L'oréal: stratégie à l'international

L'oréal: stratégie à l'international

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Publié le 24 mars 2011 - Donne ton avis

Avec l’accélération de la globalisation, de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies internationales afin de devenir des multinationales.
Mais rares sont celles d’entre elles qui connaissent un succès mondial tel que celui de l’Oréal. En effet, au départ c’était une simple entreprise française de colorations pour cheveux. Mais en quelques années, grâce à l’ambition de son créateur Eugène Schueller et de ses successeurs, il a su devenir le leader mondial dans le secteur de la parfumerie-cosmétologie. Connu dans le monde entier et présent dans 130 pays, il possède actuellement 23 marques internationales et un chiffre d’affaire en constante évolution (17,5 milliards d’euros en 2009). Avec des marques telles que Gemey-Maybelline, Garnier, Yves Saint Laurent Beauté, Biotherm, The Body Shop et bien d’autres, touchant à tous les domaines, il est devenu un acteur incontournable sur ce marché.
Cent ans après sa création (en 1909), le groupe a, en effet, su garder une position forte, et être attentif à l’évolution du marché et des attentes de ses consommateurs. Spécialiste de l’innovation et de la communication, il a su tirer parti très vite des opportunités qu’offraient, par exemple, les nouveaux marchés (pays émergents, produits bio) et maintenir son image de marque, alliant beauté et bien être.
Cette ascension du groupe est particulièrement intéressante car l’Oréal est devenu une firme multinationale, tout en conservant son caractère familial et français, ce qui est très rare.

On peut donc se demander quel est le secret de cette entreprise ? Comment a-t-elle réussi un tel succès ? Quelles sont les stratégies mise en place par celle-ci pour y parvenir?

Pour y répondre, nous présenterons le groupe, puis nous nous intéresserons à son environnement concurrentiel à travers l’analyse des cinq forces de Porter. Enfin, nous analyserons les stratégies qui lui ont permis d’acquérir une telle notoriété et un tel succès et les perspectives qui s’offrent à lui dans le futur pour maintenir sa position.

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Plan :

INTRODUCTION

I. PRESENTATION DU GROUPE
1. Historique
2. Position
a) Valeurs du groupe
b) Poids sur le marché

3. Activités8
a) Les produits grand public
b) Les produits professionnels
c) Les produits de luxe
d) La cosmétique active
e) The Body Shop

II. L’ENVIRONNEMENT : LES 5 FORCES DE PORTER
1. Intensité concurrentielle
  a) Procter et Gamble
b) Unilever
c) Beiersdorf
d) Johnson & Johnson

2. Pouvoir de négociation des fournisseurs
3. Pouvoir de négociation des clients
4. Menaces de nouveaux entrants
5. Menaces de produits substituables

III. STRATEGIES
1. R&D et innovation
2. Information et communication
a) Information
b) Marketing et communication

3. Internationalisation
a) Fusions/acquisitions
b) La conquête des pays émergents : adaptation aux particularités locales

4. Ressources humaines
a) La culture d’entreprise
b) L’importance de la personnalité des dirigeants



5. L’Oréal, une entreprise responsable
a) Développement durable
b) Engagement social et humanitaire

IV. PERSPECTIVES
1. Cibler de nouveaux besoins
a) Les produits ethniques
b) Les séniors et les hommes
c) Les produits bio

2. L’actionnariat et la direction : quel avenir ?
a) Les dirigeants
b) L’Oréal et Nestlé


CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


12 commentaires


sofram06
sofram06
Posté le 29 déc. 2015

merci c interessant

ornella51
ornella51
Posté le 8 déc. 2015

Merci

SAID-MHS
SAID-MHS
Posté le 3 nov. 2015

je vous remercie

SAID-MHS
SAID-MHS
Posté le 3 nov. 2015

je vous remercie

aymanCH
aymanCH
Posté le 22 mai 2015

good !

Asura
Asura
Posté le 25 avr. 2015

Merci

Sosoya
Sosoya
Posté le 19 avr. 2015

MERCI ::

NOUNOU1995
NOUNOU1995
Posté le 7 avr. 2015

s

scoyte
scoyte
Posté le 11 janv. 2015

Merci!

waha
waha
Posté le 18 déc. 2014

interréssant

wen0825
wen0825
Posté le 15 oct. 2013

Ce rapport est très interessant, il m'a beaucoup aidé pour mon exposé. Je trouve que c'est un document de très bonne qualité. On voit que vous avez beaucoup travaillé, fait beaucoup de recherches que vous y avez passé beaucoup de temps.

Krita86
Krita86
Posté le 14 nov. 2012

Document Très interressant! Plan bien développé et bien travaillé qui décrit bien la stratégie de l'Oéal a l'international et definit bien les concurrents et les les stratégies de developpement du groupe au niveau de ses differents secteurs d'activité. A telecharger sans faute!

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