime

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 mars 2016

cool

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