Le climat des ide en algerie

Le climat des ide en algerie

16.00 / 20
Publié le 21 juin 2010 - Donne ton avis

L’ensemble des spécialistes ont établi un constat unanime pour la dépendance sur l’économie algérienne vis-à-vis de l’hydrocarbure. Cette situation représente un réel danger pour les générations futures de notre pays ; puis que l’économie nationale est basée sur une richesse qui possède deux caractéristiques principales : - la non pérennité, s’agissant d’énergie fossile donc non renouvelable et les réserves algérienne en les matières sont estimées au plus à 30 ans au rythme d’exploitation actuelle. -La volatilité résultant de l’extrême sensibilité des hydrocarbures aux facteurs géostratégiques avec pour conséquence une instabilité des prix. A partir de ce constat, les pouvoirs publics ont engagé une stratégie de diversification de l’économie nationale, une stratégie qui dans l’un des segments réside dans l’encouragement et l’attraction de l’investissement directe étranger comme moyen d’augmenter la capacité de production et d’exploitation économique. Le présent mémoire va s’atteler à évaluer le niveau d’attractivité que représente le marché algérien par rapport aux investisseurs étrangers avec pour problématique centrale : « Est-ce que le marché algérien offre aux investisseurs étranger des conditions optimales, pour la faisabilité et la rentabilité de leurs investissements ? ». Pour répondre à ce questionnement, il va nécessairement nous amener à nous interroger sur : - le cadre légal de l’investissement en Algérie et les mesures incitatives qu’il prévoit ? - les contraintes réelles rencontrées par les investisseurs étrangers pour la concrétisation de son projet. Comme ligne directrice de notre travail de recherche nous avons formulé deux hypothèses : 1ere hypothèse : l’investissement direct étranger peut être d’un apport certain à la stratégie de diversification de l’économie nationale. 2eme hypothèse : l’Algérie n’accueille que les investissements de type spéculatif passent pour être une « vache laitière » que les investisseurs étrangers exploitent à leurs seul profit.
Photo de profil de amel007
Fiche rédigée par
amel007
90 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Plan :

Sommaire Introduction Chapitre I : les investissements directs étrangers, définition et méthodologie. Section 1 : définition sur les investissements. Section 2 : les différents types d’investissements. Section 3 : les investissements directs étrangers (IDE). Chapitre II : le cadre légal et institutionnel des investissements directs étranger en Algérie. Section 1 : la liberté d’investir, l’égalité de traitement, et le transfert des capitaux en Algérie. Section 2 : disposition des lois des finances complémentaire relative à l’investissement. Section 3 : les institutions chargées de la promotion des investissements. Section 4 : les formes juridiques d’implantation en Algérie Section 5 : les conditions d’exercices des activités commerciales. Chapitre III : obstacle à l’investissement. Section 1 : profil démographique et principaux indicateurs économiques et macro financier de l’Algérie. Section 2 : les obstacles à l’investissement en Algérie. Section 3 : analyse du secteur de la PME en Algérie. Etude de cas : analyse du flux d’investissements en direction des pays du Maghreb . Section 1 : le dis positive d’incitation des investissements et d’encadrement en Tunisie et au Maroc. Section 2 : analyse du flux d’investissement et ses conséquences économiques.

10 commentaires


djermoune myma
djermoune myma
Posté le 29 nov. 2015

tuyhijk

djermoune myma
djermoune myma
Posté le 29 nov. 2015

hjijolkl

djermoune myma
djermoune myma
Posté le 29 nov. 2015

rrytuyhj

lahcen filali
lahcen filali
Posté le 20 oct. 2015

mrc

 

tayah
tayah
Posté le 2 juil. 2015

bn travail

 

yahia h
yahia h
Posté le 22 nov. 2012

Merci à vous les amis c'est un sujet très très intéressant et ça ma aider énormément je suis reconnaissant de votre aide . je peut vous dire que le site et génial et nous aide à enrichir notre culture et nos connaissances en matière de thème que contient votre site

fyrouz
fyrouz
Posté le 3 oct. 2010

MERCI A VOUS

fyrouz
fyrouz
Posté le 3 oct. 2010

MERCI A VOUS

fyrouz
fyrouz
Posté le 3 oct. 2010

INERESSANT

aaauuu
aaauuu
Posté le 3 sept. 2010

un document très fort et merci pour ta collaboration pour la science

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte